Les relations interpersonnelles et la santé Flashcards
Quels systèmes sont impliqués dans la régulation psychophysiologiques?
Le système limbique
Le système endocrinien
Quelles structures du système limbique jouent un rôle essentiel au niveau émotion?
- Amygdale: impliqué dans la détection et l’apprentissage des éléments importants dans l’environnement ayant une valeur chargée émotionnellement. Rôle dans la production d’émotions, plus particulièrement les émotions négatives, comme la peur - Hippocampe: Impliqué dans la mémorisation. Formation de souvenirs et les relie à différents sens, comme la vue, l’odorat et l’ouïe. Permet aux souvenirs d’être stockés à long terme et de les récupérer lorsque nécessaire - Thalamus: Impliqué dans la relation entre les signaux sensoriels/moteurs et le cortex cérébral, spécialement les stimuli visuels. Par exemple, lorsque quelqu’un me tient la main, comment je me sens par rapport à cela? Qu’est-ce que je reçois comme message? - Hypothalamus: Implication dans la réponse émotionnelle. Synthétisation et relâchement de neurotransmetteurs ayant un effet sur l’humeur et l’excitation
Quels sont les processus du système limbique?
La régulation limbique - Processus interpersonnel et réciproque qui veille à l’ajustement physiologique et émotionnel de soi-même et d’un autre organisme: ajustement de l’intensité de la réponse et de l’autre. - Implications à long terme sur les patrons interpersonnels et émotionnels - Synchronisation mutuelle: tout ce qui se passe au niveau endocrinien nous permettent de vivre certaines émotions en s’adaptant aux autres également: - Hormones, fonctions cardiovasculaires, rythmes circadiens, fonctionnement du système immunitaire, émotions - Les attracteurs limbiques: éléments en mémoire qui engendre la tentation à répondre émotionnellement à une autre personne comme si elle était un personnage de son passé. J’ai des souvenirs de ma manière de réagir face à une situation qui m’amène à réagir, m’ajuster et moduler à une situation semblable en présence d’une nouvelle personne.
La révision limbique - La modification des patrons internes interpersonnels et émotionnels - Souvent processus à long terme - La psychothérapie, la relation thérapeutique - Vivre/ressentir les émotions VS parler des émotions - C’est lorsque l’on ressent vraiment (sans blocage) les émotions qu’il est possible de les modifier
Quels sont les homones et les neurotransmetteurs liés aux émotions?
- L’ocytocine (hormone): Hormone du plaisir Hormone qui crée des liens Taux élevé= associée à l’orgasme, comportements maternels, reconnaissance sociale, empathie… - La sérotonine (Hormone + neurotransmetteur impliqué dans le contrôle de la douleur) Taux bas = associée au stress, anxiété, douleur, dépression, phobies, comportements impulsifs (suicide) Taux élevé = associée au bien-être/plaisir (sécrétée durant l’activité physique) - Le cortisol (hormone) Hormone libérée en réponse au stress/suppression- diminution du système immunitaire Relié à l’attachement insécurisant lors de conflits conjugaux - Lépinéphrine (adrénaline) (Hormone + neurotransmetteur) Cortisol et épinéphrine --» Suractivation --» Reliés au STRESS --» Émotion: peur Épinéphrine --» Plus de risque d'infarctus du myocarde (crise cardiaque)
Quels est le lien entre la santé et les relations interpersonnelles?
- La solitude, facteur de risque important
- Augmentation de risque de
maladies cardiaques - Diminution de l’efficacité du
système immunitaire - Risque plus élevé de mort
- La solitude –» le stress
(L’usure du corps) - Agent stresseur –» la phase
d’alarme, la phase de
réaction, la phase
d’épuisement - Impact sur les
comportements reliés à la
santé (par exemple,
tabagisme, consommation
d’alcool) - Perception des capacités
d’adaptation restreintes
(vision en tunnel): ex: je ne
peux pas surmonter les
obstacles du quotidien - Diminution de l’habileté à lire
les expressions faciales et à
mettre en pratique les
compétences sociales - Impact direct sur le système nerveux autonome:
- Le cortisol
- L’épinéphrine (adrénaline)
- Changements à la transcription de l’ADN
- Impact sur les rythmes
circadiens (sommeil) - Solitude = autant néfaste que
l’obésité et la consommation
de tabac sur la santé physique - Donc, la dépendance affective n’est pas seulement acceptable.. MAIS NÉCESSAIRE!!
- Facteur de protection pour la bonne santé physique
Quel est le lien entre les relations interpersonnelles et la technologie?
Les réseaux sociaux:
- Changements drastique de la façon dont les gens interagissent
- Augmentation significative des possibilités/opportunités de relations interpersonnelles
- La proximité devient globale
- Modification des interactions sociales
Les relations interpersonnelles fournissent un sentiment de sécurité et de bien-être psychologique et physique. Qu’est-ce qui est considéré comme l’élément le plus important?
Connexion émotionnelle.
Quels sont les impacts d’un manque de connexions émotionnelles?
- La performance
- La santé mentale
- La santé physique