L'URSS de Staline à Gorbatchev Flashcards
Mort de Staline
5 mars 1953
Khrouchtchev Secrétaire du PCUS
septembre 1953
XX Congrès du PCUS
14-25 février 1956, déstalinisation
Exécution de Béria
10 juillet 1953
Elimination du groupe anti-parti
mai 1957.
désigne la tentative d’éviction de Nikita Khrouchtchev de son poste de premier secrétaire du PCUS par un groupe d’anciens collaborateurs de Staline en juin 1957. L’action échoua et fut la dernière tentative des tenants la ligne stalinienne de garder le pouvoir. Le terme « groupe anti-parti » fut utilisé par Khrouchtchev pour désigner les auteurs de la tentative exclus à cette occasion du politburo.
Création des Sovnarkhozes
mai 1957
Les sovnarkhozes sont des organismes de direction de l’économie nationale suivant le principe territorial. Il s’agit de réformes lancées par Nikita Khrouchtchev en URSS en 1957. Celles-ci servaient de relais entre les industries régionales et le gouvernement de Moscou et ont survécu à la chute de l’URSS. En 2001, le nombre de sovnarkhozes a été divisé par deux suite à un conflit d’intérêt entre Vladimir Poutine et le directeur du conseil économique suprême, responsable de la gestion des sovnarkhozes. L’affaire n’a pas été révélée au grand public.
Lancement de Spoutnik 2
3 novembre 1957 avec la chaîne Laïka à bord
XXIIème Congrès du PCUS
1961
Khrouchtchev remplacé par Brejnev
14 octobre 1964
Démarrage de la réforme Liberman
1965
Evseï Grigorievitch Liberman était un économiste soviétique, né le 2 décembre 1897 à Slavouta (aujourd’hui en Ukraine) et décédé le 11 novembre 1983 à Moscou. Il proposa la mise en œuvre de nouvelles méthodes de planification fondées sur les principes d’un nouveau centralisme démocratique. Celles-ci consistaient à accorder une autonomie de gestion aux entreprises. Devant les critiques des caciques du Parti, Liberman nia toujours que ses idées pussent être considérées comme un retour au capitalisme, soulignant que la plus grande autonomie accordée aux entreprises s’inscrivait dans une planification centralisée et que les entreprises restaient la propriété de l’État et non des individus.
Intervention en Tchécoslovaquie
21 août 1968
Invasion par le Pacte de Varsovie débuta dans la nuit du 20 au 21 août 1968, lorsque les troupes du Pacte de Varsovie ont envahi la République socialiste tchécoslovaque pour mettre fin au Printemps de Prague, un ensemble de réformes de libéralisation politique engagé par Alexander Dubček.
Adoption de la première constitution post-stalinienne
1977
Invasion de l’Afghanistan
1979
Mort de Brejnev remplacé par Andropov
1982
Mort d’Andropov remplacé par Tchernenko
1984