Le mythe de la souveraineté du consommateur en santé Flashcards
Quelle est la relation entre la demande et un prix
-La quantité demandée d’un bien diminue lorsque son prix diminue.
-La quantité demandée d’un bien augmente lorsque son prix augmente.
Le prix du bien affecte la quantité demandée parce que :
Lorsqu’on en a besoin, moins un bien est cher, plus on aura tendance à en consommer
Dites si l’énoncé suivant est vrai ou faux : “Toutes choses étant égales, les ménages plus pauvres achètent plus de biens inférieurs que les autres (dont la consommation augmente quand le revenu diminue).”
vrai
Dites si l’énoncé suivant est vrai ou faux. Supposez que les biens A et B soient substituables.
“Si le prix du bien A augmente, on préférera consommer le bien B.”
vrai
Si A coûte plus cher que B, il est attendu que les consommateurs achètent davantage du bien B que du bien A.
faux
définition soins de santé demandés
Quantité demandée par les patients
définition soins de santé utilisés
Quantité réellement consommée
définition soins de santé nécessaires
Quantité qu’il faudrait produire
Dites si l’énoncé suivant est vrai ou faux : “La définition des “soins nécessaires” est objective ; tous les individus et tous les pays s’entendent sur ce qu’est un soin nécessaire et ce qui n’en est pas un.”
faux
Sélectionnez le type de soins approprié.
“À 100 $ la consultation, je souhaite rencontrer mon médecin de famille 2 fois par année.”
soins demandés
Dîtes si l’énoncé suivant est vrai ou faux : “Les soins nécessaires affectent les soins demandés. Les soins de santé utilisés sont déterminés conjointement par les soins demandés et par les soins offerts. “
vrai
Quel est (en général) le principal déterminant de la demande individuelle de soins de santé ?
l’état de santé
associez à la préférence qui s’y rattache : Michael devrait idéalement subir une intervention chirurgicale sous anesthésie générale mais s’inquiète des complications potentielles.
par rapport au risque
associez à la préférence qui s’y rattache : Martine a l’habitude de repousser le plus possible ses consultations avec son médecin de famille puisque ces rendez-vous la rendent toujours très nerveuse, ce qui affecte les résultats de certains tests biométriques comme la prise de sa pression artérielle.
par rapport aux soins de santé
associez à la préférence qui s’y rattache : Guylaine a une petite bosse sur la joue depuis plusieurs semaines maintenant, mais elle a décidé de ne pas aller consulter de médecin. Elle ne s’inquiète pas de cette petite excroissance bien qu’elle n’ait pas de connaissances particulières en médecine.
par rapport au risque
associez à la préférence qui s’y rattache : Christopher est un grand sportif et s’inquiète du moindre événement inhabituel par rapport à sa santé. parce qu’il préfère de loin se sentir en pleine forme.
par rapport à la santé
quel est le type de préférence qui se rapproche le plus de ce dont il est question dans cet exemple?
“Julie a peur de subir des complications si elle attrappe un virus respiratoire. Pour cette raison, elle ira se faire vacciner.”
par rapport au risque
Dites si le prix suivant est monétaire ou non monétaire.
Ginette a dû attendre durant 2h dans la salle d’attente pour voir son médecin.
non monétaire
Dites si le prix suivant est monétaire ou non monétaire.
Max vit sur la Côte-Nord et il suit des traitements de chimiothérapie à Montréal. Il passe de nombreuses heures sur la route à chaque semaine pour se rendre à ses traitements.
Le temps passé sur la route représente un prix…
non monétaire
Dites si l’énoncé suivant est vrai ou faux : “Lorsqu’on a besoin de consulter pour un problème simple, comme le renouvellement d’une ordonnance simple (ex. pompe pour asthme, pilule contraceptive), consulter un médecin ou une infirmière habilitée à prescrire sont des substituts.”
vrai
Dites si l’énoncé suivant est vrai ou faux : “Une grande augmentation du prix des médicaments sous ordonnance devrait faire diminuer notre demande de consultations médicales au sujet de ces ordonnances.”
vrai
Les ménages les plus riches ont tendance à dépenser…(en $) que les ménages les plus pauvres en soins de santé.
davantage
Dites si l’énoncé suivant est vrai ou faux : “L’asymétrie de l’information est due au fait que le patient en connait plus sur sa santé que le médecin qui le traite”
faux
Dites si l’énoncé suivant est vrai ou faux : “La demande induite est due au fait que le médecin qui traite le patient a avantage à lui prodiguer le moins de soins possible pour sauver du temps afin de traiter le plus de patients possibles.”
faux
Dites si l’énoncé suivant est vrai ou faux : “La demande induite est due au fait que le médecin qui traite le patient a avantage à lui prodiguer plus de soins que nécessaires (ou des soins plus chers) pour augmenter ses revenus.”
vrai