Compositeurs Flashcards

0
Q

Si le nom de ……. reste inséparable du lied, comme celui de Mozart de l’opéra ou celui de Beethoven de la symphonie, il n’en est pas moins. l’auteur d’un grand nombre d’oeuvres chorales.

A

Frantz Schubert (1797 - 1828)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
1
Q

Artisan principal du renouveau de la musique anglaise au XXe siecle

A

Ralph Vaughan Williams (1872-1958)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Tomás Luis de Victoria

A
Naissance	vers 1548
Sanchidrián,  Empire espagnol
Décès	27 août 1611
Madrid,  Empire espagnol
Activité principale	Compositeur
Style	Musique de la Renaissance
Polyphonie vocale religieuse
Activités annexes	maître de chapelle, organiste, prêtre catholique
Lieux d'activité	Rome,  États pontificaux
Maîtres	Giovanni Pierluigi da Palestrina
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Giovanni Pierluigi da Palestrina

A

Naissance 1525 ou 1526 à Palestrina, États pontificaux
Décès : 2 février 1594 à Rome, États pontificaux
Activité principale Compositeur, organiste, maître de chapelle
Maîtres : Giacomo Coppola, Robin Mallapert, Firmin Lebel
Élèves : Francesco Soriano

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Henrich Schütz

A

Heinrich Schütz (né à Köstritz, 8 octobre 1585 - mort à Dresde, 6 novembre 1672, en latin Henricus Sagittarius) est un compositeur allemand, représentatif du premier baroque allemand, aux côtés, notamment, de Samuel Scheidt et de Johann Hermann Schein. Il est généralement considéré comme le plus grand musicien allemand antérieur à Jean-Sébastien Bach, et l’un des plus importants de la musique occidentale au XVIIe siècle avec Monteverdi.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Dietrich Buxtehude

A

1637-1707
Buxtehude est considéré comme le seul musicien allemand du XVIIe siècle digne d’être comparé à J.S. Bach.
Son œuvre, dont une partie importante nous est parvenue, compte parmi les plus riches d’Allemagne pour la génération située après Sweelinck et Schütz, et avant Bach, avec celles de Reinken et de Pachelbel.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Marc-Antoine Charpentier

A

Né en 1643 à Paris et mort à Paris1704 à 61 ans,
Élève de Carissimi à Rome, il revient composer en France et obtient une large audience dans les milieux italianisants. Il compose de nombreuses pièces pour des auteurs dramatiques tels Corneille ou Molière qui le prend comme musicien après une brouille avec Lully en 1671.

Marc-Antoine Charpentier est avant tout un grand novateur dans l’art de la modulation et de la dissonance. Il fixe la forme de l’oratorio moderne et introduit la cantate en France. Il abandonne la monodie pour la polyphonie accompagnée et innove aussi dans l’instrumentation en rompant avec les “familles” de sonorités. Grand pédagogue enfin, Charpentier fixe dans son traité «Règles de la composition» l’essentiel de ce qu’un compositeur doit savoir des règles de l’harmonie.

Marc-Antoine Charpentier en 6 dates
• 1679 : compositeur de la Musique du Dauphin et de la duchesse de Guise
• 1680 : maître de musique de la Duchesse de Guise
• 1684 : maitre de chapelle à l’Église Saint-Louis
• 1688 : maitre de musique des jésuites
• vers 1690 : maitre de composition de Philippe d’Orléans
• 1698 : maitre de musique de la Sainte Chapelle

Marc-Antoine Charpentier en 6 œuvres
• 1673 : Le Malade imaginaire, prologue et 3 intermèdes pour la comédie-ballet de Molière
• 1683 : Le Massacre des innocents, histoire sacrée
• 1686-1687 : Orphée descendant aux enfers, opéra en 2 actes
• 1688 : David et Jonathas, opéra
• 1692 : Te Deum en ré majeur, pour solistes, chœurs et orchestre
• 1693 : Médée, opéra

