Les partis politiques Flashcards
Définition
Parti politique= organisations qui disposent de structures, de personnels et de ressources matérielles
Phénomène récent : 19e siècle : apparition progressive des partis politiques avec le développement des démocraties, du suffrage universel et des élections
Partis politiques comme acteurs essentiels en démocratie représentative : identifier les options programmatiques idéologiques différentes pour faire un choix électoral
D’autres groupes interviennent dans la vie politique : syndicats, lobbies, Think Tanks
Comment sont nées les PP
1100 à 1400 : Italie médiévale : prémisse des partis politiques : apparition de factions
Opposition entre l’empereur du Saint Empire Romain Germanique et le pape -> création de deux groupes : parti guelfe (partisans du pape) vs parti gibelin (partisans de l’empereur)
Factions synonymes de violence et de désordre : opposition dans la rue et non dans les urnes + défense d’intérêts particuliers et non de l’intérêt général -> ancêtre des partis politiques sous l’angle de la séparation de groupe et non d’opposition démocratique
Quelles sont les théories à propos de la naissance des partis politiques? Theorie de Duverger
Maurice Duverger, 1951, Les partis politiques : suffrage universel -> création des partis politiques
Avant l’instauration du suffrage universel, partis politiques orientés sur les groupes élitistes dominants liés au suffrage censitaire
Distinction entre les partis d’origine parlementaire et les partis d’origine extraparlementaire :
Origine parlementaire : 18e et 19e siècle : première origine dans l’ordre chronologique. Sortie de l’ancien régime, injection d’un fonctionnement démocratique à la société -> apparition d’un début de pouvoir parlementaire accompagnant le roi.
a démocratie va se mettre progressivement en route. Les citoyens (sujets du monarque) vont voir leurs droits devenir de plus en plus importants. Ces institutions deviennent des lieux d’expression civique. Plus les parlements vont acquérir du pouvoir, plus les individus qui sont dans ces parlements vont vouloir avoir de l’influence.
Il y a une règle assez classique: l’Union fait la Force. Donc les représentants de ces parlements vont chercher à se regrouper par affinité (au lieu de rester éparpillés) pour avoir de l’influence, et si possible d’accéder au pouvoir.
Des groupes parlementaires vont voir le jour en fonction des affinités. Ces affinités étaient au départ géographiques (ex: de la même région), puis sont devenues davantage idéologiques.
Parallèlement à ce mouvement de création de groupes, le droit de vote va commencer à s’étendre. Il est reconnu, censitaire au départ avant de devenir universel. Il apparaît la nécessité d’encadrer les électeurs, les informer et faire en sorte qu’ils soutiennent tel ou tel candidat.
Il y a 2 acteurs: le groupe parlementaire et les comités électoraux. Le comité électoral est une structure d’organisation pilotée par un élu qui regroupe ceux qui le soutiennent pour établir un lien avec eux.
La presse joue aussi un rôle: elle est locale et partisane. Elle est présente à côté de chaque comité électoral.
Lorsqu’on bascule au suffrage universel, il est nécessaire d’avoir une coordination forte de l’ensemble des acteurs politiques. Les partis politiques apparaissent donc en réunissant l’ensemble des acteurs parlementaires sur un axe idéologique: groupe parlementaire, comités électoraux, presse locale qui les soutiennent. Ils apparaissent sur la mise en lien du sommet et de la base des comités électoraux.
Ces premiers partis politiques sont de droite parce que les premiers groupes parlementaires existaient au moment du suffrage censitaire. Il y avait donc 2 tendances: conservatrice et bourgeoise-libérale.
Origine extraparlementaire : partis qui n’ont pas pu naître du gouvernement, relevant du suffrage universel.
1848 : suffrage universel -> extension du nombre d’électeurs, révolution des esprits (millions de personnes deviennent citoyens et se voient accorder le droit de vote) impliquant une forme de désarroi : intériorisation par l’individu de son incompétence
Ceux-là naissent en dehors du parlement. Ils apparaissent un peu plus tardivement.
Ceux sont des partis plutôt issus de groupes sociaux et essentiellement les nouveaux électeurs post-suffrage universel.
En 1848, le suffrage universel officialise, une masse de nouveaux électeurs arrive: c’est une masse davantage ouvrière (ceux qui ne pouvaient pas voter lors du suffrage censitaire). Cela fait des siècles qu’ils sont estimés illégitimes pour participer à la politique, alors c’est un choc historique. Ils arrivent donc sur le marché électoral sans connaître son fonctionnement.
De plus, la révolution industrielle a fait apparaître ce nouveau monde ouvrier qui va se structurer autour des syndicats, des mutuelles, des associations. Une nouvelle idéologie apparaît: le socialisme. Le socialisme apparaît sur la question du travail, sur la protection du travailleur. Avec la force que représente ce monde ouvrier, les leaders du socialisme vont engager la construction du parti politique dont l’objectif sera d’avoir des élus et entrer dans le parlement.
