Le Moyen Age Ve - XVe Flashcards
Pourquoi considérer la religion chrétienne comme facteur de monter et d’encadrement au Moyen Âge ?
Au cinquième siècle Clovis se fait baptiser suite à la bataille de Tolbiac. Léglise imprègne alors les mentalités et les consciences. Elle structure la société Et tente de s’imposer comme un pouvoir temporel en concurrence avec un pouvoir royal en construction. Le roi utilise l’église pour administrer le royaume et légitimer son pouvoir mais il combat tout empiètement sur ses prérogatives.
En quoi le Moyen Âge constitue-t-il le début de la construction de l’État français?
Au cours du Moyen Âge le pouvoir royal se renforce et s’émancipe de la noblesse et de l’église. Le territoire qui dépend de leur autorité s’agrandit par des conquêtes, des mariages, des héritage ou des achats. Il s’achève au XVe siècle avec la guerre de 100 ans qui vois la mise en place d’une fiscalité et d’une armée permanente : édifice de l’état monarchique. En soi :
- émergence d’un sentiment national
- création d’un État monarchique, organisation politique efficace
- une population consciente d’appartenir au même ensemble
- un territoire relevant d’une même autorité .
En quoi l’épisode du vase de Soisson constitue-t-il un point important dans l’histoire de France ?
En 486, Clovis bat le général Romain Syagrius a Soissons, Clovis procède au partage du butin. Il souhaite soustraire un vase pour Rémi Évêque de Reims pour concilier avec le seul pouvoir encore en place. Un de ses guerriers remet en cause son autorité, il lui fracasse le crâne un an plus tard.
Pourquoi Clovis se fait il baptiser?
En 500, après sa victoire contre les Allemands à Tolbiac en 496, Clovis se convertit et est baptisé.
- influence de Clothilde
- influence des évêques
- un baptême contre une victoire
- Intervention divine pendant le baptême (sainte ampoule amenée par l’esprit saint)
- faciliter la conquête de la Gaule et bénéficier de soutien (nomme consul en 507 par ERO)
«Courbe doucement la tête o sicambre, Adore ce que tu as brûler, Brule ce que tu as adoré»
Pourquoi la dynastie des mérovingiens (481-751) a-t-elle été remplacé par celle des carolingiens (751-987)?
En 639, Dagobert premier et le dernier grand roi mérovingien (St Eloi, Abbaye St Denis etc.). Il ouvre une période de déclin avec les rois Fainéants . A l’époque, Le royaume des Francs se divise entre 3 régions : Austrasie, Burgondie, Neustrie. La loi salique et notamment le partage entre fils génère des conflicts. Le pouvoir des maires du palais, principales conseillers des rois à la tête de l’administration et des fonctionnaires se renforce progressivement à l’image des Pippinides, une famille de plus en plus puissante : 714, Charles Martel défend le pouvoir en place en Austrasie et Neustrie puis contre l’extérieur 732 (Poitiers contre l’émirat de Cordoue) mais il conserve son poste. 751 Pépin le Bref son fils prendra le pouvoir (appui du pape Zacharie III et élection par les grands à Soissons et onction puis sacré à St Denis en 754 par le pape Étienne 2 en exil) en déposant Childeric III dernier des mérovingiens après une vacance de 6 ans (737-743)…
«Le roi n’avait plus en dehors de son titre, que la satisfaction de siéger sur son trône avec sa longue chevelure et sa barbe pendantes,… Quand il avait intérêt à se déplacer, qui monter dans une voiture attelé de bœufs» Eginhard Vie de Charlemagne (830-836)
Quand Charlemagne est-il couronné empereur à Rome et pour quelles raisons ?
Numéro un des francs en 768 à la suite de son frère Carloman 1er, il Entreprend de vaste conquête : Saxe, les lombards puis pays basque espagnol (778 Rolland), Apparaissant comme le seul défenseur de la foi et réunion sur la quasi-totalité des chrétiens doccident, Il peut prétendre à la succession des empereur romain d’Occident (finex 476). Il est couronné empereur par Léon trois à Rome à Noël 800.
Qu’est-ce que le serment de Strasbourg et sur quoi débouche-tu-il?
