Chapitre 1 Flashcards
La tolérance
Crime contre l’humanité, tendant à la destruction de tout ou en partie d’un groupe national, ethnique, raciale ou religieux.
Génocide
Traitement inégal d’une ou un groupe de personnes sur la base d’une caractéristique donnée (par exemple: âge, sexe, origine, condition sociale, religion, handicap, orientation sexuelle).
Discrimination
Hostilité systématique à l’égard des personnes homosexuelles.
Homophobie
Jugement adopté par généralisation et sans avoir tous les éléments d’informations nécessaires.
Préjugé
Existence de diverses cultures dans une même société.
Multiculturalisme
Système admettant l’existence d’opinions politiques et religieuses de comportements culturels et sociaux différents, au sein d’un groupe organisé; la coexistence de ces courants.
Pluralisme
Incorporation d’un groupe a une collectivité. Une politique d’intégration cherche a donner les outils pour que les personnes qui immigrant puisse prendre part à leur société d’accueil sans devoir se départir de leur culture particulière.
Intégration
Ensemble de manières de penser et d’agir, de valeurs et de normes, de symboles et d’institutions qui caractérisent un groupe de personnes, orientent leurs conduites et sont en constante évolution.
Culture
Ensemble des moyens visant à améliorer le patrimoine génétique d’un groupe humain en empêchant la reproduction des caractéristiques jugées défavorables ou en favorisant celles jugées favorables.
Eugénisme
Idéologie fondée sur la croyance qu’il existe une hiérarchie entre les groupes humains selon leur origine ethnique; comportements inspirés par cette idéologie.
Racisme
Aversion, hostilité à l’égard de l’étranger, de celui qui n’appartient pas au même groupe (par exemple: groupe culturel, religieux, national) que le sien.
Xénophobie
Doctrine ou attitude d’hostilité systématique a l’égard des Juifs.
Antisémitisme
Accord obtenu par des concessions réciproques; arrangement.
Compromis
Que fait l’organisation des Nations Unies?
Elle est destinée à garantir la paix et la sécurité dans le monde.
Mesure corrective qui vise à assurer qu’une personne a accès aux mêmes emplois, établissements ou services que les autres, quelles que soient ses caractéristiques personnelles : âge, handicap, origine ethnique, religion, langue et autres. Au sens juridique, c’est une conséquence du droit a l’égalité et à la protection contre la discrimination.
Accommodement raisonnable