I] Tests Mentaux Flashcards
Définition de Pichot
Un test mental est une situation standardisé servant de stimuli a un comportement qui est évalué par comparaison statistique avec celui d’individus placés dans la même situation afin de classer le sujet , individu , soit quantitativement , soit typologiquement ( qualitativement )
Un test se caractérise par :
- Ses buts ( ses objectifs )
- Les épreuves qu’il comporte
- Ses qualités métrologique ( qui devait être les meilleurs possibles )
- Sa validation ( principale qualité métrologique )
C’est une épreuve …
… contrôlée qui demande la participation active du sujet
Les différentes tâches à accomplir sont …
… réalisée dans des conditions précises ( mêmes consignes , même matériel , même durée , même mode d’enregistrement … ) : c’est une épreuve standardisé
Il y a donc enregistrement d’une …
… réaction d’une réponse ( le comportement ). Les résultats sont quantifiés : attribution d’une note , ils sont fidèles à la reproductibilité , sensibles et on fait référence à un éventuel étalonnage pour essayer de distinguer la normalité du pathologique. Ce ne sont pas des mesures en soi , mais des attributions de notes pour une performance donnée.
Tests d’intelligence et d’aptitude
- Sert à évaluer l’efficience intellectuelle
- Rechercher une détérioration intellectuelle chez certaines adultes , comme par exemple dans le cas de la maladie d’Alzeihmer.
- Façon simple d’évaluer le quotient intellectuel
- Tous ces tests reposent sur le principe qu’il y a des bonnes ou des mauvaises réponses
Tests composites
Test comportant plusieurs épreuves
WAIS
” Weschler Adult Intelligence Scale “ : - batterie verbal ( 6 subtests), donne le quotient intellectuel verbal ( information , mémoire des chiffres , vocabulaire , arithmétique , compréhension , similitudes )
- batterie de performance ( 5 subtest ), donne le quotient intellectuel performance ( cube , images à compléter , arrangement d’images , assemblage d’objets , code )
- Donner le quotient intellectuel global , score sur 199 , plafonnement à 150 , un individu sur 3000
Forme révise du WAIS
WAIS-R en 1988
Forme pour les enfants du WAIS
WISC
Les deux intelligences différentes
- Intelligence cristallisée : intelligence qui tient avec l’âge ( exemple : vocabulaire plus ou moins constant )
- Intelligence fluide : qui ne tient pas , à tendance à se fragiliser ( exemple : aptitude à résoudre des problèmes , capacités d’abstraction sur )
Méthode de babcock
Comparaison de l’intelligence cristalisee et fluide à partir des différents tests précédents ( notamment vocabulaire ), afin d’obtenir une estimation de la détérioration
Test de vocabulaire de Binois et Pichot
- On présente un mot précis, le patient doit trouver dans une liste de 6 autres mots, celui dont le sens est le plus proche.
- Épreuve d’organisation perceptive et de mémoire, le plus caractéristique.
Figure complexe de Rey
- Dans un premier temps, on demande au patient de recopier la figure. Dans un deuxième temps, il doit la reproduire de mémoire. Le score est calculé sur les traits correctement positionnés, et sur le temps pris pour la reproduire.
- Étudie la mémoire du travail et les capacités attentionelles. Épreuve de mémoire et d’organisation perceptive qui est utilisé en neuropsychologie
Matrices progressives de Raven
PM38 , consiste à compléter une série de dessins