Les Propriétés Métrologiques Flashcards
4 qualités mesurant la fiabilité d’un instrument
- La sensibilité
- L’homogénéité
- La fidélité
- La validité ( il n’y a pas de validité absolue car la validité dépend du contexte d’utilisation ( géographique, culturel, socio-medical )
La sensibilité
- Cela concerne la finesse de discrimination permise par l’instrument et du degré de propriété mesuré. Elle est directement lié au nombre d’items qui constitue l’instrument, l’échelle. Cette sensibilité dépend directement du nombre d’items et du degré de cotation de chaque item. Il en découle qu’une échelle qui comprend beaucoup d’items sera d’autant plus sensible et d’autant plus difficile à utiliser. La sensibilité dépend aussi de la population examinée sur laquelle on applique l’instrument. • Une échelle est sensible quand elle répartit les sujets d’un échantillon examiné avec un minimum d’ex aequo sur un maximum d’échelon ( des individus peuvent être ainsi évaluer sur chaque degré de zéro à 30 degrés )
- une échelle est également sensible si elle donne des résultats différents d’un individu a un autre et d’un moment un autre.
2 types de sensibilité
- La sensibilité discriminante interindividuelle : c’est la plus ou moins grande capacité de l’instrument à discriminer des différences entre les individus.
- la sensibilité discriminante Intra-individuelle : c’est la capacité à détecter des différences, des changements chez le même individu à des moments différents.
La sensibilité
C’est la proportion de personnes réellement malade identifiés comme malade par l’instrument. Sur le plan arithmétique, c’est le rapport entre le nombre de vrais positifs sur la somme des vrais positifs et des faux négatifs.
Se = VP/(VP+FN)
Effets néfastes à diminuer pour améliorer la sensibilité
- Effet plafond : tendance à ce que les sujets aient tous 20/20 ( il faut donc insérer des items difficiles )
- Effet plancher : tendance à ce que les sujets aient tous 0/20 ( il faut insérer des items faciles )
Spécificité Sp
C’est la proportion de personnes réellement non malade considéré comme non malade par les instruments. C’est le rapport entre le nombre de vrais négatif sur la somme des vrais négatifs et des faux positifs.
Sp = VN / ( FP+VN)
Les valeurs prédictives positives ( VPP )
C’est la probabilité qu’un patient ayant un résultat positif d’après l’instrument soit réellement malade.
VPP=VP/(VP+FP)
Les valeurs prédictives négatives ( VPN )
C’est la probabilité qu’un patient ayant des résultats négatifs d’après l’instrument soit réellement sain.
VPN = VN/(VN+FN)
L’analyse ROC
- Elle permet de définir la sensibilité et la spécificité
- C’est le rapport pour chacun des seuils possibles de l’instrument, entre le classement des VP et celui des FP.
- la représentation graphique de ces rapports prend la forme d’une courbe. Il faut calculer l’aire sous la courbe ; plus la surface est grande ; plus le pouvoir discriminant de l’instrument est grand donc possède une bonne sensibilité et une bonne spécificité
L’homogénéité ( ou consistance interne ( internat consistency) ou validité interne )
C’est la qualité qui fait que différents items mesurent tous la mer qualité. Cela suppose qu’il y a une dimension unique sous-jacente. Si on a un instrument qui va évaluer une pathologie dépressive, on vérifie son homogénéité en vérifiant que ses items sont bien du registre de la dépression. Si ce n’est pas le cas, cela altère l’homogénéité de l’instrument.
Les différentes méthodes pour vérifier cette validité interne
- le coefficient de corrélation items -score total : cela consiste à mesurer le coefficient de corrélation entre le score obtenu à tel item et le score global diminué du score obtenu à l’item en question. On compare un item avec la moyenne de tous les autres.
- le coefficient de corrélation pair-impair ( split half reliability) : on vérifie la corrélation des items noté paie tiré au sort par rapport aux items noté impair.
- le coefficient alpha de Cronbach : pour les items graduée, le plus pertinent, utilisable ce que les réponses sont quantitatives.
Remarque : il existe une autre formule pour les items dichotomique ( binaires ) et donc qualitative ; c’est la formule de Kuder-Richardson
La fidélité ( reliability )
C’est la stabilité du résultat au cours de mesures répétées. Une échelle possède cette qualité quand elle est utilisée pour mesurer plusieurs fois le même phénomène et si elle donne des résultats voisins voire identiques. Cette étude se réfère à l’évaluation du degré de corrélation de l’instrument de mesure avec lui même. Cette fidélité est capable de donner des résultats comparables dans des situations comparables, c’est la propriété qui va garantir la reproductibilité et la stabilité.
La fidélité inter-juges
Il faut calculer la corrélation entre les notes attribuées par 2 ou plusieurs observateurs sur plusieurs mêmes sujets. Le coefficient obtenu exprimé la variance de non-erreur de la mesure, il va varier en fonction de l’étalement des notes mais aussi en fonction du nombre d’items considérés et cela pour une même valeur absolue
Le cas quantitatif
On parle ici de coefficient de concordance ou intra-classe. Pour avoir un résultat recevable, il faut que les examinateurs observent au moins 40 patients. L’accord entre les deux juges correspond à une bonne corrélation et à une bonne concordance. R oscille entre 0 et 1 et doit s’appprocher le plus possible de 1
Le cas qualitatif
- Il y a deux juges et deux possibilités pour chaque item, fidélité interjuges
- Le Test “ chi 2 “ est un Test de base en statistique médicale, il permet de comparer des proportions. Au moins 30 sujets, accord = liaison
- On utilise donc un tableau de contingence pour y appliquer le coefficient de Kappa