Les Schémas De Young Flashcards

1
Q

De quelle approche font partie les Schémas de Young ?

A

Approche faisant partie du courant cognitivo-comportemental.

Cognitions déterminent les émotions et les pensées et les émotions déterminent les comportements.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Selon Young, comment développe-t-on des schémas pathologiques ?

A

La personne, dans son enfance, va développer des stratégies d’adaptation qui sont adéquates pour le milieu pathologique dans lequel elle vit.
Les schémas (pensées, émotions, comportements) sont donc des réponses adaptées à un environnement pathologique.
La personne adulte va continuer à les utiliser même si l’environnement est différent et n’est plus pathologique.
Ainsi, ces schémas pathologiques se développeront au détriment des schémas non pathologiques et sont utilisés si souvent, que ça devient l’unique lecture de l’environnement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quelles sont les deux caractéristiques d’un schème pathologique ?

A

Il est exclusif et excessif.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Schème de l’abandon

A

La personne anticipe un abandon d’une personne significative, souvent au profit de quelqu’un d’autre, quelqu’un de mieux (faible estime de soi). Amène beaucoup d’anxiété et des comportements d’ «accrochage» à l’autre, d’étouffement, d’envahissement, ce qui aura l’effet contraire que désiré (on veut qu’il reste mais il risque de se sentir pris). Personne est accaparente, contrôlante, violante. Réagisse de manière excessive à la rupture :
◦ Au niveau cognitif, ils ne trouveront jamais quelqu’un d’autre, vont rester seul pour le reste de leur vie, vont dramatiser la séparation.
◦ Au niveau émotionnel : Peut se rendre à une dépression, anxiété, etc.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Schème Méfiance et abus

A

La personne anticipe d’être blessée de différentes manières par les autres, ils vont abuser d’eux (abuser de leur bonne foi, de leurs bons sentiments), qu’il va la trahir, lui mentir, ne pas être honnête. Cela amène une croyance que les gens vont abuser (verbalement, financièrement, socialement) d’eux, les blesser. Amène beaucoup de méfiance au niveau des relations, ce qui apporte une difficulté à entrer en relation. Amène des comportements distants, des relations plus superficielles OU, s’il s’engage, ils vont souvent être blessés parce que les autres ne sont pas parfaits en fonction de leurs besoins. Ils vont réagir avec une colère, vengeance et souffrance démesurée par rapport à l’événement. Parfois, ils vont créer des conditions favorables à l’abus avec une personne ayant une propension abusive. (self prophecy)
◦ Ex : Le couple est ensemble depuis quelques années, la femme tombe enceinte. Avec l’enfant, ils n’ont plus la même intimité, la même quantité de «quality time». Incapable de voir que c’est normal. Donc colère, violence verbale et physique, forte réaction. Il anticipe que sa femme va le blesser. Peut croire que sa conjointe l’a uniquement utilisé pour avoir des enfants et le piéger. Comme il devient hostile, la conjointe prend ses distances, ce qui est interprété comme une femme qui se retire car elle a eu ce qu’elle veut.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Schème de Vulnérabilité

A

: La personne anticipe une série de problèmes, de danger (perte d’emploi, cancer, victime d’acte criminel). Il voit le monde comme dangereux ET imprévisible. Ces personnes vont éviter des situations, des personnes. Peur liée à des croyances irréalistes et excessives. Amène un comportement cherchant à réduire ou atténuer les effets possibles de l’environnement dangereux : tests, assurances, évitement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Schème de dépendance

A

La personne se sent comme un enfant, elle est incapable de faire face aux difficultés de la vie, incapable d’être autonome dans un travail ou pour vivre, incapable de faire des choix. Ces personnes ont besoin de quelqu’un de fort à leurs côtés (parents, conjoint.e, patron) autant pour faire à la place de autant que de faire avec. (Comportement) Recherche de quelqu’un de fort qui leur dit quoi faire, quoi ne pas faire. Beaucoup d’anxiété face aux exigences de la vie dans la mesure où ils se perçoivent incompétents et incapables.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Schème de privation émotionnelle

A

Les gens sont égoïstes, n’essaient pas de comprendre les autres, ne sont pas intéressés par les autres ou leurs besoins. Cela amène de la souffrance (lorsqu’ils sont impliqués dans des relations et ont été blessés par la froideur et le côté non-attentionné des autres) mais aussi un vide parce qu’ils ont tendance à aller dans les extrêmes. À force d’anticiper le comportement de froideur et égoïste des autres, les individus vont s’isoler. Cet isolement, en conflit avec leur besoin relationnel important, crée un vide émotionnel significatif. Vont réagir avec de la souffrance, de la colère.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Schème d’exclusion sociale

A

La personne estime qu’elle a tellement peu de valeur, qu’elle ne pourra pas entrer en relation ni développer des relations avec les autres. Elle se perçoit comme inintéressante, incapable, incompétente, se perçoit différente des autres. Ces personnes s’isolent donc des autres, même si elle a un désir relationnel. Ils essaient d’entrer en relation, mais comme ils anticipent le rejet, ils vivent beaucoup d’anxiété, de malaise. Anticipation que les autres ne seront pas intéressés en plus de leur anxiété et de leur faible estime de soi, vont sous-performer au niveau social. À cause de leur sous-performance sociale, ils sont parfois effectivement rejetés (non-accueilli car l’autre ne s,est pas investi). En groupe, c’est le pire, ça apporte beaucoup trop d’anxiété (thérapie de groupe = cauchemars). En dyade, c’est plus facile, ils peuvent parfois réussir à entrer en relation. Difficulté à s’imaginer qu’ils peuvent être en relation, mais aussi difficulté à réellement être en relation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Schème défectueux

