Le marché des biens et services Flashcards
Quelle est la fonction de consommation et quelles sont ces composantes?
C = Co + cY
Plus on a de revenu, plus on va vouloir consommer, le taux d’intérêt affecte la consommation des biens durables, mais on dira que le taux d’intérêt affectera l’investissement
Co : consommation autonome observée lorsque le revenu disponible est de 0
c: propensions marginales à consommer se situe entre 0 et 1
Y: le revenu disponible
Que signifit une variable endogène?
c’est une variable qui est déterminé par le modèle
Que signifit une variable exogène?
ce sont les variables qui ne sont pas déterminés par le modèle, elles sont déterminées par nous qui posons des hypothèses.
À l’équilibre, la fonction représentant le revenu nationale se présente de quelle manière?
Y = (Co + Io + Go -cTo)/(1-c)
Dans la représentation graphique de cette fonction la pente est donnée par le “c” soit la propension marginale à consommer
Quelle est l’hypothèse implicable dans le cadre de la production à court terme.
On dit que la production est limitée par la demande à court terme et non par la disponibilité des facteurs de productions.
Qu’arrive-t-il si on augmente G de ΔG?
Le revenu national (Y) augmentera de ΔY, ce qui fera augmenter la consommation de ΔC à cΔC, l’augmentation de cY fait varier ΔY de cΔG, donc la consommation est donc c*cΔG.
Si on a un effet multiplicateur plus élevé, qu’arrive-t-il à la pente?
Si l’effet multiplicateur (c) est plus élevé, cela signifit que la pente est plus forte.
La pente est donnée par le rapport entre ΔY/ΔG, ou ΔG= (1-c)
Qu’arrive-t-il à l’effet multiplicateur si j’ai un budget équilibré et des taxes endogènes?
Lorsque le budget est équilibré et que les taxes sont proportionnelles au revenu, l’effet multiplicateur sera plus grand.
Le paradoxe de l’épargne; qu’est-ce que c’est?
Si les gens augmentent leur taux d’épargne, l’épargne aggrégée n’augmentera pas. On considère que les injections (I + G + EX) sont égales aux fuites (S + T + IM).
Supposons que Co diminue à Co’, qu’arrive-t-il?
Cette variation de le consommation autonome observée causera un déplacement de la courbe d’épargne vers le haut, en effet; l’épargne va augmenter, la demande de biens et services va diminuer, le revenu national Y va se contracter jusqu’à Y*.
Est-ce qu’on peut dire que la hausse de l’épargne désirée se traduit par une épargne agrégée accrue?
Non, à l’équilibre S = I, puisque I n’a pas changé (par hypothèse) alors S ne peut pas changer. Le “paradoxe” est que la volonté d’épargner davantage n’a pas augmenté l’épargne totale. L’investissement I est indépendant de Y, car il réagit à la demande future et non à l’activité actuelle. Ainsi, la hausse de l’épargne automne est entièrement neutralisée par la baisse de l’épargne induite par le revenu Y.
Quels facteurs affectent à court terme l’équilibre (production = demande)?
Une augmentation dans la confiance des consommateurs, dans la demande d’investissement, dans la dépense publique (G) ou une diminution des taxes vont tous faire augmenter l’équilibre à court terme.
Que représente IS?
C’est une condition sur le marché des biens et services ou l’investissement (I) doit être égale à l’épargne (S); soit l’épargne public doit être égale à l’épargne privée.
Qu’arrive-t-il si l’investissement réagit au taux d’intérêt réel (r)?
Si le taux d’intérêt augmente, le niveau d’investissement désirée diminue. Si le taux d’intérêt diminue, le niveau d’investissement désirée augmente. Le niveau d’investissement souhaité est décrit par la fonction I = I(i); I’ < 0. Ainsi, l’investissement répond négativement au taux d’intérêt.
Quelle est la pente et l’équation de IS?
La pente est le rapport entre Δi/ΔY ; -(1-c)/I’
L’équation est;
Y = (Co - cTo + Io + Go + I’i)/(1-c)
On sait que la propension marginale à consommer est toujours entre 1 et 0, ainsi l’effet multiplicateur (1-c) sera suppérieure à 0.