Convergence lithosphérique et formation d'une chaîne de montagnes (Th1Ch2) Flashcards
Qu’est-ce qui est créée au niveau des dorsales océaniques ? Et quelle en est l’origine ?
- Au niveau des dorsales océaniques, il y a création de plancher océanique ou accrétion. - L’origine en est la formation, à l’aplomb du rift, de magmas de composition basaltique par fusion partielle des péridotites du manteau supérieur
Comment les gabbros et basaltes sont-ils crées ?
Les magmas migrent vers la surface, puis, en se refroidissant plus ou moins rapidement, donnent naissance aux gabbros et basaltes qui, avec les péridotites constituent la lithosphère océanique.
Comment sont superposées les roches de la croûte océanique ?
Les roches de la croûte océanique sont partout superposées de la même façon : du haut vers le bas, basalte en pillow-lavas, basalte en filons, gabbros et enfin péridotites.
Que sont les ophiolites ?
Les ophiolites se trouvent des les massifs de montagnes sous le nom de “roches vertes”. Les ophiolites sont une association de peridotites (transformées en serpentinite), gabbros, basaltes en coussins et parfois de roches sédimentaires d’origine océanique.
Quelles preuves d’une origine océanique trouent-on dans les massifs de montagnes ?
L’analyse chimique des basaltes, leur forme en coussins, la présence éventuelle de roches sédimentaires telles que les radiolarites, sont des preuves d’une origine océanique.
Quelles sont les traces d’un ancien océan dans une chaîne de montagnes ?
La composition chimique de ces roches, leur agencement et la forme en coussins des basaltes sont semblables à ce que l’on observe dans une lithosphère océanique actuelle. Bien que souvent très déformées et métamorphisées, les ophiolites sont des lambeaux de lithosphère océanique, traces d’un ancien océan.
Qu’est-ce qui constitue une marge continentale passive et quoi correspond-elle ?
- Les forages et les profils sismiques réalisés sur une marge continentale passive montrent des blocs basculés séparés par des failles normales délimitant des bassins sédimentaires dissymétriques (abruptes du côté de la faille).
- Une marge passive continentale correspond à de la croûte continentale amincie par étirement lors de la naissance d’un océan.
- Une chaîne de montagnes peut renfermer des restes de marges passives fossiles, témoins de l’ouverture d’un ancien océan.
Que forment les sédiments ayant rempli les bassins sédimentaires dissymétriques ?
Les sédiments ayant rempli ces bassins forment trois ensembles qui diffèrent par leur disposition géométrique et par leur milieu de dépôt et qui témoignent d’une subsidence (lent affaissement de la lithosphère entraînant un dépôt progressif de sédiments sous une profondeur d’eau constante) progressive due au fonctionnement des failles normales.
Quels types de sédiments distingue-t-on ?
On distingue les sédiments :
- anté-rift (avant la phase de rifting) : déposés en milieu peu profond sur le socle continental dont ils sont solidaires
- syn-rift (pendant la phase de rifting) : d’épaisseurs inégales et déposés à des profondeurs variables
- post-rift (après la phase de rifting) : en discordance avec les précédents, déposés à grande profondeur et non affectés par les failles normales.
Que se passe-t)il pour des matériaux océaniques et continentaux lors de la subduction ?
Au curs de la subduction, des matériaux océaniques et continentaux sont entrainés en profondeur et subissent un métamorphisme.
Quel paramètre joue un rôle majeur dans les transformations minéralogiques ?
Par rapport à la température, la pression joue un rôle majeur dans les transformations minéralogiques observées.
Qu’est-ce qui caractérise un métamorphisme HP/BT ?
Un métamorphisme qualifié de haute pression basse température ne s’observe actuellement que dans les contextes de subduction.
Que se passe-t-il pour les assemblages minéralogiques lors de l’enfouissement ?
Les assemblages minéralogiques initiaux, stables en surface, sont déstabilisés au cours de l’enfouissement et de nouveaux assemblages se forment par réaction chimique entre les minéraux initiaux.
Quelles roches sont caractéristiques du plancher océanique et que subissent-elles ?
Les gabbros, roches caractéristiques du plancher océanique, subissent avec le temps des transformations métamorphiques : ils deviennent des métagabbros ?
Nommer dans l’ordre les métagabbros constituants le plancher océanique.
- schistes verts, renferment des chlorites (minéraux verts témoignants d’une importante hydratation)
- lors du plongement de la lithosphère océanique, les “schistes verts” sont transformés en “schistes bleus”, présence d’une amphibole bleue, le glaucophane
- enfin, si ces “schistes bleus” sont entraînés davantage en profondeur ils sont transformés en éclogite (des grenats y apparaissent associés à un pyroxène vert, la jadéite)