les collectivitées territoriales Flashcards
description des communes et des regroupements communaux
Héritières des villes et des anciennes paroisses rurales, les communes ont été créées en 1792 par la Convention, soucieuse d’uniformiser l’administration du pays. La IIIe République, en 1884, a donné à la commune l’organisation qu’elle conserve encore aujourd’hui. Il y a en France 36 793 communes, d’importance très variable. Alors que les communes urbaines sont très peuplées, plus de 34 000 ont moins de 5 000 habitants et 11 000 n’atteignent pas 200 habitants. Il faut de plus noter que les lois de décentralisation de 1982 ont donné un grand pouvoir au maire. Il est investi désormais de nombreuses responsabilités
comment est composé et élu le conseil municipal?
Dans chaque commune, il existe un conseil municipal composé de conseillers dont le nombre varie de 9 (communes de moins de 100 habitants) à 69 (communes de plus de 300 000 habitants), élus tous les 6 ans au suffrage universel direct, par les électeurs inscrits dans la commune. La commune constitue une circonscription électorale unique sauf à Paris, Lyon et Marseille. Les élections municipales se déroulent au scrutin plurinominal majoritaire dans les communes de moins de 3 500 habitants. Dans les autres, le système retenu est un système mixte mêlant les mécanismes du scrutin majoritaire et de la représentation proportionnelle : si une liste a la majorité au premier tour, elle emporte la moitié des sièges, l’autre moitié étant répartie entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés. Si aucune liste n’a la majorité absolue au premier tour, un deuxième tour est organisé auquel ne peuvent participer que les listes ayant obtenu plus de 10 % des suffrages exprimés ; la liste qui obtient le plus de voix emporte alors la moitié des sièges, l’autre moitié étant répartie entre les listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages exprimés. Pour être éligible, il faut être âgé de 18 ans révolus, figurer sur les listes électorales de la commune, ne pas faire partie des indigents secourus par le bureau d’aide sociale. Les villes de Paris, Lyon et Marseille ont un statut spécial (loi dite P.L.M. du 31 décembre 1982).
le fonctionnement du conseil municipal
Le conseil municipal n’est pas une assemblée permanente. Il se réunit au moins une fois par trimestre en session ordinaire. Il peut être réuni en session extraordinaire sur convocation du maire ou sur la demande de la moitié des conseillers ou du préfet.
Les séances sont publiques, présidées par le maire ou à défaut par un adjoint. Les délibérations du conseil municipal sont applicables de plein droit dès leur publication (ou notification aux intéressés) et leur transmission au préfet, sauf si celui-ci obtient du tribunal administratif un sursis à exécution.
Le conseil peut être suspendu pour 1 mois par décision préfectorale, ou dissout par décret en Conseil des ministres. Les conseillers municipaux refusant de remplir leurs fonctions peuvent être démissionnés d’office par le tribunal administratif.
attributions du conseil municipal
Elles sont définies ainsi : «Le conseil municipal règle par ses délibérations les affaires de la commune».
C’est une définition très large. Cependant on peut retenir que le conseil municipal :
- élit parmi ses membres le maire et les adjoints ;
- vote le budget de la commune (c’est son rôle essentiel) ;
- contrôle l’administration du maire ;
- crée et organise les services publics municipaux ;
- décide des travaux ;
- gère le patrimoine communal.
- *Des commissions** peuvent être constituées dans le conseil municipal pour étudier certains problèmes :
- commission des finances ;
- commission de l’enseignement.
designation du maire
Il est élu par le conseil municipal parmi ses membres. La durée de son mandat est la même que celle du conseil municipal. En même temps que le maire, sont élus des adjoints. Le conseil municipal est libre d’en fixer le nombre dans la limite de 30 % de l’effectif total. Le maire peut leur déléguer une partie de ses attributions.
Maire, adjoints et conseil municipal constituent alors la municipalité. Ils doivent assumer quotidiennement leurs fonctions. Ils perçoivent des indemnités compensatrices de frais.
Contrairement au département et à la région, les fonctions d’exécutif et de représentant de l’État sont assurées par la même personne : le maire. Le contrôle des actes des autorités municipales est exercé par le préfet.
le maire: attributions en tant qu’executif communal
Il administre les propriétés de la commune.
- il est chargé de la police municipale et rurale (sécurité, salubrité, tranquillité publique) ;
- il a des attributions résultant de ses rapports avec le conseil municipal ; président du conseil municipal, il en est l’organe d’initiative et l’organe exécutif ; il signe et exécute les contrats ; il représente la commune en justice ;
- il prépare les délibérations du conseil municipal et les met à exécution ;
- il délivre les permis de construire lorsque la commune s’est dotée d’un plan d’occupation des sols.
attributions du maire en tant que representant de l’etat
Placé sous l’autorité du représentant de l’État dans le département, il représente le Gouvernement.
- il assure la publication des lois et des règlements et doit les faire respecter ;
- il participe à la gestion de la plupart des services de l’État dans la commune ;
- il joue un rôle actif dans l’organisation électorale. Les listes sont établies et révisées sous son autorité ;
- en outre, il est officier d’état civil et, dans certaines limites, officier de police judiciaire.
- il procède au recensement (obligatoire dès l’âge de 16 ans).