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Giacomo Carissimi

A

Giacomo Carissimi est un compositeur italien, baptisé à Marino, près de Rome, le 18 avril 1605 et mort à Rome le 12 janvier 1674[1]. Il est l’un des plus éminents compositeurs de la période baroque et l’un des principaux représentants de l’école romaine.
La plupart de ses œuvres romaines ne sont connues que par des copies, les autographes ayant été dispersés ou détruits après la dissolution de l’ordre des jésuites en 1773. Les œuvres qui nous sont parvenues sont des messes, des oratorios, des motets et des cantates. Les plus remarquées ont été les oratorios Jephté (ou Histoire de Jephté, basé sur la promesse de sacrifice faite par Jephté, et composé vers 1648), ou encore le Jugement de Salomon, ainsi que son motet Turbabuntur impii. Carissimi a composé au moins deux opéras, Giuditta (Rome, 1656) et Il sacrificio d’Isaaco (Rome, 1656), tous deux perdus.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Samuel Barber (1910-1981)

A

Samuel Barber commence à composer dès l’âge de sept ans. Il étudie au Curtis Institute of Music à Philadelphie avant de devenir élève de l’Académie américaine de Rome en 1935. L’année suivante, il écrit son quatuor à cordes en si mineur, dont il arrangera plus tard le second mouvement — à la suggestion d’Arturo Toscanini — pour orchestre à cordes sous le nom Adagio for Strings, puis pour chœur sous le nom d’Agnus Dei ; ce mouvement deviendra très populaire.

La popularité de l’Adagio a quelque peu occulté le reste de son œuvre. Aucune de ses autres pièces n’a connu le même succès, mais certaines sont régulièrement jouées et enregistrées. Toutefois, Barber est considéré comme l’un des plus talentueux compositeurs américains du xxe siècle.

Il a évité les expérimentations de ses contemporains, préférant des harmonies et des formes plus traditionnelles. Son œuvre est mélodique et souvent décrite comme néo-romantique, bien que certaines de ses œuvres ultérieures, notamment le Third Essay for Orchestra et la Medea’s Dance of Vengeance, fassent montre d’une utilisation magistrale d’effets percussifs, de modernisme et d’effets néo-stravinskiens.

Le compositeur meurt à New York à 70 ans.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Morten Lauridsen

A
Morten Lauridsen (né le 27 février 1943 à Colfax (Washington)) est un compositeur américain d'ascendance danoise. 
Avec James Mulholland et Eric Whitacre, on peut soutenir que Lauridsen est l'un des compositeurs américains de chant choral les plus joués[2]. Il écrit de la musique sacrée et profane. Une bonne part du charme de Lauridsen vient de ses harmonies colorées par l'ajout de note à des accords, avec notamment ce qu'on pourrait appeler une «signature» : une structure harmonique de premier renversement d'un accord parfait majeur auquel s'ajoute une quarte juste ou une seconde majeure sur la fondamentale.

Son œuvre à cinq mouvements Lux Aeterna (1997) pour chœur et orchestre est devenue populaire aux États-Unis, et est souvent jouée, enregistrée, et diffusée à la radio. Son Introït est d’ailleurs utilisé dans le générique final du film Anges et Démons

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Joshua Shank (1980

A

Born in 1980, Joshua Shank is quickly becoming recognized as a talented and innovative young composer whose music has been widely performed by high school and professional ensembles alike. He received his undergraduate degree in Vocal Music Education from Luther College in Decorah, Iowa.

In 2002 Joshua became the youngest composer ever awarded the Raymond W. Brock Student Composition Award by the American Choral Directors Association. The winning piece, Musica animam tangens (written at the age of 20), was premiered at the 2003.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

David MacIntyre

A
David MacIntyre (born 1952) is a Canadian composer of opera, music theatre, choral, orchestral and chamber music, and site-specific works in dance and theatre. Based in Vancouver. He is a professor of Music Composition at Simon Fraser University in Burnaby.
MacIntyre is predominantly known as a composer for the theatre with successful operas, music theatre works, instrumental theatre works, art songs, and choral works. His music is noted for its hypnotizing rhythm, lyricism and sleek orchestration.[4] A prominent example would be his Ave Maria (1994), which is one of his most widely known and performed compositions.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Eric Whritacre

A

Eric Whitacre (né le 2 janvier 1970 à Reno (Nevada) est un compositeur américain de musique orchestrale, de chant choral et de musique électronique. Il a également dirigé plusieurs ensembles sur les continents européen, asiatique, australien et américain.

Il vit aujourd’hui à Los Angeles en Californie avec sa femme, la soprano Hila Plitmann et son fils.
Durant la dernière décennie, Whitacre est devenue un compositeur remarqué pour sa musique pour chœurs et sa musique pédagogique. Certaines de ses pièces pour chœurs sont devenues des pièces particulièrement populaires au sein des ensembles vocaux de lycée et d’université en Amérique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly