Les Etats-Unis depuis 1945 Flashcards
Truman succède à Roosevelt
12 avril 1945
épuisé et malade, Franklin Delano Roosevelt meurt d’une hémorragie cérébrale le 12 avril 1945, à 63 ans, quelques semaines avant le suicide de Hitler et la capitulation de l’Allemagne.
Il revient à Truman, de conclure la guerre et bâtir la paix au pied levé, ayant eu à peine l’occasion d’en débattre avec le président dans les semaines qui ont précédé sa mort.
Loi Taft-Hartley
1947
La loi Taft-Hartley est une loi américaine de 1947 qui régit les relations entre le syndicat et le patronat, limitant les droits syndicaux et de grève. Le Président Harry S. Truman s’y était opposé en vain. Wikipédia
Lancement du Fair Deal
5 janvier 1949
Le Fair Deal est une réforme économique et sociale soutenue par le président Harry Truman et défendue devant le Congrès américain le 5 janvier 1949, visant, dans la continuité du New Deal de Roosevelt, à assurer le plein-emploi, à augmenter le salaire minimum, à soutenir les tarifs agricoles, à renforcer le système de sécurité sociale, à améliorer l’habitat et la mise en œuvre de grands travaux. Cette réforme fut mise en place à la sortie de la Seconde Guerre mondiale, où les revendications syndicales faisaient face à la colère des patrons.
Réunification de l’AFL et de la CIO
1955
Election de Kennedy
le 8 novembre 1960. C’est la 44e élection présidentielle du pays et elle a opposé le sénateur du Massachusetts démocrate John Fitzgerald Kennedy, qui faisait campagne sur le thème d’une « Nouvelle frontière » (New Frontier) au républicain Richard Nixon, vice-président en fin de mandat. Deux nouveaux États admis en 1959, l’Alaska et Hawaï ont participé à leur première élection présidentielle.
Assassinat de Kennedy
22 novembre 1963
Emeutes de Watts
Les émeutes de Watts sont des émeutes ayant eu lieu du 11 au 17 août 1965 dans le quartier de Watts à Los Angeles. Elles font suite à une altercation entre trois membres d’une famille noire et les forces policières dans Watts, un quartier majoritairement noir de Los Angeles.
Guerre du Vietnam
La guerre du Viêt Nam est une guerre qui se passe au Viêt Nam et oppose, de 1955 à 1975, d’une part la République démocratique du Viêt Nam (ou Nord-Viêt Nam) avec son armée populaire vietnamienne — soutenue matériellement par le bloc de l’Est et la Chine — et le Front national de libération du Sud Viêt Nam (dit Viet Cong), et d’autre part la République du Viêt Nam (ou Sud-Viêt Nam), militairement soutenue par l’armée des États-Unis appuyée par plusieurs alliés (Australie, Corée du Sud, Thaïlande, Philippines).
La guerre américaine d’Indochine ne fut jamais déclarée. Aussi l’année exacte de son commencement prête-t-elle à débat. On a pris l’habitude d’en attribuer la paternité au président John F. Kennedy, qui à partir de 1961, y envoya plus de 15 000 conseillers militaires
Deux américains sur la Lune
21 juillet 1969
Premier déficit commercial américain
1971
La balance commerciale américaine est déficitaire (0,1 % du PIB) pour la première fois depuis 1893.
Dévaluation du dollar
Avec les dépenses considérables engendrées par la guerre du Viêt-Nam, la compétitivité accrue des pays européens et celle du Japon, le gouvernement américain réalise en 1971, pour la première fois au XXe siècle, un déficit commercial. Le 15 août 1971, le président Richard Nixon change complètement la donne du système monétaire international en annonçant la fin de la convertibilité du dollar en or.
Nixon, conscient des difficultés américaines à maintenir la confiance dans le dollar, annonce en août 1971 la fin de la convertibilité et, en quelques sorte, la fin du système monétaire de Bretton Woods. Parallèlement à cette décision, et pour faire face à la récession, Nixon annonce également un gel des salaires et des prix, ainsi que des réductions d’impôt et une surtaxe sur les produits importés. Cette décision stimule la consommation, mais après approbation du Congrès, Nixon doit quand même procéder à une dévaluation de 7,9% du dollar en décembre. Une deuxième dévaluation de 10% est également nécessaire en février 1973, ce qui affecte l’économie de manière globale. Le premier choc pétrolier est directement lié à ces dévaluations du dollar.
Affaire du Wattergate : démission de Nixon
1972-1974
Ronald Reagan succède à Jimmy Carter
1980, Ronald Reagan remporte 49 des 50 États américains. Le président sortant recueille 525 votes au collège électoral des États-Unis, plus que tout autre candidat dans l’histoire américaine et son avance dans le vote populaire est de 18 points. Mondale n’arrive en tête que dans son État natal du Minnesota et dans la capitale fédérale. En outre, les Républicains gardent le contrôle du Sénat et gagnent des sièges à la Chambre des représentants, qui reste cependant majoritairement démocrate.
Election de Georges Bush
Le 8 novembre 1988, George Bush remporte l’élection présidentielle, obtenant 426 grands électeurs et 53,4 % du vote populaire. Il est proclamé président des États-Unis par le Congrès le 8 janvier 1989, après l’officialisation des résultats du collège de grands électeurs. Dans l’histoire politique moderne des États-Unis, il est le seul candidat à maintenir son parti au pouvoir après deux mandats de suite (en l’occurrence, ceux de Ronald Reagan).
Guerre du Golfe
1991
La guerre du Golfe est un conflit qui oppose, du 2 août 1990 au 28 février 1991, l’Irak à une coalition de 35 États, dirigée par les États-Unis à la suite de l’invasion et l’annexion du Koweït par l’Irak. Wikipédia