Lecture: The Empirical Base of PCC and the RNR Model of Assessment and Crime Prevention Trough Human Service Flashcards
Auteur: Andrews
Nommez et expliquez les deux principes fondamentaux du modèle RBR
- Respect des personnes et du contexte normatif :
- Les interventions doivent être éthiques, humaines et adaptées au contexte spécifiques (ex. : jeunes contrevenants, protection de l’enfance). (
- Les besoins des populations spécifiques (femmes, jeunes) sont prioritaires (ex. : prise en compte des traumatismes). - Théorie psychologique :
- Le modèle repose sur une approche basée sur la personnalité générale et l’apprentissage social cognitif.
- L’accent est mis sur le comportement humain plutôt que sur la sanction punitive.
Quels sont les 3 principes centraux du modèle RBR ?
- Principe du risque : Adapter l’intensité des services selon le niveau de risque du délinquant.
- Principe du besoin (criminogène) : Se concentrer sur les besoins criminogènes qui influencent directement la récidive (ex. : attitudes pro-criminelles). Les besoins criminogènes sont des facteurs de risque dynamiques qui, lorsque modifiés, sont associés à des changements dans les probabilités de récidive
- Le principe de réceptivité
- Générale : Utiliser des stratégies cognitivo-comportementales et d’apprentissage social pour influencer les comportements.
- Spécifique : Adapter les interventions aux caractéristiques individuelles (âge, genre, culture, niveau de motivation).
Quel est la différence entre besoin criminogène et non-criminogène ?
Différence entre besoins criminogènes (directement liés au crime - se retrouvent dans le Central eight) et non-criminogènes (ex. : anxiété - peuvent améliorer la motivation mais pas directement réduire la récidive).
Objectif : Transformer les besoins criminogènes en forces.
Nommez 4 principes cliniques supplémentaire du modèle RBR
Principe 9 Breadth (ou Multiplicité) : Les interventions doivent cibler plusieurs besoins criminogènes pour maximiser l’impact, surtout chez les délinquants à haut risque.
Principe 10 Strength (Forces) : L’évaluation des forces permet d’améliorer la prédiction de la récidive et de renforcer la réceptivité spécifique.
Principe 11 *** revoir lorsque Rachelle aura fini
Principe 12 Discrétion professionnelle : Les intervenants peuvent dévier des recommandations standardisées, mais cela doit être documenté et justifié par des analyses fonctionnelles.
Nommez deux principes organisationnels du modèle RBR
Services communautaires : Les services basés dans la communauté sont privilégiés pour favoriser la réinsertion.
Pratiques des intervenants :
L’efficacité dépend de la capacité des intervenants à établir des relations de qualité (respect, collaboration) et à structurer les interventions (modélisation prosociale, restructuration cognitive).
Ajouter les résultats d’études sur l’efficacité du modèle RBR lorsque Rachelle aura compléter **