Legrand-Sebille Flashcards
socio
Que révèle l’étude de l’INSE de 1998 ?
Lorsque le niveau de vie est de 5800€ en moyenne, l’espérance de vie est de 84 ans alors que pour un revenu moyen de 470€, l’espérance de vie est de 72 ans !
Le niveau de vie génère cette bonification de la durée de vie car cela favorise la prévention et l’accès aux soins.
définition de la socialisation
Processus dynamique par lequel l’individu apprend, intériorise les valeurs, les normes et codes de son environnement, de son groupe social et culturel. C’est progressif et en grande partie inconscient, intériorisés. Intériorisation souvent corporelle (manière de se tenir)
définition Habitus
incorporation des conditions sociales et des expériences passées notamment enfantines.
définition “autrui significatif”
la/les personne(s) qui entoure(nt) concrètement, spatialement, affectivement l’enfant
quelles sont les caractéristiques de la socialisation primaire ?
- dimension forte, la + importante
- permanence
affectivité (chaud) - fait que pour l’enfant le monde familial soit le seul monde
- marqué par le passage de l’autrui significatif à l’autrui généralisé (intériorisation du “on”)
- plutôt durant l’enfance
quelles sont les caractéristiques de la socialisation secondaire ?
- moindre prégnance, moins puissante
- plus vulnérable à. la destruction
- pas de dimension affective
- d’autres mondes qui construisent l’enfant : permet d’incorporer l’individu socialisé
- les agents socialisateurs occupent une diversité de rôles et de positions
- tout au long de la vie
définition de valeurs
idéal propre qui s’offre à une société donnée ou à un groupe d’individu mais aussi des préférences, des croyances, des principes généraux (principes morals) considérés comme fondamentaux, qui orientent les comportements des acteurs et des groupes dans chaque Société.
définition de normes
règles formelles ou codifiées comme les règlements institutionnels, code du travail, déontologie, copropriété… Elles régissent les conduites individuelles et collectives, qui changent selon les groupes et les époques. Intégrées au cours de la socialisation (maternelle), parfois avec difficulté. La marginalité, la déviance —> écart ou non respect de ces normes.
définition de codes sociaux
ensemble des règles de bonne conduite, de conventions sociales dans un environnement, dans un groupe ou une Société donnés. Ils ne sont pas universels. Non respect de ces codes = jugement social négatif
exemples de codes sociaux (3 minimum)
x saluer, remercier de façon appropriée x céder sa place aux personnes vulnérables x hospitalité x vêtements, tenue en adéquation x ne pas dominer la conversation x manger proprement et silencieusement x contribuer à une conversation x ne pas faire de bruits indésirables
définition d’un groupe
Ensemble d’individus liés par une situation, par des intérêts et/ou des sentiments d’appartenance commune. Pronom «nous». Antagonismes sociaux : les groupes, les normes et les codes sociaux se distinguent et parfois s’opposent.
définition de fait social
fait qui relève de la vie en Société à cause de son extériorité, par rapport à l’individu. Des règles s’imposent à lui. Exp : soigner
définition de la culture + nom de celui qui l’a donnée
Francois LAPLANTINE
la culture est l’ensemble des conduites, des savoirs et des savoirs faire, caractéristiques d’un groupe humain ou d’une société donnée, ces activités étant acquises par un processus d’apprentissage et transmises à l’ensemble de ses membres.
Qu’est ce qui différentie la culture des sociétés ?
la culture est strictement humaine alors qu’il y a des sociétés animales. cette forme de communication culturelle qui procède par échange non plus de signes mais de symboles. Et ces symboles sont liés à l’élaboration d’activités rituelles qui font que les sociétés humaines sont «prises» indéniablement dans le symbolique (symbolique comme attribution de sens au monde et événements biologique).
Nous sommes faconnés par la culture … et alors ? on est pris au piège ?
non ! la culture n’est pas un carcan. Personne ne vit sa culture dans sa totalité de manière monolithique (d’un seul bloc) et il y a de multiples marches de liberté dans ses gouts alimentaires et dans l’orientation particulière que chacun donne aux expériences de son corps.