Les grands cycles biogéochimiques Flashcards

1
Q

Cycle de l’eau

Expliquer le cycle interne et externe

A

Cycle externe: observable directement. Énergie solaire transforme eau liquide en vapeur. Évaporation se fait principalement au-dessus des océans. Vents + autres mouv de l’atm redistribuent vapeur d’eau, qui retombe sous forme de pluie qui ruisselle et retourne à l’océan. Certaine qté d’eau est stockée sous forme de glace. Eau = agent essentiel de l’altération et désagrégation des roches de la croûte terrestre et contribue au recyclage de pls éléments.

Cycle interne: concerne circulation de l’eau entre océan, lithosphère et asthénosphère. Important volume d’eau s’infiltre ds pores et fractures de couverture sédimentaire sur lithosphère. Autre important volume d’eau s’infiltre ds fractures de lithosphère. Eau est un agent fort efficace de l’altération chm des basaltes océaniques, modifiant propriétés physico-chm et composition de croûte océanique et contribuant à composition chm de l’eau de mer. Subduction de la lithosphère ds asthénosphère introduit aussi eau ds cette dernière. Minéraux du manteau contiennent énorme qté d’eau.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Cycle de l’eau

Expliquer évaporation-précipitation

A

?

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Cycle de l’eau

Expliquer le temps de résidence

A

?

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Cycle du carbone

Expliquer le cycle court (<100 ans)

A

Processus qui s’étalent sur temps inférieurs au siècle. Processus de base de recycle du C à court terme : couple photosynthèse-respiration, c-à-d. conversion du Ci du CO2 en Co par photosynthèse et, ensuite, l’inverse par la respiration. 3 réactions de base: photosynthèse, respiration et fermentation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Cycle du carbone

Expliquer le cycle long (10e3- 10e6ans)

A

Sur échelle de temps bcp + longues, processus de nature géologique deviennent + importants. Processus tels l’enfouissement des m.o. ds sédiments et roches sédimentaires, transformation en combustible fossiles et leur altération (oxygénation) subséquente lors des soulèvements tectoniques. Flux de C relié à ces processus sont faibles, mais les réservoirs sont immenses et temps impliqué est très long.
Temps de résidence du Co ds réservoir de roche sédimentaire = + de 200 Ma, labs de temps correspondant au dépôt des sédiments et m.o. ds bassin océanique, enfouissement et transformation des sédiments en roches sédimentaires et finalement soulèvement et émergence lors de formation d’une chaîne de montagnes.
* Extraction et combustion des pétroles, gaz et charbons viennent transformer une partie de ce cycle long en cycle court.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Différencier les 3 réactions de base du cycle court du carbone

A

3 réactions de base: photosynthèse, respiration et fermentation.
1- Photosynthèse: utilise l’énergie solaire pour synthétiser la m.o. en fixant le C ds hydrates de carbone. M.o. = molécules grosses et complexes dont base demeure éléments C, H et O auxquels viennent se joindre en faibles qté N, P et/ou S. Cette partie de la m.o. = productivité primaire et org impliqués (bactéries, algues et plantes) = producteurs primaires. Ils captent l’énergie solaire et la transforment en énergie chm qu’ils stockent ds leurs tissus. Consommateurs tirent leur énergie de celle contenue ds producteurs primaires en ingérant leurs tissus et en respirant.
2- Respiration: réaction qui nécessitent disponibilité d’O2 libre. Ds nature, partie de m.o. est oxydée (respiration) par animaux ou plantes et autre partie se retrouve ds sols terrestres ou sédiments marins. Décomposition se fait sous action de uorgs (bactéries et champignons). Uorgs forment 2 groupes : anaérobies qui utilisent O de la m.o. en absence d’O libre et aérobies qui utilisent l’O libre pour leur métabolisme. Décomposition aérobie produit CO2 et ds milieux anoxiques décomposent m.o. par fermentation.
3- Fermentation: produit du CO2 et du méthane. Ces 2 gaz peuvent s’échapper ds atm oxygénée. Méthane est oxydé et se transforme rapidement en CO2 (temps de résidence ds atm de 10 ans). Partie du méthane demeure ds sédiment où forme réservoirs de gaz naturel.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Expliquer le cycle du Ci et nommer ses réservoirs importants

