le temps des empires Flashcards
perte de la Grèce
1832
règne d’Abdul Madgid 1er
1839-1861
tanzimat
1839-1878. Trois mots clefs : modernisation, occidentalisation et sécularisation
jeunes ottomans
1840’s-1850’s. Une nébuleuse d’hommes d’Etat et bureaucrates favorisant les réformes et la défense de l’intégrité de l’Empire
loi de l’organisation en millets
1856
loi de la nationalité
- Elle est fondée sur l’identification des individus comme ottomans par la transmission patrilinéaire, à l’exclusion de l’appartenance religieuse. Cette sécularisation rencontre de fortes réticences et l’état ottoman continue en pratique à considérer l’appartenance et la conversion à l’islam comme donnant accès la nationalité
l’expression jeunes turcs s’impose
1870’s
promulgation constitution
fevrier 1876. Midhat Pacha dirige la commission. Il faut empêcher l’éclatement de l’Empire. Le modèle est européen, celui d’une monarchie constitutionnelle. La constitution renforce le rôle du sultan et du palais au détriment de l’administration et du vizir. L’importance du califat est remise en avant contrairement à l’évolution des Tanzimat. Enfin l’article 7 donne le droit au sultan de suspendre la constitution.
loi municipale
- Elle fixe les compétences du nouveau conseil municipal qui se réunit régulièrement pour améliorer la vie quotidienne des citadins.
suspension de la constitution
Février 1877. AHII suspend la constitution, écarte Midhat (grand vizir qui incarne le pouvoir de la Sublime porte) et renvoie le parlement. Processus de renforcement du pouvoir personnel.
La Russie déclare la guerre à l’EO après un pacte secret avec l’Autriche-Hongrie sur le partage des Balkans.
1877
Traité de Berlin.
- L’Empire ottoman est défait.
- Chypre cédé à la GB, BH à l’Autriche
- Bulgarie autonome et indemnités pour les Russes. Article 61 prévoit que l’Empire doit tout mettre en œuvre pour conduire des réformes dans les six provinces orientales habitées par les Arméniens.
Date et contexte du coup d’état de Bab-i Ali ?
23 janvier 1913 par des officiers du CUP. On peut parler d’une dérive autoritaire qui est la conséquence de l’affaiblissement de l’Empire :
- traité de Londres et d’Istanbul soit 83% des territoires européens perdus.
- des régions dynamiques perdues comme Salonique.
- musulmans chassés s’entassent à Istanbul et des émeutes éclatent.
Création de la Commission des réfugiés
1878
Administration de la dette publique ottomane par les étrangers et perte de la Tunisie
1881
Création d’écoles primaires et moyennes, les pensionnats se substituent à la cellule familiale. Réforme de l’école d’administration civile(mülkiye), de 3 à 5 ans.
- L’éducation comme pilier du système hamidien. Il veut former des sujets fidèles et accuse les nombreuses missions étrangères de pervertir les sujets.
Formation du Hentchak
1887
Fondation du Comité de l’Union Ottomane (à l’école impériale de médecine) qui deviendra le CUP
- Composés alors de beaucoup de non musulmans, chrétiens, grecs, arméniens, albanais, juifs, kurdes
Création Fédération révolutionnaire arménienne. Dachnak
1890
Création « école des tribus » former des cadres administratifs pour les minorités
1892
Les régiments Hamidiye planifient un vaste massacre à Sasun.
1894
Le Hentchak prise d’otages à la banque ottomane d’Istanbul et rate un attentat sur le sultan. A cette occasion le mouvement transmet une liste de revendication au pouvoir.
1895
Place au sultan rouge
1890’s. Après 15 années de stabilité, le contexte change. Guerre d’indépendance crétoise, soulèvements arméniens, retour de l’ingérence des grandes puissances, opposition politique contre l’autocratie. Régiment kurde Hamidiye pour surveiller les arméniens aux frontières.
Après deux ans de guerre la Crète devient autonome
1897
Visite triompahe de Kaiser Wilhem et projet du Bagdad Bahn
1898
Révolution et « ivresse de liberté » Kamil Pacha Grand Vizir qui applique les idées Jeunes Turques
juillet 1908. 18000 hommes font sécession à Salonique apprenant la discussion sur le sort de la Macédoine entre le Tsar et le roi d’Angleterre. Manifs, murs couverts d’affiche contre la tyrannie. Pris de panique , AHII capitule le 22 juillet et nomme Said Pacha Grand Vizir. Le 23, il restaure officiellement la Constitution de 76. Ivresse de liberté dans tout l’Empire, on jure fidélité à la devise jeune turque : « liberté, égalité, justice, fraternité »
La Bulgarie déclare son indépendance, l’Autriche Hongrie annexe la Bosnie Herzégovine et la Crète demande son rattachement à la Grèce.
Automne 1908. Les jeunes turcs échouent à échapper au démembrement de l’EO, ils font ainsi face à des contestations de leur capacité à assumer le pouvoir.
Incident du 31 mars 1909
- Mutinerie de soldats à Istanbul, vite rejoints par civils, religieux, étudiants des écoles coraniques demandent la stricte observance de la loi coranique et le départ du président de l’assemblée Ahmed Riza.
- En réaction l’armée de Macédoine marche sur Istanbul parmi lesquels Mustapha Kamal. Loi martiale et condamnation des partisans du sultan et des contre révolutionnaires.
- Députés et sénateurs déposent Abdul Hamid II remplacé par Mehmet V.
AHII est déposé pour trahison
Avril 1909. Il est exilé à Salonique et remplacé par Mehmet V son frère (un pantin). C’est le début de la dérive autoritaire des Jeunes Turcs.
Massacres d’Adana (30 000 morts)
1909