Les différents régimes de protection (Section 2) Flashcards
Quelles sont les caractéristiques générales des régimes de protection conventionnels ? (Sous-Section 1.)
- Une pers peut orga elle-mm sa protec° juridique en désignant un représentant ds un mandat de protec° future (MPF). Ici l’objectif du législateur est le respect de la dignité de la pers protégée et de sa volonté ainsi que la déjudiciarisa° de la protec°.
- Si les pers se trouvent “ds l’impossibilité de pourvoir seules à leurs intérêts en raison d’une altéra° médicalement constatée de leurs facultés […] de nature à empêcher l’expression de leur volonté”, est possible une habilita° familiale. ⇒ le juge habilite une ou plsr pers à assister/rpz la pers ∅ mesure judiciaire. Objectif = renforcer la solidarité familiale. Cette mesure reste subsidiaire.
De quoi peut résulter une sauvegarde de justice ? (Sous-Section 2. §1. A. 1. a.)
Une sauvegarde de justice peut résulter :
-
D’1 demande présentée au juge par la pers à protéger elle-mm. Demande qui doit ê accompagnée du certificat médical circonstancié. Le juge doit entendre la personne concernée si possible + la/les pers voulant assurer sa protec°.
→ Pr mise sous tutelle ou curatelle : juge peut ordonner une sauvegarde en attendant sa décision.
→ Pr une décla° médicale faite par un praticien qui transmet au proc de la Rép : le magistrat décide du placement et enregistre la décla° (obligatoire en cas d’hospitalisa°).
Quelle est la procédure de publicité de la mesure de sauvegarde de justice des personnes protégées ? (Sous-Section 2. §1. A. 1. b.)
Retranscrite sur un registre spécial : répertoire tenu par le parquet du lieu du dom du majeur et/ou du lieu de traitement → tient lieu de mesure de publicité. Cpdt r_ien n’est mentionné sur les actes d’état civil_ de la pers.
Quelle est la durée de la mesure de sauvegarde ? (Sous-Section 2. §1. A. 2.)
- S’éteint en principe au bout d’un an. Peut ê levée avant si le médecin constate que les causes qui ont motivé son prononcé ont disparu, sur décision du proc de la Rép.
- Si la sauvegarde résulte d’une décision du juge déjà saisi, elle est levée à l’issue de l’instance, qu’elle débouche ou non sur une tutelle/curatelle.
Quels sont les effets du fonctionnement de la mesure de sauvegarde ? (Sous-Section 2. §1. B. 1.)
Majeur n’est pas frappé d’incapacité, peut en principe exercer seul ses drts. S’il est atteint d’immobilisme ou fait preuve d’activités peu réfléchies, sa capacité juridique est limitée pr les actes prévus.
→ mandat conventionnel : lorsque le majeur lui-mm a désigné une pers pr gérer ses biens, la pers en Q° agit sous le contrôle du juge.
→ gestion d’affaires : un membre de la fam peut spontanément & sans mandat gérer le pat de la pers sous sauvegarde.
→ mandat judiciaire : le juge désigne un mandataire spécial à défaut ou en cas de négligence. Ce mandataire pourra faire tous les actes conservatoires ou d’aministra° utiles à la ges° du pat & que le juge aura mentionnés.
Quelles sont les caractéristiques de la situation extra patrimoniale du majeur sous sauvegarde de justice ? (Sous-Section 2. §1. B. 2. a.)
Pers sous sauvegarde = par principe pleinement capable. Peut se marier, conclure un PACS, reconnaître un enfant, adopter, voter, … sans besoin du consentement de quiconque, seulement du sien (un consentement exprimé ds une intervalle lucide).
Quelles sont les caractéristiques de la situation patrimoniale du majeur sous sauvegarde de justice ? (Sous-Section 2. §1. B. 2. b.)
Majeur sous sauvegarde peut faire librement & valablement tous les actes de la vie civile. Son état peut cpdt le pousser à faire des opéra° inconsidérées, il est ⇒ important de pouvoir remettre en cause ces actes.
Quelles sont les manières de remettre en cause les actes patrimoniaux effectués par une personne sous sauvegarde ? (Sous-Section 2. §1. B. 2. b.)
