Les symptômes de la pensée de Groupe (Irving Janis) Flashcards
Les individus présentant ce symptôme utilisent souvent certains sophismes comme «Nous l’avons toujours fait, cela n’a jamais causé de problème, cela a toujours bien fonctionné.» ou encore «Tout le monde le fait…donc c’est bien».
Rationalisation fallacieuse
Les individus présentant ce symptôme ont tendance à surestimer les différences entre les
individus qui appartiennent à des catégories distinctes et surestimer la ressemblance des membres appartenant à un même groupe.
Stéréotypes à l’égard d’autrui
Ce symptôme est omniprésent sur les outils modernes de recherche d’informations et de traitement du contenu (Facebook, Google) qui nous montrent ce que l’on aime et ce qui confirme notre pensée tout en supprimant le reste.
Uniformisation par les «gardes de l’esprit»
Mon groupe a de bonne intentions, de bonnes valeurs donc on ne peut pas vraiment se tromper. En plus, le groupe pense comme moi, a les mêmes valeurs, le même comportement et les mêmes objectifs!
Croyance en la moralité inhérente du groupe
Les individus du groupe présentant ce symptôme dévaluent leurs propres idées si ces dernières entrent en conflit avec les valeurs connues. Ils ont peur d’exprimer leurs doutes et leurs désaccords par peur de subir des sanctions.
Autocensure
Ce symptôme peut se manifester par des pression passives agressives jouant sur la loyauté, la camaraderie, la solidarité avec le groupe et ses objectifs etc.
Pression directe
Les individus présentant ce symptôme ont tendance à croire que les opinions de ceux qui ne sont pas dans le groupe sont nécessairement mauvaises, mal intentionnées, biaisées, stupides, fallacieuses.
Stéréotypes à l’égard d’autrui
Les dangers de ce symptôme sont notamment le faux sentiment de sécurité, la confiance aveugle aux mesures protocolaires qui ont historiquement «fait leurs preuves» et la prise de risque excessive.
Illusion d’invulnérabilité
Lorsque ce symptôme est présent, le groupe est protéger excessivement contre les idées susceptibles de menacer sa cohésion. Les leaders du groupe contrôlent l’informations pouvant déstabiliser l’entente du groupe.
Uniformisation par les «gardes de l’esprit»
Les individus présentant ce symptôme se construisent consciemment ou non des justifiants logique fallacieux pour justifier leurs croyances, actions ou décisions. On dit qu’ils font alors preuve d’aveuglement rationnel.
Rationalisation fallacieuse
Ce symptôme s’accompagne d’une confiance excessive des individus dans les compétences du groupe. Il amène les individus à se sentir à l’abri de risque qu’ils reconnaissent à autrui.
Illusion d’invulnérabilité
Les individus présentant ce symptôme ont tendance à juger favorablement les personnes qui leur ressemblent et défavorablement celles qui ne leur ressemblent pas.
Stéréotypes à l’égard d’autrui
Lorsque ce symptôme est présent au sein d’un groupe, toute dissension est considérée comme étant irrecevable et inacceptable. De plus, les membres du groupe exercent des pressions pour maintenir le consensus.
Pression directe
Lorsque ce symptôme se manifeste, il amène une confusion entre majorité et unanimité. La norme du groupe est désormais l’entente et non la meilleure décision possible.
Illusion d’unanimité