A

Réservoirs importants de Ci: atm, océans, sédiments et roches carbonatées (surtout calcaire CaCO3 et aussi dolomies CaMg(CO3)2).
Échanges entre CO2 atm et de la surface des océans ont tendance à s’équilibrer. Altération chm des roches continentales convertit le CO2 dissous en HCO3 qui est transporté ds océans par eaux de ruissellement.
Org combinent HCO3 au Ca pour sécréter leur squelette ou coquille de CaCO3. Partie du CaCO3 se dissout ds colonne d’eau et sur fonds océaniques, autre partie s’accumule sur planchers océaniques et est éventuellement enfouie pour former roches sédimentaires carbonatées. Celles-ci ont construit un réservoir énorme, sont ramenées à la surface par mouv tectoniques reliés à la tectonique des plaques. Partie du C des roches carbonatées est recyclée ds magmas de subduction et retournée à l’atm sous forme de CO2 émis par volcans.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Cycle de l’oxygène

Expliquer le couplage O2-CO2 (photosynthèse-respiration)

A

Même si rayonnement UV brise molécules de vapeur d’eau et de CO2 atm et produit ainsi O2 (libre), cette production est insignifiante en volume. O2 est un sous-produit de la photosynthèse. Cycle de l’O est donc un cycle court attaché au cycle court du Co.
Au niveau des continents, végétation produit certaine qté d’O grâce à photosynthèse des végétaux. Bilan net, sur pls années, d’une forêt mature est pratiquement nul. C-à-d. qu’elle consomme autant d’O qu’elle en produit, donc fournit aucune qté significative supplémentaire d’O à l’atm pour la respiration des animaux.
Océan joue le rôle de régulateur de l’O atm. Phytoplancton produit O par photosynthèse. Cet O est utilisé par zooplancton et par autres animaux marins ainsi que par l’oxydation de la m.o. Seulement une partie de la m.o. est oxydée, autre partie se dépose au fond de l’océan et est incorporée ds sédiments où elle est à l’abri de l’O. Cette mo. sera ramenée à la surface sous forme de combustibles fossiles ou de kérogènes.
Finalement, autre partie de l’O océanique est libérée ds atm. Celui-ci est utilisé pour respiration des animaux terrestres et ds divers processus d’oxydation.
Donc taux d’enfouissement du Co et celui de l’oxydation des matériaux terrestres vont contrôler taux d’émission et teneur en O2 ds atm.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Cycle de l’oxygène

Augmentation O2 avec l’avènement des plantes vasculaires et des forêts

A

Il y a une relation inverse entre les taux d’O2 et de CO2 ds l’atm. + la photosynthèse consommera du CO2, + elle émettra de l’O2. Il y a donc des augmentations substantielles de la concentration atm d’O2 durant les périodes de grande activité photosynthétique. Si le tout est accompagné d’un enfouissement accéléré des produits de la photosynthèse, moins d’O libre est utilisé pour respiration et + la teneur en O de l’atm augmente. C’est ce qui s’est produit au Carbonifère-Permien avec l’avènement, à la fin du Dévonien, des plantes vasculaires et la colonisation des surfaces continentales par la grande forêt.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Cycle de l’azote (en général)

A

La vie sur la Terre influence composition de l’atm en produisant du CO2 et du méthane à travers processus de respiration et de fermentation reliés au recyclage du C, elle a aussi influencé la composition de l’atm à travers le recyclage de l’azote. N est le premier gaz en importance ds l’atm terrestre (78%). S’y trouve sous sa forme moléculaire normale N2, gaz inerte (peu réactif). Org ont besoin de N pour fabriquer protéines et acides nucléiques, mais plupart ne peuvent utiliser la molécule N2. Ont besoin d’azote fixée ds lequel les atomes d’azote sont reliés à d’autres types d’atomes, ex ammoniac (NH3) ou à l’O ds ions nitrates (NO3). Trois processus de base: fixation de l’azote diatomique N2, nitrification et dénitrification.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Cycle de l’azote (fixation de l’azote)

A

Conversion de N atm en N utilisable par les plantes et animaux. Se fait par certaines bactéries qui vivent ds sol ou eau et qui réussissent à assimiler N2. S’agit des cyanobactéries et certaines bactéries vivant en symbiose avec plantes (légumineuses).
Ds sol où pH est élevé, ammonium se transforme en ammoniac gazeux.
Réaction nécessite apport d’énergie de la photosynthèse. Fixation tend à produire composés ammoniaqués comme ammonium (NH4) et son acide conjugué ammoniac (NH3). S’agit d’une réaction de réduction qui se fait par intermédiaire de substances org.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Cycle de l’azote (nitrification)