Remarque : on notera que le maire dispose pour l’aider dans ces tâches d’un personnel communal dont il est le chef hiérarchique. La direction des services communaux est confiée à un secrétaire de mairie ou à un secrétaire général (selon le nombre d’habitants dans la commune).
la particularité de paris
La loi du 31 décembre 1982 a conféré un statut particulier à la ville de Paris, à la fois pour des raisons historiques (le pouvoir central se méfie de la légitimité du Maire de la capitale) et pour tenir compte de l’importance démographique de la ville. La ville est divisée en vingt arrondissements. Chaque arrondissement comporte : un conseil d’arrondissement (organe délibérant) et un maire d’arrondissement (organe exécutif). Le Conseil de Paris, comprenant 163 membres, est à la fois l’organe délibérant de la commune (conseil municipal) et du département (conseil général), le maire de Paris constituant l’exécutif de la commune et du conseil général. Le maire de Paris est élu au suffrage universel pour six ans par les conseillers de Paris et parmi ceux-ci. Il bénéficie des mêmes pouvoirs que les autres maires de commune à l’exception des pouvoirs de police (Préfet).
particularité de la corse
Le 13 mai 1991, un nouveau statut (dit statut Joxe) est proposé. Il crée l’exemplaire unique d’une collectivité territoriale : la collectivité territoriale de Corse (CTC). Il s’agit d_’implanter des institutions permettant une responsabilité effective des élus locaux afin d’aller plus loin dans le sens de l’autonomie de gestion_. La loi du 22 janvier 2002 relative à la Corse a apporté quelques modifications. L’Assemblée de Corse compte 51 membres élus pour six ans. En cas de fonctionnement normal impossible, le Gouvernement peut prononcer sa dissolution par décret motivé en conseil des ministres. Le conseil exécutif est composé d’un président et de huit conseillers élus par l’Assemblée parmi ses membres et dirige l’action de la CTC. Le conseil économique, social et culturel assiste le conseil exécutif et l’Assemblée de Corse. Le préfet et la chambre régionale des comptes, comme pour les autres collectivités, contrôlent les actes de la CTC.
l’intercommunalité
De nombreuses communes ne regroupent qu’une faible population. Leurs revenus étant peu importants, elles sont de ce fait impuissantes quand il faut entreprendre des travaux d’envergure ou pour assurer certaines prestations : ramassage ordures ménagères, construction d’un pont, d’un stade … Or la réalisation de ces actions intéresse de nombreux habitants qui, quoique voisins, sont souvent rattachés à des communes différentes. Aussi plusieurs communes peuvent se grouper au sein d’un établissement public afin de réaliser en commun des travaux qui dépassent financièrement leurs possibilités respectives.
Les différentes structures intercommunales avec ou sans fiscalité propre sont les suivantes :
• Sans fiscalité propre.
A l’initiative de leurs conseils municipaux, certaines communes peuvent constituer un syndicat intercommunal afin d’unir leurs efforts dans la réalisation d’un projet d’équipement collectif dont le coût dépasserait les possibilités de chacune d’elles. Par exemple, un tel syndicat peut être constitué pour la construction d’un réseau d’adduction d’eau. Il constitue la forme la moins contraignante de regroupement communal, et bien souvent un premier pas vers une plus grande solidarité.
On distingue :
- les syndicats à vocation unique (SIVU), destiné à gérer un seul service public ;
- les syndicats à vocation multiple (SIVOM), pour gérer un ensemble de services publics;
- les syndicats à la carte ;
- les syndicats mixtes.
• Avec fiscalité propre.
Une forte extension a amené certaines villes à ne plus constituer qu’une seule agglomération avec les petites communes voisines. Les problèmes posés (plan d’urbanisme, transports en commun, infrastructures scolaire et sportive, réseaux de distribution, etc.) ne peuvent plus être résolus par une seule commune.
communautés urbaines
Quand les petites communes refusent la fusion et préfèrent conserver leur personnalité, elles s’associent à la grande ville voisine pour traiter les problèmes de l’agglomération. Il y a alors constitution d’une communauté urbaine. La loi a créé d’office quatre communautés urbaines : Bordeaux, Lille, Lyon et Strasbourg. D’autres se sont constituées volontairement (Dunkerque, Cherbourg, Brest, etc.). Plus de 500 000 hab.
La communauté urbaine est un établissement public administré par un conseil de communauté, composé des délégués de communes désignés par les conseils municipaux dans ou hors de leur sein.
communautés de communes
Des communes rurales et/ou des petites villes peuvent aussi se regrouper pour former une communauté de communes pour élaborer un projet commun. Celle-ci est dirigée par un conseil composé des délégués des communes. Environ 2 400 actuellement.
communautés d’agglomeration
Regroupant plus de 50 000 habitants autour d’une ou plusieurs communes de plus de 15 000 habitants.
syndicats d’agglomération nouvelle
Ils ont été mis en place pour répondre aux besoins des villes nouvelles créées dans les années 1970. La loi, à terme, prévoie la transformation des SAN en communautés d’agglomération. Au 1er janvier 2009, on dénombrait encore 5 SAN.
metropoles et poles metropolitains
- les métropoles :
Nouvelle catégorie d’EPCI (établissement public de coopération intercommunale). Celle-ci devrait regrouper, sur la base du volontariat, des communes formant un ensemble de plus de 450 000 habitants.
- les pôles métropolitains :
Regroupement d’ECPI