Leçon 9 (théorie) Flashcards
Qu’est-ce que la multifinalité et l’équifinalité?
Multifinalité=Principe selon lequel des expériences communes peuvent mener à des trajectoires différentes.
Équifinalité=Principe selon lequel plusieurs trajectoires peuvent avoir la même issue développementale.
À quel concept cette définition fait référence: “Principe selon lequel plusieurs trajectoires peuvent avoir la même issue développementale”
Équifinalité
Nommez l’une des hypothèses permettant d’expliquer en partie la diminution graduelle des taux de décès par suicide chez les jeunes depuis le début des années 2000.
Plusieurs réponses possibles :
Augmentation de la prescription d’antidépresseurs;
Meilleur contrôle des moyens pour s’enlever la vie;
Diminution du chômage et du divorce
Changement du modèle traditionnel masculin;
Amélioration des services, de leur concertation, de leur accessibilité.
Vrai ou faux. Une vaste majorité d’adolescents qui souffrent d’un trouble de santé mentale s’enlève la vie.
Faux (mais plusieurs personnes qui se sont enlevées la vie avaient un trouble)
Nommez deux des quatre principaux groupes de troubles de santé mentale les plus en cause dans le suicide des adolescents.
les troubles de l’humeur
les troubles d’abus ou de dépendance aux substances
les troubles de conduite et
les troubles anxieux
De façon générale, que disent les études à propos des mécanismes d’adaptation des adolescents suicidaires comparativement à ceux des adolescents non suicidaires ?
Que les adolescents suicidaires ont des mécanismes d’adaptation moins appropriés et sont moins habiles à s’adapter aux événements stressants comparativement aux adolescents non suicidaires
Vrai ou faux Le taux de décès par suicide chez les jeunes québécois âgés de 15 à 19 ans est en constante augmentation depuis les années 1970.
Faux
Vrai ou faux Le fait d’avoir été victime d’intimidation pendant l’enfance est lié à un risque plus élevé de tentatives et de décès par suicide à l’âge adulte.
Vrai
Vrai ou faux L’impulsivité est l’une des caractéristiques de toutes les tentatives de suicide des adolescents.
Faux!
L’impulsivité est liée à l’augmentation du risque de comportements suicidaires chez les adolescents, mais n’est pas une caractéristiques de toutes les tentatives de suicide des adolescents.
Vrai ou faux La létalité de la méthode utilisée par un adolescent pour s’enlever la vie est toujours associée à son désir de mourir
Faux
À quoi se rattache cette définition:
“ Groupe de suicides et/ou de tentatives de suicide se produisant de façon rapprochée dans le temps et l’espace, et dont la survenue dans une communauté excède les probabilités.”
Grappe de suicides
Quelle est la différence entre des grappes localisées et les grappes de masse?
Grappes localisées= Série de suicides au sein d’un même milieu (scolaire, carcéral, communauté rurale, etc.) ou d’un même groupe de personnes
Grappes de masse= Série de suicides associés à la médiatisation d’une histoire de cas de suicide.
Parmi les énoncés suivants, lequel décrit le mieux la considération de l’« effet Werther » par la science.
A. Cet effet est systématiquement observé dans les études.
B. Cet effet n’est jamais observé dans les études.
C. Cet effet est observé dans la majorité des études.
D. Cet effet est observé dans une minorité d’études
c.
Il semble que la majorité des études trouvent un lien entre la médiatisation d’un suicide et la présence ultérieure de grappe de suicides. Toutefois, cet effet n’est pas systématiquement observé dans toutes les études.
Quelles variables peuvent contribuer à expliquer les taux de suicide et devraient donc être contrôlées dans les études? Cochez toutes les réponses possibles.
A. La qualité des services de santé et des services sociaux.
B. Les changements de saison.
C. Les transformations démographiques.
D. Les conditions socio-économiques.
A, B, C, D
Nommez et expliquez brièvement l’une des trois hypothèses principales permettant d’expliquer le phénomène des suicides en grappes de masse.
Selon l’hypothèse de l’imitation, une personne exposée par les médias au geste suicidaire d’un individu est susceptible de reproduire ce geste.
Selon l’hypothèse de l’amorçage, la présentation dans les médias d’un geste suicide peut déclencher chez une personne un potentiel suicidaire latent.
Selon l’hypothèse de la vulnérabilité préalable, certaines personnes seraient plus à risque de poser un geste suicidaire à la suite de la présentation dans les médias d’une histoire de suicide, en raison de vulnérabilités présentes au préalable.