A

Transforme les produits de la fixation en NOx, soit en nitrites (NO2) ou en nitrates (NO3). Réaction d’oxydation qui se fait par catalyse enzymique reliée à bactéries ds sols et eau.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Cycle de l’azote (dénitrification)

A

Retourne N à l’atm sous sa forme N2, avec comme produit sec du CO2 et du N2O, un GES qui contribue à détruire la couche d’ozone ds la stratosphère. Réaction de réduction de NO3 par intermédiaire de bactéries transformant la m.o.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Expliquer l’influence de l’activité humaine sur le cycle de l’azote

A

Activité humaine contribue à l’augmentation de la dénitrification, entre autres, par l’utilisation des engrais qui ajoutent aux sols des nitrates et composés ammoniaqués. Utilisation des combustibles fossiles ds moteurs ou centrales thermiques transforme N en NO2. Avec N2 et CO2, dénitrification émet ds atm faible qté de NO2. Une molécule de N2O est 200 fois + efficace qu’une molécule de CO2 pour créer un effet de serre. Augmentation du N2O atm annuellement de 0,3% qui est reliée presque entièrement aux émissions dues à la dénitrification des sols.
Concentration de N2O atm à la fin du dernier âge glaciaire s’est maintenue à ce niveau jusqu’au début de l’ère industrielle où elle a fait un bond quasi-exponentiel pour atteindre son niveau actuelle, augmentation de 19%.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Cycle du phosphore

A

P est important à la vie pcq essentiel à fabrication des acides nucléiques ARN et ADN. Le retrouve aussi ds squelette des org sous forme de PO4. Ds Terre primitive, tout le P se trouvait ds roches ignées. Par leur altération superficielle, sur continents, le P a été progressivement transféré vers océans.
Cycle du P est unique parmi les cycles biogéochm majeurs: ne possède pas de composante gazeuse et donc n’affecte pratiquement pas l’atm. Se distingue aussi par le fait que le transfert de P d’un réservoir à un autre est pas contrôlé par réactions microbiennes.
Pratiquement tout le P en milieu terrestre est dérivé de l’altération des phosphates de calcium des roches en surface, surtout apatite. Sols contiennent un grand volume de P, petite partie est accessible aux org vivants. Ce P est absorbé par plantes et transféré aux animaux par leur alimentation. Partie est retournée aux sols à partir des excréments des animaux et de la m.o. morte. Autre partie transportée vers océans où une fraction est utilisée par les orgs benthiques et du plancton pour secréter leur squelette, autre fraction se dépose au fond de l’océan sous forme d’org morts ou de particules et est intégrée aux sédiments. Ceux-ci sont transformés en roches sédimentaires par enfouissement, beaucoup + tard, roches sont ramenées à surface par mouv tectoniques et cycle recommence.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Expliquer l’influence de l’activité humaine sur le cycle du phosphore

A

P est un élément limitant ds pls écosystèmes terrestres du fait qu’il n’y a pas de grand réservoir atm de P et sa disponibilité est directement liée à l’altération superficielle des roches. Activité humaine intervient ds cycle du P en exploitant les mines de phosphates pour la fabrication de fertilisants. Ajoutés aux sols en excès, phosphates sont drainés vers systèmes aquatiques. Puisque le P est svt limitant ds les rivières, lacs et eaux marines côtières, addition de P ds ces systèmes peut agir comme fertilisant et générer problèmes d’eutrophisation.

17
Q

Cycle du soufre (en général)

A

S est un élément essentiel à la vie. À l’origine de la Terre, S était contenu ds roches ignées, surtout pyrite. Dégazage de la croûte terrestre et altération sous des cond aérobies ont transféré à l’océan une grande qté de S sous la forme SO4. Qd le SO4 est assimilé par les org, il est réduit et converti en S organique qui est un élément essentiel des protéines. Les réactions microbiennes sont déterminantes ds cycle du S.

