Les Identités sociales Flashcards
Les individualistes observent le processus de socialisation et les identités sociales sous trois aspects différents. Quels sont-il? (Juste nomme les)
- Métissage identitaire
- Processus conflictuel
- Processus dynamique
Qu’est-ce que le métissage identitaire?
on a pas une seule identité, etres multiidentitaires, on fait parti de plusieurs groupes d’affiliation et qd on change de grp on change d’identité, on adopte aussi plusieurs roles et selon ces roles on fluctue d’identité, donc on a plusieurs identités
Qu’Est-ce que le processus conflictuel?
a certains moments nos identités s’entrechoquent, s’opposent, se confrontent, mon identité peut être en crise, la crise de l’adolescence, de la quarantaine. Mobilité sociale peut engendrer une crise. ex: chez les immigrants: pas être québécois ici et dans leur pays ne plus être de la bas.
Qu’Est-ce que le processus dynamique?
c pas fixé, il y a des variations identitaires, des strategies identitaires pour bien s’intégrer, pr pas être discriminée, fais varier son identité selon les groupes pour éviter de se faire rejeter, répondre aux normes et aux attentes du groupe
L’identités se construit de 2 manières quelle sont-elles? (Juste les nommer)
- l’identité individuelle
- l’identité sociale
Qu’est-ce que l’indentité individuelle?
c individuel, basé sur les caractéristiques subjectives: qualités défauts, traits de personnalité, qui donne sentiment d’unicité, c travaillé en psycho. C’est au cœur de qui on est, notre noyau. Ca va se juxtaposer a des identités sociales.
qu’Est-ce que l’identité sociale?
Basés sur des caractéristiques sociales objectives, relatif aux variables sociales, selon mon age, mon sexe, ma profession. Identité des femmes vs celle des hommes, des étudiants vs prof, des jeunes vs baby boomers.
Pourquoi peut-on pas séparer les 2 identités?
ce qu’on aime dans nos qualités, dans nos caractéristiques, on essaye de les valoriser à travers la socialisation. La société valorise certains de nos qualités et transforment et étouffent nos défauts.