Les formes Flashcards

0
Q

Les litanies

A

Une litanie est une suite de prières liturgiques d’intercession qui se terminent par des formules identiques, récitées ou chantées par les assistants. Par exemple les litanies des saints, les Litanies de Lorette.

En 1936, Francis Poulenc compose les Litanies à la Vierge noire de Rocamadour, pour chœur de femmes et orgue (qu’il orchestre ultérieurement).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
1
Q

Les leçons de ténèbres

A

L’office se chante le soir du mercredi, jeudi et vendredi de la Semaine sainte est communément appelé Ténèbres, parce qu’il se faisait autrefois dans les ténèbres de la nuit.
C’est un usage de mettre devant l’autel pendant les Ténèbres un candélabre chargé de quinze cierges, que l’on éteint à la fin de chaque psaume, et dont on réserve seulement le dernier qui réapparaît allumé quand tout est achevè.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Te Deum

A

Le Te Deum est une hymne chrétienne, titre abrégé des premières paroles en latin, Te Deum laudamus (« Dieu, nous te louons »).

Dans les rites romains, le Te Deum est de nos jours chanté ordinairement lors de l’office des matines, des dimanches et des jours des fêtes et des solennités, après la proclamation de l’Évangile[1].

Beaucoup de compositeurs, tels que Lully, Purcell, Campra, Graun, Mozart, Berlioz, Liszt, Bruckner ont mis cette prière en musique. C’est le Te Deum de Marc-Antoine Charpentier qui reste cependant la version la plus connue.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Salve Regina

A

L’antienne Salve Regina est une prière catholique, en latin, dédiée à la Vierge Marie. Elle est chantée et appartient au répertoire du chant grégorien. Son incipit littéraire (qui sert de titre) signifie Salut, ô Reine en français. Elle aurait été composée au xie siècle par Hermann de Reichenau (abbaye de Reichenau, sur une île du lac de Constance, au sud de l’Allemagne).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Stabat Mater

A
Stabat Mater (traduction du latin : La Mère se tenait debout) est une séquence composée au treizième siècle et attribuée au franciscain italien Jacopone da Todi. 
Le texte de la séquence évoque la souffrance de Marie lors de la crucifixion de son fils Jésus-Christ.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Lamentations

A

Le livre des Lamentations (ou Lamentations de Jérémie, איכה ʾēḫā(h), Eikha) est un livre du Tanakh et de l’Ancien Testament. L’auteur est anonyme. Il est constitué de cinq poèmes déplorant la destruction de Jérusalem, probablement composés en Palestine. Son contenu se rapporte à une période entre 598 av. J-C, date de la première déportation, et la prise de Babylone par Cyrus en 538 av. J-C[1]. Dans la Bible, iL
décrit la grande douleur causée par le siège, la prise et la destruction de Jérusalem par Nabuchodonosor II, roi de Babylone.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Dixit Dominus

A

Le psaume 110 (109 selon la numérotation grecque) est un psaume royal attribué à David. Il est appelé en latin Dixit Dominus. C’est l’un des psaumes les plus populaires dans la liturgie chrétienne et dans le Nouveau Testament. Il est parfois considéré comme le fil conducteur de l’épître aux Hébreux.
Le texte latin a été mis en musique par de nombreux compositeurs, comme Tomás Luis de Victoria au XVIe siècle, ou Michel-Richard de Lalande et Antonio Vivaldi au XVIIIe siècle. Vers cette même époque, Georg Friedrich Haendel écrivit un Dixit Dominus resté célèbre. Au XVIIe siècle, Claudio Monteverdi avait intégré le psaume 110 dans ses fameuses Vêpres de la Vierge et dans sa Selva Morale e Spirituale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly