La gouvernance économique mondiale face au défi d'un monde multipolaire (du milieu des années 90 à nos jours) Flashcards
Quels sont les profonds changement dans l’ordre économique mondiale depuis la fin de la guerre froide ?
Depuis la fin de la guerre froide et la décomposition du bloc économique soviétique (dont certains pays ont intégré, en 2004 et 2007, l’Union européenne), le contexte économique a profondément changé. Le système économique libéral n’a plus face à lui de contre-modèle, d’autant plus que la Chine, depuis 1978, s’est elle-même engagée l’économie libérale.
QuelS évènements ont aussi changé les enjeux monétaires mondiaux ?
L’affirmation de la monnaie unique au sein de l’Union européenne (qui avait renforcé son poids économique depuis le traité de Maastricht en 1992), l’euro, (en circulation depuis 2002) a modifié les enjeux monétaires mondiaux. La gouvernance économique mondiale s’est adaptée à cette nouvelle donne.
Quelle organisation a remplacée la GATT en 1995 ?
En 1995, le GATT est remplacé par l’Organisation mondiale du commerce (OMC). En 2001, la Chine, la grande puissance émergente y est admise.
Quels autres groupes existent également ?
Des groupes informels existent également: Forum économique mondial à Davos, réunions du G8 regroupant les principales puissances économiques mondiales (États-Unis, Japon, Allemagne, France, Grande-Bretagne, Russie, Italie, Canada).
Peut-on parler d’un G20 ?
Depuis 1999 il existe également un G20, qui regroupe les pays du Nord et du Sud les plus influents économiquement et représentant 85
Quelles associations assurent le relais de la gouvernance économique mondiale ?
Les associations internationales régionales assurent un relais à cette gouvernance économique mondiale. On peut citer l’Union européenne, ou encore l’Alena, qui, avec les États- Unis, le Canada et le Mexique, associent deux pays du Nord et un pays du Sud.
Comment apparaît donc cette néo-gouvernance économique mondiale ?
La gouvernance économique mondiale apparaît comme un puissant vecteur de la mondialisation libérale.
Par qui est-elle remise en question ?
Elle est donc remise en question par le mouvement altermondialiste. Un Forum social mondial est ainsi organisé en parallèle du Forum économique de Davos depuis 2001.
Quel est un des nouveaux défis majeurs de cette gouvernance économique mondiale?
La prise en compte de la question du développement durable et des enjeux environnementaux est aussi un défi majeur pour les acteurs de la gouvernance économique mondiale.
Qu’à montrer la récente crise financière ?
La récente crise financière depuis 2008 montre également qu’il est difficile de dissocier gouvernance économique et gouvernance politique, tant l’économie est désormais un facteur important lors des élections dans les puissances économiques possédant un système démocratique.