Les 6 Stades De Kohlberg Flashcards
La première forme de jugement de l’enfant qui doit évaluer ses actions repose sur la récompense ou la punition qu’elles entraîneront de la part de l’autorité (celle des parents en général). L’action est bonne si elle n’entraîne pas de châtiment physique douloureux.
Stade 1: stade de l’obéissance et de la punition
Le résultat obtenu en posant l’action est le principal critère d’évaluation de cette action. L’individu <> dans le but de <>. La satisfaction des besoins personnels est la clé de ces échanges. L’action est jugée <> si elle rapporte quelque chose.
Stade 2: stade du <>
Le principal critère d’évaluation est la reconnaissance de soi par les autres. L’action est bonne si elle convient au groupe d’appartenance. L’individu veut plaire, obtenir l’approbation des autres, être remarqué. Par loyauté envers son milieu il adopte le comportement prévu, s’efforce d’agir en fonction des autres.
Stade 3 : stade du gentil garçon, de la bonne fille.
Le jugement est établit en fonction de la loi. La loi règle la vie sociale et dicte le devoir de chacun. Elle permet et organise le vivre-ensemble. Lois et règles sociales justifient les actes. L’autorité de la loi s’impose.
Stade 4: stade de la loi et de l’ordre
Les actions sont soumises aux limites des droits individuels et des règles admises par le consensus social. L’individu reconnaît que ses valeurs sont relatives. Ses valeurs et ses opinions personnelles, balisées par le bien commun et le mieux-être de la société, déterminent ce qui lui convient ou pas.
Stade 5: stade du contrat-social
L’individu appuie son jugement sur des principes universels qu’il fait siens: la justice, l’égalité , le respect de la dignité humaine. Il s’approprie ces principes et y rattache ses actions.
Stade 6: stade de l’éthique