Émergence Théorie Planétaire Flashcards
Qu’est ce que la théorie de la tectonique des plaques?
C’est une théorie planétaire unificatrice qui propose que les déformations de la lithosphère sont reliées aux forces internes de la terre et que ces déformations se traduisent par le découpage de la lithosphère en un certain nombre de plaque rigides (14) qui bougent les unes par rapport aux autres en glissant sur asthénosphère.
Elle s’explique par de larges courants de convection qui créent un déplacement de matière dans l’asthénosphère.
Qu’est ce que le paléomagnétisme?
La terre agit comme un dipôle magnétique (aimant). Les lignes de force magnétique établissent un champ magnétique terrestre. Lors du refroidissement des laves, la polarité est enregistrée au même moment.
Quels sont les cond physicochimiques qui ont du être satisfaite pour amorcer le champ magnétique terrestre?
1- présence de fer en fusion, agissant comme liquide conducteur
2- qté d’énergie suffisante pour entretenir convection
3- Champ magnétique initial, hypothèse : champ magnétique du Soleil a exercer son influence et a servit au démarrage du processus magnétique terrestre
Qu’est ce que les promenades du pôle magnétique?
Le pôle magnétique s’est déplacée dans le temps. Avant la découverte du paléomagnétisme et de la formation de la théorie de la tectonique des plaques, on croyait que le pôle magnétique se déplaçait significativement, mais aujourd’hui on s’est qu’en réalité le déplacement est faible.
Qu’est ce que l’échelle magnetostratigraphique? Et sur quoi se basent-elle?
Les laves lors de la cristallisation enregistrent le champ magnétique tel qu’il est à ce moment.
À partir de la succession de coulées de laves formant un volcan, on construit l’échelle magnetostratigraphique.
On regroupe les inversions en époques et en événements.
Définir les trois types de limites entre les plaques lithosphériques (limites divergentes)
Limites divergentes: plaques s’éloignent l’une de l’autre, il y a production de nouvelle croûte océanique grâce à montée de magmas de l’asthénosphère. Se situe presque seulement en domaine océanique et présence de crêtes medio-oceaniques (dorsales)
Définir les trois types de limites entre les plaques lithosphériques (limites convergentes)
Limites convergentes : deux plaques entrent en collision, conséquence de la divergence. Plaque qui passe sous l’autre est subductée et océanique. Plaque chevauchante est océanique ou continentale. Lithosphère continentale moins dense ne passe pas en subduction. Fosses profondes caractérisent ces limites de plaques.
Définir les trois types de limites entre les plaques lithosphériques (limites transformantes)
Limites transformantes : deux plaques glissent latéralement, le long de failles. Ce type de limite permet d’accomoder des différences de vitesses (dans le même sens ou dans le sens opposé). Il n’y a ni convergence, ni divergence. Plaques océaniques ou continentales peuvent être affectées.
Expliquer ce qui se produit lors de la divergence des plaques (rift océanique)
Un flux de chaleur qui va du centre à l’extérieur de la Terre engendre des cellules de convection ds asthenosphere. Il y a alors concentration de chaleur entre asthénosphère et base lithosphère ce qui explique soulèvement de la lithosphère au niveau de dorsale.
Cette concentration conduit à fusion partielle du manteau ce qui produit du magma.
Convection produit ds lithosphère forces de tension (deux plaques divergent). Convection=moteur qui entraîne lithosphère océanique de part et d’autre de la dorsale. Entre ces deux plaques, montée de magmas créé nouvelle croûte océanique.
Étalement fonds marins créent zones de tension se traduisant par failles d’effondrement et fractures ouvertes, forme fossé d’effondrement au milieu de la dorsale (rift océanique)
Expliquer ce qui se produit lors de la divergence des plaques (amorce d’un rift continental)
Accumulation de chaleur sous section de lithosphère continentale cause dilatation de la matière et bombement de la lithosphère. Ensuite, forces de tensions facturent lithosphère et amorcent mouvement de divergence. Magma vient s’infiltrer ds fissures et cause par endroits volcanisme continental.
Ex: plateau du Colorado (É-U)
Expliquer ce qui se produit lors de la divergence des plaques ( rift continental)
Poursuite des tensions produit étirement de la lithosphère, effondrement en escalier, produit une vallée appellé rift continental. Volcans et épanchement de laves le long des fractures.
Ex: rift du Rio Grande (Colorado-Mexique) et rift Est-Africain.
Expliquer ce qui se produit lors de la divergence des plaques (mer linéaire)
Poursuite de l’étirement, rift s’enfonce sous niveau de la mer et eaux marines envahissent la vallée. Deux morceaux de lithosphère continentale se sépare et s’éloigne progressivement l’un de l’autre. Volcanisme sous-marin forme premier plancher océanique basaltique (croûte océanique) de part et d’autre d’une dorsale embryonnaire, stade de mer linéaire.
Ex: mer Rouge
Expliquer ce qui se produit lors de la divergence des plaques (océan de type Atlantique)
L’élargissement de la mer linéaire par l’étalement des fonds océaniques conduit à la formation d’un océan de type Atlantique.
Expliquer ce qui se produit lors de la convergence entre deux lithosphères océaniques
Lors de la collision, il y a une des 2 plaques (la +dense: la +vieille) s’enfonce sous l’autre et forme une zone de subduction. Subduction responsable des fosses océaniques profondes. Asthénosphère digère plaque lithosphérique. Il se produit alors un phénomène de fusion partielle de la plaque engloutie et asthénosphère au-dessus plaque. Magma résultant, moins dense que milieu ambiant, remonte vers surface. Grande partie du magma reste emprisonnée ds lithosphère sus-jacente, partie expulsée à surface produisant volcans, série d’îles volcaniques sur plancher océanique (arc insulaire volcanique).
Exemple: Arcs des Kouriles et des Aléoutiennes ds Pacifique Nord
Expliquer ce qui se produit lors de la convergence entre une lithosphère océanique et un lithosphère continentale
La lithosphère océanique, plus dense, s’enfonce sous lithosphère continentale. Basaltes de lithos océaniques + sédiments la recouvrant s’enfonce ds matériel de + en + dense. Prof + de 100km, croûte océanique partiellement fondue. Asthénosphère au-dessus de plaque en subduction fond partiellement. Grande partie du magma reste emprisonnée ds lithosphère sus-jacente, partie expulsée à surface produisant volcans,arc volcanique continentale.
Ds phase avancée de collision, matériel sédimentaire déposé sur fonds océaniques s’accumule en partie au niveau de zone de subduction pour former prisme d’accrétion.