Les courants Flashcards
courant maturationniste
Gesell expliquait dvpmnt par maturation biologique et actualisation des potentialités génétique de l’individu qui viennent du programme génétique de l’individu. (Faible influence environnement).
courant béhavioriste
Comportement dépendant des stimulations/renforcements + ou – extérieur. (Pour prédire les conduite faut tenir compte environnement et non de individu).
courant psychanalytique
Inventé par Freud, reconstruit/explique fonctionnement psychologique indiv grâce enfance et a ses traumatismes.
courant ethnologique
Comparaison de ce qui ce passe chez enfant et chez animal (si singe pas avec sa famille aura pas un bon dvpmnt social).
courant constructiviste
conception qui part du principe que l’individu se construit grâce a son activité sur le milieu. Les connaissances se structures qui forment la base permettant l’intégration de nouvelles connaissances.
Théorie piagetienne du développement mentale
L’action conjugée de 5 acteurs ont impacte sur le dvpmnt
1 - Facteur sur la maturation système nerveux : Maturation (processus dvpmnt comportement héréditaire en lien avec environnement) permet l’apparition des reflexes.
2- facteur de l’expérience : ce que sujet va produire/ interaction avec environnement qui permet produire/extraire des connaissances.
Il Existe deux types expériences =
- Expérience physique : action sur objet qui permet d'en abstraire propriétés, exemple : enfant apprend que plus objet est grand plus il ê lourd. - Expérience logiquo-mathématique : L’action que le sujet a sur des objets pour savoir comment agir, exemple : commutativité (enfant s'aperçoit que certaines choses aboutissent aux mêmes choses que d'autres), 2+1 et 1+2 craie
3- Facteur interaction et transmission social : Dvpmnt du langage (profite structure existante qui évolue) permit par dvpmnt intelligence. Exemple : savoir utiliser des mots.
Education = transmission social qui tiens compte de la structuration de la pensé. Va apprendre en fonction de capacités, si trop complexes pas possible -> théories naïves (théorie sur qqe chose d’inconnu) que adulte va essayer de rapprocher de réalité.
4- Facteur de l’équilibration : Quand stade arrive point équilibre (fonctionne manière optimal) change de stade. Permet abstraire schème (utilisation plus évolué et naturel) et élargir le champ d’action
5- Facteur de l’affectivité : l’affectivité permet accélération/ralentissement modification structure mais elle ne va pas modifier les structures (ex essence dans voiture pas moteur).