Le constat de la perte de valeur d’éléments d’actif Flashcards
Qu’est ce qu’un amortissement ?
Le plan comptable général à l’article 214-13 nous donne une définition en disposant que c’est une « répartition systématique du montant amortissable d’un actif en fonction du montant de son utilisation » sur toute la durée d’utilisation on va répartir la valeur du bien
L’amortissement traduit une perte de valeur continue et irréversible
Comment est pris en compte la valeur d’un actif perdant de la valeur de manière irréversible et continue et celle d’un actif perdant de la valeur de manière aléatoire et réversible ?
Les immobilisations qui vont avoir une durée de vie (utilisation) dans le temps. On a un potentiel qui va se consommer année après année qui va entraîner une perte de valeur irréversible et continue. Il va falloir tenir compte de cette évolution de ces valeurs au moyen de l’amortissement.
Les immobilisations et actifs pour lesquels il n’y a pas de durée limite d’utilisation, Ici on parle d’actifs non amortissables, mais cela ne veut pas dire que la valeur ne varie pas dans le temps. Ces pertes de valeurs seront aléatoires et réversibles. Ici on a la dépréciation pour ce type de perte de valeur.
Comment se calcule un amortissement ?
Définition de la base amortissable : c’est la valeur que l’on va répartir sur la durée d’utilisation du bien, selon le rythme de consommation des avantages économiques attendus de l’actif en question. Cette valeur amortissable est égale à la valeur brute moins la valeur résiduelle
Détermination de la durée d’amortissement qui correspond à la durée d’utilisation.
Elaboration d’un plan d’amortissement qui va traduire la perte de valeur du bien au fil des exercices
Quels sont les deux modes de calculs du mode linéaire d’amortissement
La manière compliquée : on calcule un taux d’amortissement linéaire et ensuite, pour avoir une annuité on fait le taux linéaire X la base d’amortissement.
Soit la manière simple où on fait pour calculer l’annuité : base amortissable divisé par le nombre d’années d’utilisation.
Combien d’annuités seront nécessaire pour un actif amortissable en 5 ans ?
6 annuités : 4 complètes et 2 partielles qui viennent compenser le décalage du plan d’amortissement, il faut garder en tête que celui-ci doit commencer à la mise en service
L’amortissement fiscal
On a une divergence entre les règles fiscales et comptables, une différence de traitement. Et dans les comptes on va devoir enregistrer un amortissement dérogatoire lorsque l’on va avoir une divergence entre des règles comptables et fiscales d’amortissement.
L’amortissement dégressif fiscal
Il va permettre de calculer des annuités décroissantes/dégressives, ce qui fait qu’en début de période on va avoir des annuités plus importantes et au fil du temps cela diminue.