Ce parti extraparlementaire est un outil pour que les ouvriers s’expriment.
Quelles sont les théories à propos de la naissance des partis politiques?
Selon Rokkan
Stein Rokkan, 1967, Structure de clivages, système de partis et alignement des électeurs : une introduction : partis politiques sont issus de quatre clivages
Chaque clivage amène à la création d’une famille politique défendant un de ses deux pendants
Le clivage jugé comme le plus important à traiter organise la vie politique au sein des Etats.
Révolution nationale : Sortie des systèmes monarchiques, processus mène à l’organisation des états démocratiques
Clivage Etat/Eglise : séparation stricte ?
Ex. partis bâtisseurs d’Etat : laïques voire anticléricaux, radicaux de Gambetta en 1901
Ex. Eglise : démocratie chrétienne
Clivage centre/périphéries : un pouvoir central ou multitude de pouvoir : Etat centralisé ou décentralisé/fédéralisé ?
Ex. Centre : partis jacobins, Etat unitaire fort de De Gaulle
Ex. Périphérie : autonomistes, indépendantistes, PLB, Ligue du Nord
1848 : Révolution industrielle : Changement des modes de production
Apparition d’une classe -> Clivage patron/ouvrier
Ex. patron : libéraux, droite classique
Ex. ouvrier : socialistes
Clivage urbain/rural : quel type de modèle économique : faut il favoriser le maintient dans une économie primaire (agriculture) ou économie secondaire (industrie)
Ex. urbain : théorie pèche ici car peu représenté, parti des automobilistes suisses
Ex. rural : partis agrariens, Europe du Nord
Octobre 1917 : révolution internationale : clivage des socialistes : parti socialiste et parti communiste
Changement d’importance des clivages -> évolution des formations politiques -> apparition de nouveaux enjeux politiques
Ex : A sa création, parti radical considéré comme d’extrême gauche
Puis, création des socialistes et des communistes -> parti radical devient proche d’une vision libérale
C’est quoi un parti politique? Definition de Giovanni Sartori
“Un parti est tout groupe politique identifié par une étiquette officielle qui présente des candidats aux élections et qui est capable de faire désigner à travers les élections des candidats aux fonctions publiques”
Definition minimaliste: se base seulement sur l’élément électorale, ne prend pas en compte l’idéologie (reader)
C’est quoi un parti politique?Définition de Daniel-Louis Seiler
“Un parti est une organisation visant à mobiliser des individus dans une action collective menée contre d’autres pareillement mobilisés afin d’accéder seul ou en coalition à l’exercice des fonctions de gouvernements”. Cette action collective et cette prétention à conduire les affaires publiques sont justifiées par une conception particulière de l’interet general”
Mobilisation n’est pas limitée à la période électorale et vit en continu et a un objectif (dimension électorale)
Élément complémentaire: c’est bien une dimension idéologique qui est soulignée ⇒ idée de promouvoir une vision spécifique de l’interet general
C’est quoi un parti politique? La Palombara et Weiner
4 critères
1: le groupe doit avoir une organisation durable, il faut que l’ensemble dure dans le temps. il faut une continuité de l’organisation dans le temps, que la formation démontre son aptitude à survivre ses fondateurs et ses dirigeants → ce critère permet de distinguer le parti d’un réseau clientéliste, qui est un groupe d’individus qui se mobilisent autour d’un leader charismatique qui est personnellement attaché à lui, donc lorsque le leader disparaît le groupe disparaît
Ex du boulangisme autour du general Boulanger
(Pose une question: le Macronisme est né autour de Macron avec la République En Marche (REM). Après 2027, ce parti existe-t-il toujours?)
2: il faut que l’organisation soit visible et permanente au niveau local Le parti doit impérativement avoir une structure qui soit présente aux différents échelons de la vie politique. Il ne peut se contenter de l’élection nationale, il doit aussi être présent aux regionales, departementales, européennes
Objectif: idéologie a toutes les échelles politico-administratives
3: La volonté des dirigeants d’atteindre, d’exercer et de conserver le pouvoir
fait la distinction avec les groupes de pression qui ne cherchent pas à exercer le pouvoir
fait la distinction avec le syndicat qui est dans une logique de lutte avec le pouvoir politique mais n’a pas vocation
4: La recherche du soutien important des membres de l’organisation
la mobilisation d’individus au maximum, au sein d’un parti afin de préparer les élections et le développement d’un fort militantisme
distinction avec les “clubs”, les Think Tanks, les cercles de pensée
ils ne cherchent pas à avoir un maximum d’adhérents mais les membres sont triés sur le volet
ils ont pour vocation de faire avancer la pensée politique le plus souvent en lien avec une formation politique = laboratoir d’idee dont les responsables sont politiques et peuvent se servir pour tester leurs idées
Ex: Institut Montaigne scandale de poison
A quoi sert un parti politique?
