Le système de Bretton-Woods à l'épreuve de la guerre froide (1944-1971) Flashcards
Une nouvelle gouvernance économique mondiale fixée avant la fin de la SGm ?
Avant même la fin de la Seconde Guerre mondiale, les bases d’une nouvelle gouvernance économique mondiale sont posées lors de la conférence de Bretton Woods.
Comment se conclut cette conférence ?
Le 22 juillet 1944, elle se conclut par des accords qui doivent garantir la stabilité de l’économie mondiale et ainsi garantir la paix.
Quelles sont les doctrines qui influencent cette politique ?
L’ensemble est largement inspiré des idées de l’économiste Keynes. Tout en s’inscrivant dans le respect du libéralisme économique, l’État intervient dans le domaine de l’économie en soutenant l’investissement pendant les périodes de crise.
Que consacre donc ce système ?
Le système de Bretton Woods consacre l’hégémonie des États-Unis sur l’économie mondiale.
Comment cela se cristallise-t-il dans les faits ?
Les accords stabilisent les monnaies et institutionnalisent l’hégémonie du dollar sur l’économie mondiale. Le dollar est désormais la seule monnaie convertible en or, et toutes les autres monnaies ont une parité fixe avec le dollar.
Qu’est-ce qui est créé pour veiller au bon fonctionnement du système?
Des institutions sont créées pour veiller au bon fonctionnement du système.
Quelles sont ses institutions ?
Le FMI sert à garantir la stabilité du système monétaire. Une Banque internationale pour la reconstruction et le développement est créée (BIRD). Les accords commerciaux doivent désormais être négociés dans des rounds, conformément aux accords du GATT.
Par qui et contestée cette gouvernance ?
Cette gouvernance est cependant contestée, notamment par le bloc de l’Est qui possède ses propres institutions, comme le CAEM, et par certains pays du 1/3 monde, qui voit dans ce système un aspect de la domination du “Sud” par le “Nord”.
Que créent les pays du Sud pour faire valoir leurs revendications ?
En 1964, dans le cadre de l’ONU, ils créent la Cnuced (Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement) pour faire valoir leurs revendications.Parmi ces pays 77 s’organisent sous le nom de “G77”, qui souhaite une autre gouvernance économique mondiale.
Que se passe-t-il à la même période pour les pays européens ?
Les Européens de l’Ouest réussissent progressivement à renégocier la parité de leur monnaie face au dollar et organisent leur propre zone de libre-échange en 1957 : la CEE (Communauté économique européenne).