Les écritures de base Flashcards
Les opérations d’achat et de vente
Les achats : il faut enregistrer une charge au stade de l’achat (un compte de cat 6 devra être utilisé). En contrepartie de la charge on va constater la naissance d’une dette à l’égard d’un fournisseur
Enregistrer l’achat (facture) -> dette envers le fournisseur -> solder la dette en le payant par une sortie de trésorerie
Les ventes : La vente d’un bien constitue un produit pour l’entreprise, on va devoir utiliser un compte de cat 7 de vente pour constater le produit. A l’égard du client on a désormais une créance. Par la suite, le client solde sa dette alors qu’on enregistre une entrée de trésorerie.
Produit -> créance envers le client -> le client solde sa dette lorsqu’on enregistre une entrée de trésorerie
Les prestations de service
Toute opération autre qu’une livraison de biens meubles corporels qui serait destinée à être revendu ou consommé doit être considérée comme étant une prestation de service. On parle ici des locations de biens meubles, les travaux immobiliers, d’études de recherche, d’expertise…
Les investissements
L’entreprise qui acquiert une immobilisation va devoir passer une écriture dans son livre journal qui va venir débiter un compte de la catégorie 2. En contrepartie il y a une dette qui naît à l’égard d’un fournisseur d’immobilisation, on crédite alors un compte 404 fournisseur d’immobilisation.
Les emprunts
La réalisation est l’obtention du crédit auprès de l’établissement de prêt. D’un côté on obtient des liquidités, de l’autre on s’endette auprès d’un tiers. On débite le compte 512 et on crée une dette au passif du bilan, on crédite le compte 164 (emprunt auprès des établissements de crédit).
A chaque échéance on a le paiement d’intérêts et l’amortissement de l’emprunt (on parle ici d’une côte part de la dette). La combinaison des deux donne une annuité.