Introductions Flashcards
Texte 1 sur Molière
Afin de lutter contre la censure, Molière fait accompagner ses textes de placets où il s’adresse directement au roi Louis 14. Afin d’assouvir à son aspiration à la satire sociale il va donc créer un nouveau sous genre: la comédie de caractère. Il s’agit de pièce où les traits de personnalité des personnages sont toumés en dérision. Le misanthrope en est le 1* exemple. Représentée pour la lere fois en 1666 l’aspect polémique] de la pièce apparaît dès la scène d’exposition où Philinte et Alceste se disputent. Ce demier estime devoir mettre fin à leur amitié ne supportant plus la complaisance dont fait preuve Philinte en société.
Texte 2 sur LB
dans la préface des Caractères, LB souligne l’importance de continuer de reprocher aux hommes leurs vices même s’ils ne semblent pas s’en lasser. En tant que précepteur du petit fils du grand Condé, LB a pu observer la vie à la Cour et critiquer une partie de cette demière, la noblesse. Inspiré des éthopées de Théophraste, il se moque des types humains perçus comme des contres-modèles surtout dans le livre 8 « des grands » où ils critique les plus puissantes figures de Versailles. L’un des portait le plus celebre est sans doute celui de Pamphile dont le nom en grec signifie: celui que tout le monde aime.
Texte 3 LB
dans la préface des Caractères, LB souligne l’importance de continuer de reprocher aux hommes leurs vices même s’ils ne semblent pas s’en lasser. En tant que précepteur du petit fils du grand Condé, L.B a pu observer la vie à la Cour et critiquer une partie de cette demière, la noblesse. Inspiré des éthopées de Théophraste, il se moque des types humains perçus comme des contres-modèles par exemple dans le livre 6 « des biens de fortune» nous retrouvons une lettre adressée à un certain Clitiphon où l’auteur va faire des réflexions sur la nature humaine, la société ainsi que la morale.
Texte 4 LB
dans la préface des Caractères, LB souligne l’importance de continuer de reprocher aux hommes leurs vices même s’ils ne semblent pas s’en lasser. En tant que précepteur du petit fils du grand Condé, LB a pu observer la vie à la Cour et critiquer une partie de cette demière, la noblesse. Inspiré des éthopées de Théophraste, il se moque des types humains perçus comme des contres-modèles par exemple dans le livres « des biens de fortune » ainsi que le livre 8 « des grands » où il compare les puissants avec le peuple.
Texte 5 relation maître valet
La relation maître valet est un motif traditionnel du théâtre comique. Le plus souvent face à la disparité sociale qui les oppose, le valet se sert de son intelligence pour placer son maître dans une position inconfortable afin de renverser le rapport de force. Dans LFC de Marivaux, au contraire, Dubois le valet et Dorante son ancien maître sont tous 2 complices dans un même stratagème, séduire Araminte au profit de Dorante en dépit de la richesse de cette demière et de la pauvreté du premier. Dans cette scène qui est l’exposition de la pièce, les 2 partenaires se retrouvent afin de se mettre une dernière fois d’accord.
Texte 6 le stratagème
Un stratagème est une ruse habile permettant de duper sa victime. C’est un procédé beaucoup utilisé dans les comédies et il peut être considéré comme un atout puisqu’il permet bien souvent de traiter l’intrigue et donc de la faire évoluer. Dans les Fausses Confidences de Marivaux, les stratagèmes sont nombreux et se voient de plus en plus ingénieux, complexes et révélateurs. Dans cette scène, c’est par la lettre, un accessoire théâtral tres important qu’Araminte va tenter de découvrir les véritables intentions de Dorante.
Texte 7 dénouement
Le dénouement est un terme qui désigne la conclusion ou la résolution d’une intrigue dans une œuvre narrative qu’il s’agisse d’un roman, d’une pièce de théâtre, d’un film ou d’un autre type de récit. C’est le moment où les tensions atteignent leur point culminant et où les problèmes se résolvent permettant de clôturer l’histoire de manière satisfaisante. Par exemple dans cette scène on retrouve 2 aveux permettant de libérer la tension accumulée tout au long de la pièce et de faire évoluer la relation entre Araminte et Dorante.
Texte 8 la passion
Contrairement à la comédie classique dans laquelle l’amour est le but vers lequel se rejoignent les différents éléments de l’intrigue. Dans la tragédie classique, la passion est l’élément perturbateur l’amour est perçu comme une situation irrégulière qui entraîne souvent un dénouement funeste. Les œuvres de Racine sont d’ailleurs souvent marquées par cette thématique comme avec Phèdre, Bérénice ou encore Bajazet dons nous allons analyser un extrait à présent.
Cet extrait porte donc sur la découverte de Roxane, protégée du sultan, amoureuse du frère de ce dernier, Bajazet sur qui elle possède le droit de vie ou de mort mais qui lui éprouve des sentiments amoureux pour une femme autre que Roxane, Atalide. C’est donc dans la lettre qu’intercepte Zatime, esclave de Roxane que cette dernière découvre la vérité sur les sentiments de Bajazet dont elle ne fait malheureusement pas l’objet.
