Les Temps Modernes - De La Renaissance Aux Lumieres XVI - XVIIIE Flashcards
En quoi consiste les guerres d’Italie (1494–1559) ?
Pourquoi l’époque moderne commence-t-elle à la fin du XVe siècle ?
14192 Marc symboliquement la fin de la reconquête par les requêtes avec des territoires musulmans en Espagne et surtout l’ouverture de l’Europe vers d’autres mondes avec la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb.
Comment l’absolutisme se met-il en place en France ?
Les guerres de religion remettre en question le pouvoir du roi au XVIe siècle. Cependant Henri IV parvient à imposer la Concorde et Louis XIII réduit la puissance des protestants. Administration se développe et remettre dans les provinces des décisions du roi. Au XVIIe siècle Louis XIV à Carleux monarque absolu tenant son pouvoir de Dieu. Gouvernent seul en État centralisé et Met les arts à son service. Au XVIIIe siècle l’absolutisme et la société d’ordre fait l’objet de critiques.(Philosophe des lumières et élites éclairées)
En quoi la guerre était une manifestation de l’autorité royale au temps modernes.
Un gars est un moyen d’agrandir le territoire d’affirmer la gloire du souverain : du rêve italien aux guerres de coalition, en passant par la volonté d’encerclement encerclement des Habsburg… Les conflits sont coûteux grève les finances, augmente les dépenses de l’État qui peine à trouver des ressources. Déficit budgétaire et la date se creuse cette impasse conduit à la convocation des États généraux en 1789.
En quoi la bataille de Marignan est-elle importante ?
Le 13 et 14 septembre 1515, François Ier défait le duché de Milan.
–l’évolution tactique militaire au XVIe siècle Combinant retirer et cavalerie
–un grand nombre de victimes 16 000 morts
–une longue bataille sur deux jours.
–ElleRenforce le jeune François Ier (adoube par Bayard) qui signe le concordat de Bologne
Les grandes étapes des relations entre la France et l’église catholique
François Ier et Charles Quint ?
Les deux fils de Francois pour le son otage de Charles Quint.
« Je vois en abrégé de ce que peut effectuer l’industrie humaine » Charles Quint décembre 1539 à propos du château de Chambord.
Les grandes découvertes au XVe siècle et XVIe siècle.
Qu’est-ce que l’ordonnance de Villers-Cotterêts ?
Le 15 août 1539 François premier signe une ordonnance afin de renforcer le pouvoir royal :
–article 51 et 50 FIX la généralisation de l’État civil (enregistrer les naissances et les décès )
–Article 111. Imposer le français dans les actes juridiques administratives.
Édit : un sujet précis
Ordonnance : couvre plusieurs domaines
«Car tel est notre bon plaisir»
Les édits et les ordonnances sont enregistrés par le parlement qui sont des cours de justice ayant la possibilité de faire des remontrances.
Le français langue nationale ?
D’où vient le protestantisme ?
Quelles sont les grands événements qui marque à guerre de religion en France ?
Le 1er mars 1562, considérant que l’édit de tolérance du culte protestants décidé par la régente Catherine de Médicis (femme d’Henri II - traites de Cateau-Cambresis paix avec les espagnols et les anglais), le duc de Guise massacrent des protestants à Wassy, première guerre de religion qui s’achève par l’assassinats de De Guise et l’édit de pacification d’Amboise 1563. Les protestants multiplient les places fortes (Condé et Coligny).
Puis la religion est de nouveau interdite,
Le 8 août 1570, l’édit de st germain est signé reconnaissant le culte, 4 places fortes et prévoyant le mariage d’Henri de Navarre et Marguerite de Valois sœur du roi Charles IX
24 août 1572, après le mariage le 18, l’amiral de Coligny échappe à un attentat à Paris. La présence des protestants à Paris attise les tensions et le jour de la Saint Barthélemy, Henri d’Anjou et de Guise et C de Médicis incitent le Roi à passer à l’action.
1576 : création de la sainte ligue.
Le 20 octobre 1587, Henri de Navarre (désormais héritier de la couronne) défait l’armée royale à Coutras
« Si, Monseigneur est mon frère, remercie dieu : j’ai battu vos ennemis et votre armée ! »Henri de Navarre à Henri trois 1587
Après l’assassinat de De Guise en 1588, Henri III fuit Paris et s’associe avec Henri de Navarre. Assassiné par Lemoine Jacques Clément il désigne Henri IV comme ça on successeur en 1589.
22 mars 1594 HIV entre dans Paris après s’être convertit, avoir été sacré à Chartres..
1598: Édit de Nantes « perpétuelle est irrévocable », et de pacification comportant des articles dont certains sont secret et de brevets. Le premier article Insiste sur la nécessaire « oubliant », soit la volonté de délaisser « la mémoire de toutes les choses passé d’une part et d’autres ».Les protestants peuvent choisir leur religion ils exercer où ils veulent à titre privé.Le culte est autorisé dans certaines régions. Il est interdit à Paris. Il accorde des places de suretes aux protestants. Les protestants sont les égaux des catholiques. pour l’accès aux charges.
En quoi le protestantisme remet-t-il en cause le pouvoir royal ?
Après l’assassinat d’Henri IV par Ravaillac le 14 mai 1610, Marie de Médicis a sur la régence jusqu’au 24 avril 1617 août Louis XIII Fais assassiner Concini, Il choisit ensuite le cardinal de Richelieu jusqu’en 1642 puis Mazarin. Au cours de son règne, Louis XIII est en guerre contre les protestants qu’il remette en question l’autorité royale ( ville de La Rochelle et la présence du duc de Buckingham), il y mène trois guerres dont la dernière est marquée par la chute de La Rochelle après un fantastique siège terrestre et maritime (Richelieu observant la ville depuis la digue). En 1629, les places pour protestante sont supprimés.
Ainsi, à l’extérieur, Louis XIII soutient les princes allemands contre l’empire des Habsbourg et de leurs cousins espagnols.
En 1681 le 14 entreprend des dragonnades pour forcer les conversions. En 1685 l’edit de Nantes es révoqué par celui de Fontainebleau : le protestantisme Est interdit en France.
Qu’est-ce que l’affermage ?
Mécanismes financiers qui permet Roy de récupérer l’avance d’une somme globale d’une nouvelle taxe que le prêteur doit récupérer auprès des officiers qui me prélève auprès de la population (ex : la Paulette qui est une taxe sur les offices Contrairement à la taille qui sert à racheter le service militaire
Expliquer le discours de la méthode publié par Descartes en 1637.
Écrit en français, René définir une méthode pour élaborer le savoir reposant sur quatre règles :
Rejeté la tradition : la règle de l’évidence (faire table rase des connaissances antérieures et ne te rien tenir compte que de l’évidence c’est-à-dire ce qui apparaît à l’esprit de façonRationnel par l’observation et l’expérimentation).
Trois autres règles complète celle de l’évidence, il préconise de diviser les tâches complexes en tâches simples pour les résoudre plus facilement, de pratiquer avec ordre en allant du plus simple au plus complexe, de travailler sur des grandes séries pour vérifier les résultats.
Nota bene : René Descartes est un contemporain de Nicolas Copernic, Galilée et Pascal.