La différence des sexes Flashcards
On se pose souvent la question si la différence des sexes est naturelle ou culturelle, que constate Margret Mead?
en faisant une Étude de terrain en nouvelle guinée, culture façonne les identités, confirment les hypotheses constructivistes/culturalistes.
Identitités de sexes construites et culturelles.
qu’est-ce que le constructivisme?
culture transmise au travers d’une socialisation,
Selon elle c la culture qui affecte notre comportement, donc on est affecte par notre des facteurs socials. Même si la bio joue un role dans les differences sexuelles, mais ce role est petit compare à l’influence de la culture.
Que remarque-t-ton chez les comportements H-F
changent selon la culture, tres grande variabilité selon les groupes culturels, certains tempéraments féminins en occident attribues aux hommes et vice versa. Très grande variabilité culturelle et pas naturelle, c l’éducation et les constructions sociales qui impose la difference. révèle processus socialisation.
quelle est la conception existentialiste sur les différences des sexes dans la nature
les femmes sont douces, on associe un comportement a la nature. Les hommes sont naturellement portes vers les travaux manuels, on essentialise un comportement. On dit que c inscrit dans leur nature.
vous avez toutes l’instinct maternel aux femmes
On se demandait y’a tah l’époque si le cerveau avait un sexe. Quelles sont les 4 idées mis en place et comment les réfute-t-on?
- Les femmes ont un cerveau plus petit donc moins intelligente. Démontre que ya pas de rapport entre la taille et l’intelligence, comme l’exemple de Einstein.
- Les femmes sont douées pr faire plusieurs choses a la fois prcq la communication entre les 2 hémisphères du cerveau est plus developpé. Présente des examens, aucun lien
- Les femmes sont plus douées pour langage prcq utilisent les 2 hemispheres pour parler. Pas de variation entre les 2 sexes
- Les differences des aptitudes mentales entre les sexes ont une origine biologique. Ca depend de l’apprentissage, car le cerveau a une plasticité. C’est l’éducation qui affecte le cerveau