Texte 9 l’incipit
L’incipit à pour rôle principal d’introduire le lecteur à l’univers, au ton, aux personnages et à l’intrigue de l’œuvre. Il établit le contexte et attire l’attention du lecteur souvent en posant des questions ou en présentant une situation intrigante qui incite à continuer la lecture. Il peut aussi donner un aperçu du style de l’auteur et des thèmes abordés dans l’œuvre. L’incipit est donc une invitation à plonger dans l’œuvre et à découvrir ce qu’elle a à offrir. Dans LPC de Balzac, nous retrouvons un incipit assez atypique, inhabituel puisqu’il se voit décevant et ne donne pas envie au lecteur de poursuivre sa lecture, par conséquent il ne remplit pas son rôle.
Texte 10 hubris
L’hybris est un terme grec ancien qui se réfère à un excès de confiance ou d’orgueil souvent associé à une personne qui enfreint les normes sociales. L’hybris tragique fait référence à l’idée que cet excès d’orgueil mène à la chute d’une personne, souvent de manière tragique. Dans LPC, le parallèle avec la notion de l’hybris est frappant car Raphaël est consumé par son propre désir et son ambition démesurée. Sa chute est inévitable car sa quête égoïste le mène à sa propre destruction. Ainsi cette réinterprétation du pacte faustien dans LPC met en lumière la nature destructrice de l’orgueil humain et illustre comment la recherche excessive du pouvoir et de la satisfaction peut conduire à l’épuisement et à la ruine d’un individu.
Texte 11
L’agonie est la demière phase de vie d’un être vivant avant qu’intervienne sa mort. Il s’agit d’une période de transition entre la vie et la mort caractérisée par la détérioration progressive des fonctions vitales.
Dans LPC de Balzac, l’agonie de Raphael e Valentin est magistralement illustrée dans la scène finale du roman où la détérioration physique et psychologique du personnage atteint son paroxysme. Dans la scène finale du roman, R déja gravement malade, essaie de passer ses demiers instants avec Pauline la femme qu’il aime. Leur amour qui aurait pu être une source de réconfort devient une douleur supplémentaire car chaque moment passé avec elle accélère son déclin.
Texte 12
Cet extrait est issu du roman réaliste Mme Bovary de Gustave Flaubert, romancier du 19ème siècle, connu pour ses portraits psychologiques très aboutis mais surtout pour avoir écrit Mme Bovary qu’il publie en 1857 qui est donc son premier roman. Inspiré d’un fait d’hiver, ce roman retrace la vie dissolue d’Emma Bovary, une jeune femme provinciale qui s’ennuie avec son mari. Suite à un enchaînement d’éventements malencontreux, Emma va se suicider et le roman va donc se recentrer sur son mari Charles Bovary. Cet extrait se situant donc au chapitre 11 de la 3ême partie du roman, il nous présente une conversation entre Charles et Rodolphe, le premier amant de sa défunte épouse.
Texte 13
“‘Le poète se fait voyant par un long immense et raisonné dérèglement de tous les sens” A. Rimbaud, poète français du 19ème siècle exprime par cette phrase sa vision de la poésie qu’il décrit comme une expérience intense et transcendante. En 1870, Rimbaud a 16 ans. Épris de liberté, il fugue à 2 reprises et rédige durant son vagabondage 22 poèmes qui deviendront Les Cahiers de Douai. “Ma Bohème” dernier poème du recueil annonce par son titre un texte célébrant l’errance de la liberté. Effectivement R joue avec les règles du sonnet traditionnel et propose un texte novateur. Le vagabond qu’il est y évoque le bonheur bohémien mais aussi l’amour pour la poésie moderne.
Texte 14
Le poète se fait voyant par un long immense et raisonné dérèglement de tous les sens” A. Rimbaud, poète français du 19ème siècle exprime par cette phrase sa vision de la poésie qu’il décrit comme une expérience intense et transcendante. En 1870, Rimbaud a 16 ans. Épris de liberté, il fugue à 2 reprises et rédige durant son vagabondage 22 poèmes qui deviendront Les Cahiers de Douai. Parmi ces poèmes on retrouve « La Vénus Anadyomène » un sonnet en alexandrin qui renvoie à une figure mythologique souvent évoquée en littérature et en peinture ainsi qu’à l’amour et la beauté, 2 sujets importants en poésie. R surprend le lecteur en traitant de façon parodique la naissance de ce perso mythologique. Il y décrit le corps vieilli d’une femme entrain de prendre un bain.
Texte 15
Le poète se fait voyant par un long immense et raisonné dérèglement de tous les sens” A. Rimbaud, poète français du 19ème siècle exprime par cette phrase sa vision de la poésie qu’il décrit comme une expérience intense et transcendante. En 1870, Rimbaud a 16 ans. Épris de liberté, il fugue à 2 reprises et rédige durant son vagabondage 22 poèmes qui deviendront Les Cahiers de Douai. Parmi ces poèmes on retrouve «|Le Mal», le texte est inspiré de la guerre franco-prusienne dirigée par Napoléon 3. Il s’agit d’un poème de révolte qui montre le mépris du 2nd empire et ses actes constituent également une critique virulente de la religion.