le temps des mandats Flashcards
déclaration de guerre de la Triple Entente contre l’EO
5 nov 1914
Le sultan calife proclame le jihad
14 nov 1914. L’echec du jihad est lié d’une part à l’affirmation des nationalismes arabes sur une base culturelle et politique et d’autre part à la réticence des courants conservateurs musulmans envers la centralisation et la sécularisation, ce dernier courant étant incarné par l’émir du Hedjaz Hussein
Tout l’effort de guerre se concentre dans le Caucase
Hiver 1914-15. Enver part la fleur au fusil pour une opération courte et c’est la débâcle. En réalité les maladies et privations tuent plus que les combats
Bataille de Sarikamish
janv 1915. Victoire russe. Sur les 120 000 engagés, au moins 80 000 meurent.
400 hauts dignitaires arméniens d’Istanbul son arretés et exécutés
avril 1915
Loi sur le transfert et l’installation des arméniens
mai 1915. Elle autorise les autorités à « réprimer immédiatement et avec violence toute violence contre l’armée » et à déplacer les populations soupçonnées de trahison ou d’espionnage
Déportations arméniennes
avril à octobre 1915
épistéme de l’extermination
fevrier à decembre 1916
Djemal Pacha alors gouverneur de Syrie Liban Palestine fait pendre 11 notables arabes beyrouthins accusés d’intelligence avec l’ennemi
aout 1915
1916 victoire de Gallipoli (Dardanelles) et dans la Mésopotamie
janv 1916
Un corps britannique occupe le port de Bassora et tente de remonter vers Bagdad tandis que les tentatives de Talaat pour s’emparer de Suez échouent
avril 1916
grande révolte arabe lancée depuis la Péninsule Arabique qui se finit avec la prise de Damas par Hussein et Allenby
juin 1916
tournant en faveur de la Triple Entente
- Gaza, Jérusalem et Bagdad sont pris .révolte arabe dans le Hedjaz. Damas pris en 1918. Istanbul menacé
l’EO occupe Bakou
1918
Armistice de
Moudros
30 oct 1918. On impose :
- La démobilisation de l’ensemble de l’armée ottomane et l’évacuation de la Transcaucasie.
- Les détroits stratégiques sont mis sous tutelle.
- Les armées étrangères pénètrent la Thrace, la Cilicie, Istanbul (pas le centre de l’Anatolie) et les provinces arabes.
- La GB impose un état de fait en sa faveur en Palestine et Irak et autorise la création d’un royaume arabe réduit (de Damas à Alexandrette) dirigé par Faysal et contre l’avis des français.
- En position de force ils imposent Faysal comme seul interlocuteur arabe (un moyen de contourner les nationalistes arabes). Faysal doit reconnaître la déclaration Balfour, accepter l’idée d’une confédération arabe et la tutelle internationale sur la Palestine. (et aussi renoncer au Najd dirigé par Ibn Saoud autre allié anglais).
Congrès des associations islamo-chrétiennes (al-Dajani)
janv 1919. Il tente d’unifier les positions. Ca débouche sur une déclaration de protestation contre la politique britannique et la définition de la Palestine comme une “nation arabe vivante”.
fin de l’administration militaire, administration civile dirigée par Herbert Samuel
juillet 1920. Il est proche des milieux sionistes, accentuation des tensions. premières émeutes à Jérusalem.
Faysal réunit le congrès national arabe
- Il doit asseoir la légitimité du royaume hachémite et coordonner les politiques du MO.Il doit aussi fédérer les acteurs d’un nationalisme arabe et souder les élites urbaines syriennes.
révolte arabe en Irak
- Les oulémas et dirigeants chiites des villes saintes de Nadjf et Kerbala refusent la présence britannique et revendiquent l’indépendance. L’armée britannique, un temps presque chassée du pays, ne parvient à reprendre le contrôle qu’au prix de bombardements aériens et renforts. L’insurrection fait 8500 victimes parmi les tribus et 500 pour les britanniques. Les chiites deviennent les principales cibles de la répression qui suit. Le mouvement al-Ahd, nationaliste sunnite, condamne l’insurrection qu ‘il voit comme une volonté d’imposer un pouvoir chiite et comme une action rétrograde des tribus. Les élites sunnites, relais du pouvoir ottoman sous l’Empire sont confrortées par la défaite de la révolte. Chiites et kurdes, 60 et 15% de la pop, deviennent des minorités politiques.
délimitation territoriale de la Palestine par la GB
1921
naissance du royaume d’Irak
- Des pouvoirs monarchiques sont créés ex nihilo et confiés à des fils de l’émir Hussein, Faysal chassé de Syrie et Abdallah. exil forcé des principaux chefs chiites.
Mustafa Kemal s’empare d’Istanbul.
- Confrontés à la résistance turque, français et anglais évacuent l’Anatolie et Mustafa contraint la Grèce à évacuer Izmir.
abolition du sultanat
1922
Livre blanc
- Il reprend la déclaration Balfour. Le projet sioniste est présenté comme la justification même de la séparation de la Palestine avec les autre mandats
traité de Lausanne
- Les choix adoptés entre Moudros et Lausanne illustrent la position dominante de la GB et la faiblesse de certains mouvements nationaux minoritaires. Kemal en position de force fait reconnaître la pleine indépendance de la Turquie. S’en suit un des plus grands exodes du 20e, un million de grecs contre 500 000 turcs.
naissance de la république turque
- Le kemalisme se constitue progressivement. D’abord faire reconnaitre la légitimité de l’Assemblée national d’Ankara contre le gouvernement d’Istanbul. Kemal président, SU masculin, tjs Tanzimat mais laïques. Pour constituer la Nation, il faut se débarasser du lien avec l’ottomanisme et de tout contre pouvoir. En 1926, un nouveau code civil. Un réseau d’ecoles publiques laiques et obligatoires se met en place. La religion est subordonnée au nouvel ordre politique. En 1925, obligation du chapeau à l’occidental. 1929, adoption de l’alphabet latin. Les kurdes, appelés turcs de la montagne sont sommés d’adapter la culture turque.
fin du califat
1924