À la mort de Charlemagne en 814, Louis Ier dit le pieu hérite de la totalité de l’empire. 817 il partage son territoire entre ses trois fils. 823 la naissance de Charles nécessite un nouveau partage. À la mort de Louis Ier, Les survivants se dispute encore la succession. En 842, Charles le chauve et Louis le germanique sallient contre Lothaire héritier du titre d’empereur . Ils prêtent serment devant leurs armées et le texte est rédigé en français et en allemand. Le serrement aboutit au partage de Verdun en août 843
Quelle forme de monachisme se développe au Xe et XIIe s?
Sous l’impulsion de St Benoît, les clunisiens (abbaye de Cluny (910) par Benon et les cisterciens abbaye de Citeaux (1115 Bernard de Clairvaux) ) développent leurs ordres.
- controverse vestimentaire et querelle idéologique
- moines copistes et convers
- certains seront papes UrbainII et conseillers
- les monastères sont indépendants et permettent la reforme Grégorienne XIe Gregoire VII: Affirmation de l’indépendance du Clerget face au pouvoir politique, séminaire pour la formation de Clerget, célibat des prêtres et interdiction de la Simonie (vente de sacrements)…
-
Pourquoi Charles le simple cede de la Normandie au viking?
Depuis la fin du huitième siècle les hommes du Nord pillent les côtes du monde franc. Il traite avec Rollon en 911 à qui il cède la Normandie en échange de sa conversion, sa protection et sa soumission il transmet son pouvoir à son fils fondant ainsi une lignée le peuple étranger menaçant est intégré et les raids cessent.
Comment Hugues Capet 987-996 fondé une nouvelle dynastie - les capétiens directs ?
En 987, Charles le fainéant (dernier carolingien meurt d’un accident de chasse sans héritier), a l’initiative de l’archevêque de Reims Adalberon, une assemblée de seigneurs élit un membre de la puissante famille des Robertiens comme Rois des Francs, Hugues Capet, Il n’exercent en réalité son autorité que sur son domaine.
« Le trône ne s’acquiert point Par droit héréditaire, et l’on doit mettre à la tête du royaume que celui qui se distingue non seulement par la noblesse corporelle, mais encore par les qualités de l’esprit, celui que l’honneur recommande, qu’ appuie la magnanimité. »
Nb : en 1066, Le roi d’Angleterre meurt sans enfant. Guillaume le conquérant s’empare du pouvoir à la suite de la bataille d’Hastings (tapisserie de Bayeux) contre l’avis des grands seigneurs qui choisissent le comte de Wessex.
Qu’est-ce que la féodalité ?
L’évêque de Laon Adalberon, réaffirme la Vision chrétienne de la société. Au début du XIe siècle, les Oratores, les Bellatores et les Laboratores. Cette tri partition issue de L’Antiquité perdure jusqu’à la révolution française.
Qu’est-ce que la paix et la trêve de Dieu ?
En 989, le concile de Charroux interdit aux chevaliers d’attaquer les personnes vénérables et non armes ainsi que les lieux sacrés sous peine de sanctions : la paix de Dieu
Dans le prolongement de cette initiative, le concile de Arles définit la trêve de Dieu en 1041 : les combats sont désormais prohibée le dimanche.
C’est dispositions limiter les conflits et permet de légitimer une certaine forme de violence tout en encadrant la noblesse et la chevalerie.
D’autres initiatives se développe dans toute la chrétienté.
Comment s’est déroulé la 1ere croisade ?
Prêcher en 1095 par le pape urbain deux, la première croisade est un succès. Elle permet de venir en aide aux chrétiens d’Orient menacés par les seldjoukides, de libérer Jérusalem et de rendre possible les pèlerinages. Dans le même temps, elle est un moyen de réduire la violence entre chrétiens. Les croisés prennent Jérusalem en 1099 il fonde les états latins d’Orient.
Combien y a-t-il eu de croisade au 11e et XIIIe siècle ?
Après la première croisade, qui a été un succès. 7 autres croisade ce sont succédé sans réel succès (croisades de secours) :
1146 : prêchée par B de Clairvaux pour sauver le comte d’edesse. Échec du siège de Damas.
1186 : pour reprendre Jérusalem, menée pr Richard CDL et Philippe Auguste qui prennent Acre.
4,5 et 6e pas de français!
7 et 8 par Louis IX 1246 Damiette puis la Masourah en Égypte 1270 mort de Louis 9 devant Tunis.
1291 : chute Dacre et fins des E latins d’orient.
Comment s’organise le commerce à la fin du XIIIe siècle ?