Les caractéristiques du domaine continental (Th1Ch1) Flashcards
Quel pourcentage de la surface de la Terre les continents recouvrent-ils ?
Les continents recouvrent près de 30% de la surface de la Terre et présentent des reliefs variés.
Qu’est-ce qui peut expliquer les reliefs continentaux ?
La croûte continentale qui affleure à la surface des continents présente des caractéristiques qui peuvent expliquer les reliefs continentaux. Ces reliefs résultent en partie de mouvements verticaux de la lithosphère.
La _______ de la croûte dans les chaînes de montagnes montre que leur ______ est liée à des _________ _______ qui l’affectent à différentes échelles.
La structure de la croûte dans les chaînes de montagnes montre que leur formation est liée à des mouvements horizontaux qui l’affectent à différentes échelles.
Depuis 6000 ans que se passe-t-il en Scandinavie ?
La croûte continentale s’est soulevée.
Que montre l’étude de la région Scandinave ?
L’étude de cette région montre qu’un immense glacier la recouvrait de -21000 à -10000 ans. Les géologues imaginent donc que c’est la fonte de la calotte glacière qui aurait provoqué le soulèvement de cette région selon le principe d’Archimède.
Comment les géologues désignent-ils le mouvement vertical de la lithosphère ?
Le rebond isostatique.
Qu’est-ce qu’une surface de compensation ?
Surface de compensation : la pression exercée par le poids des roches situées au-dessus de cette surface est la même en tout point de celle-ci.
Quelle est l’hypothèse d’Airy ? Et que considère-t-elle ?
- Les différentes altitudes observées sur un continent s’expliquent par un enfoncement plus ou moins important des roches dans le manteau lithosphérique.
- La croute a partout la même densité (Sous les reliefs, la croûte doit être épaissie de manière à créer un «flotteur» plus léger que le manteau qui l’entoure et qui va ainsi le porter, c’est la racine crustale).
Quelle est l’hypothèse de Pratt ? Est-elle valable ?
- La profondeur atteinte par la croûte est toujours identique, et qu’en conséquence c’est la densité des roches qui change de manière à expliquer le relief.
- Non, elle ne correspond pas aux observations réalisées dans la croûte terrestre.
Qu’est-ce-que l’isostasie ?
- Quand la lithosphère est en équilibre sur l’asthénosphère.
Où se trouve la limite qui sépare la croûte rigide du matériau susceptible de se comporter comme un fluide et de la porter en équilibre hydrostatique ?
Entre lithosphère et asthénosphère.
Quelle est l’altitude moyenne des continents ? La plus fréquente ?
L’altitude moyenne des continents est de 840m et l’altitude la plus fréquente sur les continents est de 300m.
De quoi est constituée la croûte continentale ?
Pour l’essentiel, celle-ci est constituée de roches de type granite : il s’agit d’une roche magmatique plutonique (entièrement cristallisée), de texture grenue, contenant surtout des feldspaths, du quartz et des micas et accessoirement des amphiboles.
De quoi sont composées les roches océaniques ?
Par comparaison, les roches océaniques sont formées principalement de plagioclases et de pyroxènes. Sa composition chimique montre une très grande richesse en silice.
Quelles sont les propriétés de la croûte continentale ?(épaisseur moyenne, densité, composition, âge des roches les plus âgées)
Épaisseur moyenne : 30km
Densité : 2,7
Composition granito-gneissique
Âge des roches les plus âgées : 3,8Ga