Les Diaboliques, Barbey d'Aurevilly Flashcards
Présentation Barbey
Catholique intransigeant -> veut essayer d’articuler sa pratique de romancier/nouvelliste à une engagement chrétien, spirituel -> réaction virulente contre le monde moderne qui est en cours de démocratisation et une société qui s’est déchristianisé. Il est anti-moderne. Il veut ramener son lectorat à Dieu.
A fait des romans historiques, du journalisme, des nouvelles
C’est un monarchiste chrétien
Présentations Les Diaboliques
1874
Recueil de 6 nouvelles, composées à des moments différents
Racontent des histoires extrêmement immorales, qui mettent en scène des passions transgressives
Exemple de nouvelles du recueil
- La vengeance d’une femme : grande dame espagnole qui se trouve avoir un amant. Le mari découvre la relation adultère, tue l’amant, et donne le coeur de l’amant à manger à ses chiens devant sa femme. Sa femme décide de se venger en salissant son nom : elle se prostitue.
- A un dinner d’athée : un des perso raconte qu’il a été l’amant d’une femme, Rosalba, qui est mariée à un major. Le major et sa femme ont un fils, qui meurt, et ils gardent le coeur (?). Le major découvre que sa femme le trompe. La femme révèle que le fils défunt est celui de l’amant et pas du major. Ils finissent par se lancer le coeur du fils à la figure. Le major fini par cacheter le sexe de sa femme.
Pourquoi Barbey met-il en scène des histoires si moralement dérangeantes?
Il pense pouvoir ainsi provoquer une forme de sursaut chez ses lecteurs qui pourrait alors être ramenés à Dieu. Barbey veut ramener les lecteurs à la moralité en passant par l’immoralité -> éléctrochoc mental.
Barbey est donc un moraliste (chrétien).