- ac° en nullité pr trouble mental : (art. 414-1 Code civ). Possible si démo° de preuve de non volonté consciente au moment du passage de l’acte. Conséquence : réstitu° réciproque des presta°.
- ac° pr cause de lésion (art. 435) : si le contractant a abusé de la défaillance intellectuelle du protégé et que l’acte s’est révélé économiquement désavantageux. Conséquence : réstitu° des presta° réciproques.
- ac° en réduc° pr excès : qd l’acte passé dépasse les moy ou les besoins de la pers protégée. Si poss, l’acte est réévalué au détriment du contractant.
Qu’est-ce-que la curatelle ? (Sous-Section 2. §2.)
La curatelle est une protec° intermédiaire qui est assurée par un régime d’assistance et non de représenta° (art. 440 Code civ) ⇒ se manifeste concrètement par l’apposi° de la signature du curateur ds l’acte écrit concerné en + de celle du majeur protégé.
A quelles conditions est prononcée la mesure de la curatelle ? (Sous-Section 2. §2. A. 1. a.)
Lorsque une pers a besoin (pr l’une des causes prévues par l’art. 425) d’ê assistée/contrôlée de manière continue ds les actes imp de la vie civile.
La curatelle reste subsidiaire, n’est ouverte que si les règles de drt commun sont insuffisantes & si la sauvegarde de justice ne peut assurer une protec° suffisante.
Comment se déroule la procédure de demande de curatelle ?(Sous-Section 2. §2. A. 1. b.)
Demande faite au juge par la pers elle-mm ou son conjoint/concubin/parent/allié, etc…
Le juge ne peut se prononcer qu’après constata° médicale de cet état.
Comment se déroule la publicité du jugement de mise sous curatelle ? (Sous-Section 2. §2. A. 1. c.)
Jugement inscrit au répertoire civil mentionné en marge de l’acte de naissance de la pers concernée.
Combien de temps dure la curatelle ? (Sous-Section 2. §2. A. 2.)
Le juge fixe une durée qui ne peut excéder 5 ans.
Peut ê renouvelée pr la mm durée sauf lorsque l’altéra° des facultés perso n’est pas susceptible de connaître une améliora° → juge peut renouveler la mesure pr une durée + longue n’excédant pas 20 ans. ⇒ peut donc modifier la durée mais celle-ci doit demeurer à durée déterminée.
En cas de non renouvellement ds le délai, mesure devient caduque de plein drt ⇒ la pers retrouve sa pleine capacité Ø besoin de jugement.
Si état de la pers est aggravée, est poss une conversion en curatelle renforcée ou en tutelle.
Quels sont les effets du fonctionnement de la curatelle ? (Sous-Section 2. §2. B. 1.)
- Curatelle testamentaire : se dit d’une pers ayant désigné par anticipa° ses curateurs. Ce choix s’impose au juge sauf refus de la mission, impossibilité ou contrariété d’intérêt.
- Choix à défaut duquel le juge nomme le conjoint/partenaire, … à défaut duquel il nomme un parent/allié, … à défaut duquel il désigne un mandataire judiciaire (professionnel)
- Pas de conseil de famille ds la curatelle.
Quelle est la situation extra patrimoniale du majeur sous curatelle ? (Sous-Section 2. §2. B. 2. a.)
- Mariage : le majeur protégé doit émettre un consentement libre et eclairé lui permettant d’avoir tte conscience de l’engagement pris ds son aspect perso & pat. Tt ceci Ø solliciter une autor° judiciaire (loi de mars 2019) → la pers chzrgée de la protec° sera informée au préalable afin de s’opposer le cas échéant.
- Divorce : seule la procédure par consentement mutuel leur est interdite. Si conjoint = curateur ⇒ nomina° d’un curateur spécial.
- PACS : Majeur sous curatelle doit seulement ê assisté par le curateur pr signer la conven° mais pas pr la décla° conjointe.
- Vote : droit conservé mais ne peut ê élu lui-mm.
- Capacité perso : énoncée par l’art. 458 ; actes que seul le majeur a la capacité de faire, sans possibilité d’ê représenté : décla° d’enfant, de naissance, de nom, etc…