Les effets de la personnalité juridique : l'individualisation des personnes physiques (Section 2) Flashcards
Qu’est-ce-que le nom (d’une personne physique) ? (§1.)
C’est l’appella° par laquelle on désigne juridiquement une pers → instrument d’individualisation de chaque pers au sein d’une société. Aussi fonc° d’identifica° sociale : la pers peut ê reconnu par les tiers et par l’Etat.
(Jusqu’en 2002, le Code civil n’édictait pas de réglementa° générale et complète ds ce domaine)
Comment s’acquière le nom de famille ? (§1. A. 1.)
Le nom de fam s’acquière automatiquement de plein drt à la naissance. Si ∅ de famille, nom s’acquière par décision administrative.
Qu’est-ce-que l’acquisition du nom de famille par filiation ? (§1. A. 1. a.)
Concernant tous les enfants nés avant le 1er janv 2005 :
- si nés de parents mariés, prenaient de plein drt le nom de leur père (règle coutumière)
- si nés de parents non mariés, prenaient le nom de celui de leur parent à l’égard duquel la filia° était établie en 1er.
Quelles sont les 3 situations pour lesquelles s’applique la règle d’acquisition du nom par filiation pour les enfants nés de parents non mariés ? (§1. A. 1. a.)
- Si la filia° = établie à l’égard d’un seul parent, l’enfant portait son nom.
- Si la filia° = établie simultanément à l’égard des 2 parents, nom du père
- Si la filia° = établie successivement à l’égard de chacun des deux parents, nom = celui du parent qui avait établi en 1er la filia° de l’enfant.
De quoi dépend désormais l’attribution du nom de famille ? (§1. A. 1. a)
Des condi° d’établissement de la filia° de l’enfant, simultané ou non à l’égard des 2 parents.
Qu’est-ce-que la filiation établie simultanément ? (§1. A. 1. a. I.)
(art 311-21 du Code civil) “Sont concernés tous les enfants nés de parents mariés ou non dont la filia° est établie simultanément lors de la décla° de naissance”.
Quels sont les trois choix possibles des parents pour une filiation établie simultanément ? (§1. A. 1. a. I.)
- Donner le nom du père
- Donner le nom de la mère
- Donner un double nom = 2 noms accolés dans l’ordre choisis par les parents (ds la limite d’un nom de famille pr chacun s’ils possèdent déjà un double nom)
Une fois le nom de famille choisi pour une filiation établie simultanément, que se passe-t-il pour les autres enfants ? (§1. A. 1. a. I.)
- Choix fait vaut pr tous les autres enfants. Cepdt, discordances peuvent ∈ si la filia° des autres enfants n’est pas établie simultanément.
⇒ Une décla° conjointe ultérieure de chgmt de nom ne peut avoir pour effet que de donner le nom déjà dévolu ou choisi précédemment.
- Si ∅ de décla° conjointe, l’art 311-21 prévoit applica° du régime supplétif où l’enfant perd le nom de son père.
- Si ∈ un désaccord entre les parents → double nom accolé selon l’ordre alphabétique.
Qu’est-ce-que la filiation non établie simultanément ? (§1. A. 1. a. II.)
(art 311-23 du Code civil) “Sont concernés les enfants issus de parents non mariés dont la filia° a été établie successivement à l’égard des 2 parents ou dont la filia° n’est établie qu’à l’égard de l’un d’entre eux.”
- L’enfant prend le nom du parent à l’égard duquel la filia° est établie en 1er. Tjrs possible de substituer le nom de l’autre parent lorsque celui-ci aura établi à son tour la filia° ou les 2 noms accolés ds la limite d’1 seul pr chacun par une décla° conjointe des parents devant l’OEC
Quelles sont les caractéristiques du nom d’usage des époux ? (§1. A. 2. a.)
(art 225-1 du Code civil) : “chacun des époux peut porter, à titre d’usage, le nom de l’autre époux par substitution ou adjonction à son propre nom ds l’ordre qu’il choisit”.
- Ce nom figure sur les docs d’identité mais pas sur les actes de l’état civil. Les époux sont libres d’user cette règle. Ils ne perdent pas leur nom de fam ⇐ principe d’immutabilité du nom (loi du 6 Fructidor an II)
Comment peut-on se servir du nom d’usage d’époux ? (§1. A. 2. a.)
Ds la vie privée, mais pas ds son activité pro si l’époux était déjà connu sous son nom de fam (peut entraîner des pb avec la clientèle). Cpdt prévaut pour des actes imp comme les actes notariés ou dans les docs officiels (carte d’identité, passeport, etc…)
Pendant combien de temps perdure le droit d’usage du nom d’époux ? (§1. A. 2. a.)
Tte la durée du mariage, cpdt si les tribunaux sont saisis par l’un des conjoints, peuvent interdire à un époux de se servir du nom de l’autre (ex : abus manifeste d’usage du nom et inten° malveillante). Perdure ⇒ tt le mariage et après en cas de décès d’un époux (règle coutumière fondée sur l’unité familiale).
Que se passe-t-il au niveau du droit d’usage du nom d’époux si le mariage est dissous par un divorce ? (§1. A. 2. a.)
(art 264 du Code civil) dispose que chacun des époux perd l’usage du nom de son conjoint.
Cpdt, le nom peut ê conservé avec l’accord de l’autre époux. Si désaccord il y a, faut obtenir une autorisa° du juge en démontrant l’existence d’1 intérêt particulier à conserver le nom. Si l’époux demandeur se remarie, l’autorisa° est rendue caduc (sauf excep°).
Quelles sont les caractéristiques du nom d’usage de toute personne ? (§1. A. 2. b.)
(art 43 de la loi du 23/12/1985) : “tte pers majeure peut ajouter à son nom, à titre d’usage, le nom de celui de ses parents qui ne lui a pas transmis le sien”. Ce nom n’apparaît que sur la carte d’identité et le passeport.
Pour ce faire, une demande expresse doit ê faite à l’administra°. Demande faite par les titulaires de l’autorité parentale, pdt la minorité de l’enfant et avc son consentement s’il a + de 13ans. Dès sa majorité, l’enfant peut agir seul ou a contrario, demander à n’avoir que son nom de fam mentionné.
Quel est le caractère obligatoire du nom de famille ? (§1. A. 3. a.)
Moy d’identifica° obligatoire pr l’Etat : tte pers a le devoir de porter son nom et uniquement son nom.
Qu’entraîne la modification de son nom ou l’usage d’un faux nom dans un acte public ou authentique ou dans un doc administratif destiné à l’autorité publique ? (§1. A. 3. a.)
Sanctionné pénalement par l’art 433-19 du Code pénal.
Aussi, en cas d’usurpa° de nom de fam, le titulaire légitime peut saisir le juge aux fin d’interdire à autrui le port du nom. Des dommages et intérêts peuvent aussi lui ê octroyés pr préjudice moral.
Qu’est-ce-que le caractère immuable du nom de famille ? (§1. A. 3. b.)
Découle du fait que le nom = élément de l’état des pers constituant leur statut juridique ←→ pas modifiable à loisir.
Principe d’immuabilité exprimé ds la loi du 6 Fructidor an II.
Quels sont les caractéristiques du changement de nom consécutif à un changement d’état (1ère exception de l’immuabilité du nom de famille) ? (§1. A. 3. b. I.)
Chgmt de nom peut se produire à la suite de l’établissement successif de la filia° d’un enfant, en cas d’adop° ou en cas de perte d’une filia° (ex : annula° d’une reconnaissance). Chgmt possible que pr un enfant majeur s’il y a consent (état civil sera rectifié en conséquence)