18
Q

Cycle du soufre, expliquer l’impact anthrophique sur ce cycle

A

Pls métaux sont extraites des sulfures des dépôts métalliques. Ds certains cas, des réactions microbiennes sont utilisées pour concentrer des sulfures métalliques à partir de sol’n diluées. Le S est un constituant important des pétroles et charbons et leur combustion libère du SO2 ds atm.
Plus grande contribution en composés sulfurés vient de la combustion des pétroles et des charbons qui contiennent presque tjrs du S. Ce sont des émissions de SO4 mais surtout de SO2. Celui-ci sous l’effet des radiations solaires se combine avec vapeur d’eau et radicaux OH pour former minuscules gouttes d’acide sulfurique, processus en partie responsable des pluies acides. Flux anthropique de ce gaz excède par endroits de bcp flux naturel. Globalement le flux principal ds échange de S entre surface de la Terre et atm est d’origine anthropique relié à combustion des hydrocarbures et des charbons.

19
Q

Cycle du soufre

Expliquer son impact sur la formation des pluies acides et le DMS

A

Au niveau du cycle océanique, le DMS est un produit naturel de la décomposition des cellules de phytoplancton ds couche sup de l’océan. S’échappe ds atm pour former moins de 1% de la totalité des gaz atm. Il a une influence sur le climat. En qq jours, il est oxydé en SO2, puis en SO4 qui condense en minuscules particules aérosols. Celles-ci agissent comme noyaux pour formation de gouttes de pluie et de nuages. Nuages vont réfléchir partie du rayonnement solaire et ainsi tempérer réchauffement de la planète. Vont aussi contribuer à des précipitations acides à cause de la réaction des aérosols avec vapeur d’eau et radiations solaires.

20
Q

Cycle du soufre

Sulfures des dépôts hydrothermaux

A

Carbonyl de sulfure (COS) est produit à partir des sulfures org dissous ds eau de mer acquis en partie de l’érosion continentale. S’échappe par surface des océans vers atm. Inerte ds troposphère, mais s’oxyde en sulfates ds stratosphère pour former couche autour de la planète. Couche de sulfates en aérosols va réfléchir une partie du rayonnement solaire avec un effet de modération sur la chauffe de la planète.

21
Q

Cycle du soufre

Émissions de sulfates par les volcans et effet de voile

A

Autre influence naturelle sur le cycle du S est celle des volcans. Parmi les gaz qu’ils émettent jusque ds stratosphère, il y a des sulfates (SO4) en aérosols qui viennent s’ajouter à ceux qui sont issus du COS. Couplées aux émissions de cendres créant un effet de voile, ces émissions de sulfates peuvent résulter en des refroidissements à très courts termes.

22
Q

Expliquer l’influence de l’activité tectonique, de la production biologique primaire et du dégazage par les volcans sur les fluctuations des températures et des teneurs en O2 et CO2 durant les temps géologiques

A

Faits saillants de la courbe de CO2: 1) la concentration atm de CO2 + élevée ds 1ère demie du Paléozoïque; 2) Carbonifère-Permien connu chute drastique de CO2 atm; 3) après cette chute, niveaux de CO2 jamais remontés à leur position du début du Paléozoïque; 4) niveaux de CO2 baissent progressivement depuis le Trias, avec accélération à partir Cénozoïque.
Forte concentration en CO2 durant Cambrien au Dévonien due au fait que l’activité de tectonique des plaques était assez élevée, entraînant dégazage en CO2 par volcans et captage de CO2 atm était limité. Seul puits de C à cette époque était relié au processus d’altération superficielle des silicates continentaux qui conduisait au stockage du C ds CaCO3 des sédiments et roches sédimentaires marines.
Prod biologique primaire était presque limitée à vie marine à cette époque et donc volume de m.o. pouvant être stocké était peu important.

23
Q

Expliquer l’influence des périodes glaciaires et interglaciaires et du petit et du grand âge glaciaire sur les fluctuations des températures et des teneurs en O2 et CO2 durant les temps géologiques

A

Depuis 10 000 ans, ns sommes ds stade interglaciaire, alors qu’entre 10 000 et 18 000 ans ns étions en pleine englaciation.
Entre milieu du 15e siècle et milieu du 19e siècle, connu période où cond climatiques furent + froides qu’aujourd’hui de l’ordre de 1 C. Climatologues ont appelé cette période Petit Âge glaciaire. Par contre, période relativement chaude durant Moyen-Âge, selon les écrits.
Mais il n’y a pas d’évidence que ces périodes chaudes du Moyen-Âge et froide du Petit Âge glaciaire aient affecté l’ensemble de la planète. Ce serait plutôt des variations locales centrées sur l’Europe de l’Ouest.

