lexique 2 Flashcards
Processus par lequel une personne acquière les connaissances, les compétences et les attitudes nécessaires à son développement en tant que membre d’une société.
Socialisation
Personne ou organisation qui participe à la socialisation de la personne parce qu’elle est en relation régulière avec elle ou parce qu’elle a le contrôle des récompenses et des punitions.
Agent de socialisation
Situation d’apprentissage où une personne imite le comportement d’un agent de socialisation de façon consciente ou non OU évite ou abandonne des comportements porteurs d’effets négatifs.
Modelage
Situation d’apprentissage où une personne apprend à s’engager dans des comportements qui ont été récompensées par le passé et à éviter ceux qui ont donné lieu à des punitions.
Renforcement
Processus par lequel une personne apprend à gérer ses relations interpersonnelles en tenant compte des normes du groupe auquel elle souhaite appartenir et en adoptant des valeurs et des façons d’agir qui sont cohérentes avec celles du groupe.
Interaction sociale
Prédisposition apprise à réagir de façon favorable ou défavorable à un objet d’attitude.
Attitude
Manière par lequelle les attitudes sont formées et modifiées, de façon raisonnée et consciente, par l’intermédiaire des croyances envers un objet de consommation.
Route centrale
Manière par lequelle les attitudes sont formées et modifiées, de façon inconsciente, qui implique l’influence d’éléments environnementaux sans rapport direct avec l’objet de consommation.
Route périphérique
Description des étapes suivis par un consommateur lors de toute situation de consommation, à savoir, la reconnaissance du besoin, la recherche d’informations, l’évaluation des options et le choix, la consommation et l’utilisation et l’évaluation post-achat, ainsi que toutes les influences en présence, quelles soient internes ou externes.
Processus de décision
Information stockées dans la mémoire à long terme des individus en référence à l’apprentissage et à la formation des attitudes.
Source interne d’information
Information obtenues aurpès de sources extérieures à l’individu, de nature personnelle ou impersonnelle, commerciales, indépendantes ou expérientielles.
Source externes d’information
Règle de décision qui prend en compte les informations recueillies, les différentes options à évaluer et à comparer, ainsi que les critères de choix qui auront été déterminés par le consommateur.
Règle de décision élaborée
Règle de décision simplifiée ou intuitive qui conduit à une solution généralement erronée à cause du bais systématique qui lui est associé.
Heuristique ou Règle de décision simplifiée
Réponse évaluative, positive ou négative, émise à la suite d’une expérience de consommation, qui résulte d’une comparaison entre les attentes du consommateur et la performance perçue de l’offre.
Satisfaction
Composante de la valeur associée à une expérience de consommation ou à sa possession.
Bénéfice