A

La personne a l’impression d’être incompétente. Dans sa relation (autant intime que professionnelle), cela entraîne une peur que l’autre découvre son incompétence, le fait qu’il n’est pas intéressant. Ces gens vont prendre des emplois sous leurs compétences pour faciliter la maîtrise de la situation. C’est un schéma qu’on retrouve souvent chez les pédophiles : «Les adultes vont voir que je suis incompétent, mais les enfants permettent de se sentir compétent», surtout chez les enfants insécures, qui doutent autant que lui. Davantage sur la sphère relationnel.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Schème d’échec

A

La personne est tellement convaincue d’être incompétent à tous les niveaux, qu’elle est convaincue que tout le monde peut voir son incompétence, ce qui fait qu’il devient extrêmement anxieux. Il agit donc de façon incompétente par anxiété de performance. En étant davantage préoccupé par l’échec, il est incapable de réussir, il va donc réellement être incompétent. Au niveau cognitif, la personne n’est pas centrée sur la tâche, mais bien sur le jugement que l’autre porte sur elle. Anxiété fait oublier les compétences acquises. Semblable à défectueux mais sur toutes les sphères.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Schème d’assujettissement

A

La personne ne se donne pas le droit de répondre à ses besoins, elle se sent coupable de s’occuper de ses propres besoins avant de répondre à ceux des autres. Ce qui motive ce sentiment de culpabilité, c’est la peur de l’abandon et de la critique de l’autre. Si elle répond à ses propres besoins, elle se sent anxieuse en croyant que l’autre va la critiquer ou l’abandonner. La personne se perd à satisfaire l’autre avec l’espoir que l’autre réponde à ses besoins. Le problème, c’est que l’autre développe un schémas selon lequel la personne répond à ses besoins, et non un schéma pour répondre aux besoins de celle-ci.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Schème de normes impécables

A

La personne va travailler énormément, être extrêmement exigeante envers elle-même. Tout ce qu’elle fait doit être parfait et elle doit atteindre des positions sociales, académiques, élevées. Personne ambitieuse, exigeante avec les gens de son entourage (perfection de soi-même mais aussi de l’autre). «Je dois» va primer sur «Je veux». Au quotidien, ils profitent peu de la vie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Schème d’entitlement

A

S’il en a besoin ou le veux, il doit l’obtenir car il mérite de l’avoir puisqu’il est une personne spéciale. A de la difficultés avec les limites. Vouloir = Avoir. Incapable de gérer les limites et le refus, donc il va devenir en colère et agresser l’auteur de ces limites.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Milieu familial pour abandon et méfiance et abus ?

A

Enfance dans un milieu où il y avait de l’abus physique, sexuel de la part des parents, enfant abandonné (ex : centre jeunesse).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Milieu familial pour Vulnérabilité et Dépendance ?

A

Parents surprotecteurs, qui ont voulu les protéger du monde et des difficultés de la vie, ce qui a handicapé l’enfant.

17
Q

Milieu familial pour Privation émotionnelle et Exclusion sociale ?

A

Parents qui étaient froids et distants, peu d’affection physique, peu d’empathie.

18
Q

Milieu familial pour Défectueux et Échec ?

A

Milieu familial où il y a principalement de la violence psychologique et de la critique constante. Les parents le critiquent, le dévalorisent, l’humilient.

19
Q

Milieu familial pour Assujettissement et Normes impécables ?

A

Milieu familial où il y a une critique constante de la performance («tu peux faire mieux, pourquoi tu n’as pas fait mieux»). Le travail et la réussite sont valorisés et priorisés sur le plaisir.

20
Q

Milieu familial pour Entitlement ?

A

Milieu familial qui est fait avec une discipline excessive, limites excessives (les lois sont injustes, injustifiées, inacceptables, donc je vais à leur encontre)
OU Milieu familial où il n’y avait aucune discipline, aucune limite (la personne peut faire ce qu’elle veut).

21
Q

Y a-t-il des schèmes de Young lié au TP dépendant ? Si oui, lesquels ?

A

Oui.

Schéma de dépendance, schéma assujettissement, schéma d’abandon

22
Q

Y a-t-il des schèmes de Young lié au TP évitant ? Si oui, lesquels ?

A

Oui.

Schéma d’exclusion sociale , schéma défectueux, schéma d’échec, schéma de méfiance et abus.

23
Q

Y a-t-il des schèmes de Young lié au TP passif-agressif ? Si oui, lesquels ?

A

Non, aucun.

24
Q

Y a-t-il des schèmes de Young lié au TP narcissique ? Si oui, lesquels ?

A

Oui.

Parce que ça lui est dû.

25
Q

Y a-t-il des schèmes de Young lié au TP antisocial ? Si oui, lesquels ?

A

Oui.

Entitlement (parce qu’il est victime d’une injustice).

26
Q

Y a-t-il des schèmes de Young lié au TP histrionique ? Si oui, lesquels ?

A

Non, aucun.

27
Q

Y a-t-il des schèmes de Young lié au TP état-limite ? Si oui, lesquels ?

A

Oui.
Schéma d’abandon (fusion, destruction) , schéma méfiance et abus, schéma privation émotionnelle (attentes très élevées envers les autres), schéma de vulnérabilité (monde dangereux et imprévisible).

28
Q

Y a-t-il des schèmes de Young lié au TP schizoïde ou schizotypique ? Si oui, lesquels ?

A

Non, aucun.

29
Q

Y a-t-il des schèmes de Young lié au TP paranoïde ? Si oui, lesquels ?

A

Oui.

Schéma méfiance et abus.