24
Q

Expliquer l’influence des périodes glaciaires et interglaciaires et du petit et du grand âge glaciaire sur les fluctuations des températures et des teneurs en O2 et CO2 durant les temps géologiques

A

Depuis 10 000 ans, ns sommes ds stade interglaciaire, alors qu’entre 10 000 et 18 000 ans ns étions en pleine englaciation.
Entre milieu du 15e siècle et milieu du 19e siècle, connu période où cond climatiques furent + froides qu’aujourd’hui de l’ordre de 1 C. Climatologues ont appelé cette période Petit Âge glaciaire. Par contre, période relativement chaude durant Moyen-Âge, selon les écrits.
Mais il n’y a pas d’évidence que ces périodes chaudes du Moyen-Âge et froide du Petit Âge glaciaire aient affecté l’ensemble de la planète. Ce serait plutôt des variations locales centrées sur l’Europe de l’Ouest.
*Taux d’augmentation des températures atm associé au réchauffement actuel n’a aucun précédent durant tout le millénaire.

25
Q

Expliquer les fluctuations du niveau marin dans les dernier 140 Ma et ce qui a une influence sur celles-ci

A

Élévation progressive du niveau marin est concordante avec réchauffement observé. Deux facteurs sont à considérer: fontes des glaces et dilatation thermique des eaux océaniques. Près de la moitiés de l’élévation causée par dilatation des eaux des couches sup et inf des océans à cause de leur réchauffement.

26
Q

Expliquer les fluctuations du niveau marin dans les dernier 140 Ma et ce qui a une influence sur celles-ci

A

Élévation progressive du niveau marin est concordante avec réchauffement observé. Deux facteurs sont à considérer: fontes des glaces et dilatation thermique des eaux océaniques. Près de la moitiés de l’élévation causée par dilatation des eaux des couches sup et inf des océans à cause de leur réchauffement. Réchauffement + limité des eaux de l’océan prof a importance moindre sur phénomènes de dilatation comparativement aux eaux de surface. Fontes des calottes glaciaires et glaciers de montagne contribuent à cette élévation du niveau marin. Contribution des masses de glace supportée par retraits importants de majorité des glaciers alpins partout sur planète + fonte importante de calotte glaciaire du Groenland.

27
Q

Expliquer les impacts possibles du réchauffement planétaire sur la circulation thermohaline

A

Chgts climatiques aussi influence sur circulation thermohaline qui correspond à circulation en prof des eaux de l’océan global sous forme de boucle. Circulation thermohaline décline depuis qq décennies. Données fiables sur propriétés physicochm des eaux prof encore insuffisantes pour avoir compréhension adéquate de l’influence des chgts climatiques sur cette circulation thermohaline.
Modif de cette circulation a répercussions sur remontée locale (upwelling) des eaux froides riches en nutriments qui alimente plancton en surface et contribue à forte productivité biologique marine ds certaines régions.
Circulation thermohaline distribue à l’échelle planétaire majeure partie de chaleur emmagasinée ds océans.

28
Q

Nommer et expliquer différents indicateurs de chgts climatiques

A

Indicateur le + connu : température à surface de planète mais constitue pas seul élément permettant de démontrer variations climatiques depuis début de l’industrialisation.
Tendance des températures à la hausse s’observe aussi ds air près de surface des océans ainsi que ds portion superficielle des eaux océaniques.
Températures de troposphère se réchauffent aussi.
+ de 90% de ajout d’énergie absorbé par syst climatique a été emmagasiné ds océans ce qui engendre expansion des eaux marines. Expansion = une des causes de hausse du niveau marin. Autres causes: fonte des calottes glaciaires et glaciers de montagnes ainsi que chgts ds emmagasinement et usage de l’eau sur continents.
Analyse globales montrent que humidité spécifique augmenté au niveau des masses continentales et océans.
Cryosphère dépendante des chgts locaux de température. Depuis 20aine d’années, qté de glace contenue ds glaciers diminué contribuant à augmentation du niveau marin. Couverture neigeuse a aussi diminué ds hémisphère N. Superficie de banquise arctique a substantiellement diminué lors de l’étendue min qui se produit à fin de saison de fonte (septembre). Banquise arctique a augmenté mais - rapidement.

29
Q

Nommer les principaux indicateurs de changements climatiques

A

Les variations des températures de surface, la variation de la qté de vapeur d’eau atm, le chgt de volume de précipitations, la variabilité du nb d’évènements climatiques sévères tels que les ouragans ou tempêtes.