Les figures d'atténuation ou d'omission Flashcards
L’euphémisme
L’euphémisme consiste à atténuer le sens d’un énoncé en remplaçant un mot ou une expression par un autre mot moins fort. Le but est d’atténuer les effets d’une idée déplaisante, d’en cacher le caractère désagréable. Cette figure de style est fortement utilisée dans les discours politiques afin de ne pas déplaire ou choquer. Divers procédés linguistiques, comme la négation et la périphrase, permettent la création d’euphémismes.
Exemples :
1. Les non-voyants (les aveugles)
2. Il n’est pas riche (il est pauvre)
3. Un homme d’un certain âge (un vieillard)
4. Il nous a quittés (il est mort)
La litote
La litote a un effet beaucoup plus fort que l’euphémisme. Alors que l’euphémisme atténue le sens pour cacher les idées déplaisantes, la litote utilise des expressions plus faibles pour évoquer plus qu’elle ne le dit.
Cette figure de style exprime des idées qui présentent un sens implicite plus fort qu’un sens explicite. Ce procédé sert à faire des commentaires, des hommages ou des confessions.
D’un point de vue linguistique, la litote est souvent représentée par une double négation. Plutôt que d’affirmer un fait, on nie son contraire.
Exemples :
1. Va, je ne te hais point.
– Corneille
- Si je la haïssais, je ne la fuirais pas.
- Racine
L’ellipse
L’ellipse est la figure de style où l’on omet volontairement des mots dans une phrase. Toutefois, le sens demeure accessible puisque tous les mots chargés de sens restent. Seuls les mots dont le sens demeure implicite malgré leur absence peuvent être effacés.
Exemples :
1. Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage.
– Du Bellay
2. Je t’aimais inconstant, qu’aurais-je fait fidèle ?
– Racine