Les Conclusions Flashcards
Texte 1
nous avons là une scène dominée par Alceste qui réagit à tous les enjeux dramatiques. Il redéfinit les règles de sociabilité ente les hommes, se relie lui même au titre de la pièce et occupe l’espace du texte. Il se manifeste alors comme un protagoniste omnipotent qui régit l’ensemble de l’action dramatique.
Texte 2
il ne fait aucun doute que nom Pamphile à une valeur ironique : celui qui devrait être aimé mais ne l’est pas. C’est bien un être vaniteux nous avons pu voir que cela se retrouve dans ses interactions sociales calculées et peu naturelles. Son manque de spontanéité le renvoie à l’univers théâtral où il devient un perso ridicule dont on peut se moquer. Enfin nous comprenons que LB utilise la satire comme un outil de mise en garde adressée au lecteur.
Texte 3
on constate 2 parties qui s’opposent: la personnalité du locuteur et celle de Clitiphon.
L’auteur de la lettre n’attaque jamais frontalement Clitiphon néanmoins LB ne se prive pas d’utiliser le registre comique pour le ridiculisé. Il saisit alors l’occasion pour bâtir le modèle de l’honnête homme humaniste toujours prêt à sacrifier son confort pour le plaisir d’autrui./
Texte 4
LB oppose 2 catégories sociales en dénonçant différences de richesse. D’abord introduit différences sociales entre riche et pauvre sans prendre parti mais 3 livres plus tard propose pensée bcp + radicale où souligne absence du sentiment chez les grands
Texte 5
cette scène d’exposition permet de donner le ton caractéristique des FC. Marivaux abolit le rapport de force initial pour donner l’initiative à cette figure du domestique qui domine la scène par son aspect omnipotent et le langage à tel point qu’il en arrive à avoir le demier mot puisque Dorante ne récupère pas la parole.
Texte 6
cette lettre qu’Araminte fait écrire à Dorante est un exemple central de la nature trompeuse du langage. Par cette lettre Araminte utilise habilement ses mots pour dissimuler ses véritables intentions et sentiments à Dorante tout en lui laissant croire qu’elle est sous le channe de son rival. Cet acte démontre comment le langage peut être utilisé pour manipuler et tromper et révèle donc la complexité des jeux de pouvoir des intrigues nombreux dans la pièce.
Texte 7
cette scène offre des aveux réciproques des personnages, la révélation vient apaiser leurs doutes et chagrins. Ainsi c’est une Araminte changée par cet amour fleurissant qui fait surface qi bien que Dorante parvient à confesser son stratagème sans éveiller la colère de sa bien-aimée. Cette double confession pennet donc d’apaiser les tensions et d’apporter un dénouement heureux aux stratagèmes.
Texte 8
cette découverte remet en question les motivations de Roxane et les fondements de sa relation avec Bajazet. Sa colère et sa douleur à la suite de cette révélation indiquent un changement radical dans les dynamiques de pouvoir et d’affection entre les personnages.
Texte 9
L’entrée polyphonique dans le roman présente un tableau décevant de la société, où les voix des passants expriment souvent l’indifférence ou la cruauté envers les autres. La description détaillée de personnage secondaire met en lumière les aspects sombres et répugnants de l’humanité, renforçant ainsi le sentiment de tragédie. Enfin, l’avertissement du narrateur concernant les dangers du jeu souligne le penchant destructeur de l’homme pour la recherche de plaisirs éphémères, ajoutant une dimension tragique à l’exploration des désirs humains dans le roman.
Texte 10
Raphaël est consumé par son propre désir et son ambition démesurée. Sa chute est inévitable car sa quête égoïste le mène à sa propre destruction. Cette réinterprétation du pacte faustien met en lumière la nature destructrice de l’orgueil humain ainsi que la recherche excessive du pouvoir et de la satisfaction pouvant alors conduire à l’épuisement et à la ruine d’un individu.
Texte 11
Faute d’excès et de débauche, la Peau apparaît comme la matérialisation d’une vie sans limite et sans morale. Balzac expose sa philosophie du désir excessif qui acheminerait vers la perte d’identité d’un individu désabusé de la société.
Texte 12
Charles Bovary nous donne d’abord l’impression de vouloir se battre voir confronter son rival mais il devient un héros romantique et chrétien qui reconnaît sa fatalité et finit par mourir tel un héros.
Texte 13
Rimbaud fait de sa fuite un acte fondateur de la création poétique. Il présente au lecteur une manière bien particulière de faire de la poésie. On peut ainsi voir ce poème conclusif des cahiers de Douai comme un art poétique.
Texte 14
ce tableau que nous propose Rimbaud est un portrait dérangeant de Vénus qui place le lecteur dans une posture voyeuriste. Nous sommes confrontés au spectacle répugnant de l’intimité d’une femme, ce spectacle est d’autant + malsain puisque nous finissons par éprouver une sorte de plaisir esthétique face à ce portrait. Nous sommes en état de fascination c’est donc un nouveau pacte esthétique que nous propose Rimbaud.
Texte 15
ce sonnet porte un regard désabusé sur l’écriture poétique vécue comme un échec nécessaire puisque le poète ne peut parvenir à retranscrire la pure expérience. On peut voir dans ce poème une dimension autobiographique puisque Corbière dans les amours jaunes nous chronique ce qu’il vit comme un échec total de sa personne que ce soit ces échecs amoureux, physiques ou poétique.