1) fournir des gouvernants pour maintenir la démocratie. Les partis ont une mission dans la machine électorale, de sélection des candidats. Chaque parti a ses critères, ses pratiques, ses règles.
Ex: la règle des quotas hommes-femmes pour la parité → les listes ne sont pas enregistrées si elles ne sont pas paritaires
les partis sont en quelque sorte la médiation entre la société civile et la société politique.
Ex: Selon Rokkan, le parti est un agent de conflit
Il faut remonter au pouvoir les préoccupations du peuple et expliquer au peuple les décisions prises.
Ex: Des réunions
Maintenir le lien avec les sympathisants, les tiers dans l’activité partisane ⇒ rôle constant
2)les rôles de contribution au débats et travail d’élaboration idéologique qui aboutit à une fonction programmatique. Les formations politiques cherchent à s’adapter aux problèmes de société actuelle. Il y a un fond d’idéologie (socialisme, libéralisme..) mais une adaptation aux différentes questions (environnementale, migratoire..).
Ex: en débat on apporte la vision du parti sur différents sujets
3)la socialisation. Il y a une problematique specifique a régler
Ex: le trou du budget de la sécurité sociale → personne ne se pose réellement la question du budget de la sécurité sociale. Ainsi, pour informer la population il y a usage des projections. Il faut donc informer que le problème existe, qu’il a des répercussions, et des solutions potentielles proposées par le parti.
Cette fonction ne peut pas être valable pour tous: Georges Lavau pose la question “À quoi sert le parti communiste?”. Il met en avant l’existence d’une autre fonction pour certains partis politiques qui est une “fonction tribunicienne” (qui vient du terme tribal)
Canalisation de l’expression de l’opposition de la classe populaire au -dessus de 20% à chaque élection dans les années 80.
L’existence du parti communiste évite de tomber en insurrection ou en révolution car la population ouvrière, particulièrement revendicative, a le sentiment d’être entendue et représentée par le parti communiste francaise, tres agressif dans son opposition au pouvoir et qui exprime ces revendications
Conclusion: Le parti communiste canalise l’envie insurrectionnel
Quels sont les différents types de partis politiques? Duverger
Partis de cadre
Partis de masse
Partis de cadre
Recherche la qualite plutot que la quantité (aussi parti notable)
Formation recherche des individus qui ont un réseau d’influence important
Ex: Au 19e→ notaire, médecin et avocat
⇒ parti souple car le notable qui intègre le parti a une idée de ce qu’il représente et connaît son poid dans le parti = il n’a pas a suivre entièrement la ligne du parti, pas de discipline de vote obligatoire
Conclusion: souple peu hiérarchique basé sur les notables
Partis de masse
Cherche a accueillir un grand nombre d’adhérents et de militants car ils souhaitent incarner une masse spécifique et cherche a avoir un monopole de représentation de telle ou telle classe sociale
Ces partis sont essentiellement ouvriers, idée que le parti est le représentant réel de l’ensemble du monde ouvrier = important d’accueillir un max de représentants de ces classes sociales
Cherche aussi les avantages financiers car les partis de masses viennent sur la cotisation (pas importante donc il en faut beaucoup) des ouvriers).
L’adhérence et le militant ont une place centrale dans le parti et l’avis des militants est pris en considération.
partis de gouv Charlot
Il y a 2 types de partis:
- ceux qui exercent ou peuvent potentiellement exercer les pouvoirs politiques
-les formations politiques qui n’ont a priori aucune chance d’accéder un jour au pouvoir
Cette distinction coupe en deux le système politique non pas sur un axe gauche droite mais sur la capacité d’arriver au pouvoir et gouverner.
Otto Kirsch Heimer catch all party
Un peu la tendance des partis politiques
Parti qui se dégage d’une idéologie trop précise
L’objectif est de rassembler le plus grand nombre d’électeurs possibles sur un certain nombre d’enjeux: au lieu d’avoir une idéologie globale, ces partis vont focaliser leur discours sur 3 grands termes sur des thèmes jugés prioritaires par la population et vont essayer de séduire la population sur ces quelques termes
Ex: environnement, sécurité, emplois.. sans pour autant développer des programmes sur la culture ou l’éducation
Ce type de partis se développe quand les clivages idéologiques perdent de leur consistance
Ex: Effondrement du communisme a fait diminuer l’intensité du clivage
⇒ ils ne cherchent pas à incarner une classe sociale particulière = interclassiste
Consequence: on voit apparaitre une véritable personnalisation du pouvoir car ces partis ont besoin d’un leader charismatique qui porte un message sur quelques sujets biens précis