Les méningites à Méningocoques Flashcards
Quel méningocoque est responsbale des méningites cérébro-spinales :
Neisseria meningitidis
Généralités sur Neisseria meningitidis :
Cocci à GRAM - très sensible au froid (prévenir le labo que l’on recherche un méningocoque pour que le liquide de ponction lombaire ne soit pas conservé au frigo).
Le vaccin contre Neisseria meningitidis (mningocoque) est-il actif sur tous les sérogroupes, si non sur quel sérogroupe n’est-il pas actif et pouruqoi ?
Le vaccin est actif sur tous les sérogroupes sauf le sérogroupe B qui n’est pas immunogène (cette réponse est contredite plus bas dans le cours car on précise que depuis un an il existe un vaccin contre le sérotype B).
Préciser l’habitat et le mode de transmission de Neisseria meningitidis :
Habitat : humain (nasopharynx)
Transmission : par voie aérienne
Pathogénicité du méningocoque :
Pour des raisons que l’on ignore le méningocoque peut parfois passer dans le sang et provoquer une septicémie avec purpura fulminant (ce qui est mortel en quelques heures d’où l’importance d’une prise en charge précoce). Le méningocoque peut aussi passer la barrière hématoencéphalique (après être passé dans le sang) et atteidnre les méninges pour provoquer des méningites.
Diagnostic :
PCR et/ ou culture du LCR (le méningocoque est systématiquement recherché).
Traitement :
Le méningocoque est sensible aux béta-lactamines, à la rifampicine, aux macrolides ou encore au chloramphénicole (utilisé en cas d’allergie à la pénicilline)
Le traitement usuel repose sur les Céphalosporines de 3ème génération !!!
Dans quelle situation traite-t-on immédiatemets sans attendre les résultats du labo :
En cas de purpura fébril (pour éviter la septicémie avec purpura fulminant !!!)
Prophylaxie (prévention) :
On peut traiter en prophylactique les proches d’un malade (membres de la famille, elèves de la classe…) : par rifampicine ou par spiramycine, si la rifampicine contre-indiquée