Le Japon, la construction et la mutation d'un modèle Flashcards

1
Q

Les trois événements spatiaux majeurs

A

1: A l’issue du “long seizième siècle”, le Japon rejette les Européens et se ferme complètement.
2: Le japon, fermé, toujours féodal, est ré ouvert en 1853 par l’expédition de l’américain Perry sous la menace des canons, sous la pression du lobby baleinier et du lobby commercial.
3. Impérialisme montant, colonialiste, défaite de 1945 !! Deux bombardements atomiques, Hiroshima et Nagasaki , les 6 et 9 aoûts 1945.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

La construction d’un Etat nation, prend principalement sa source dans l’ère Meiji. Ils ont peur des guerres de l’opium en Chine et surtout depuis qu’ils ont été ouverts par force en 1953 par l’expédition du commandant Perry. Américain.

L’ère Meiji. Veulent toujours être les premiers, tous le temps, complexe d’infériorité qui les pousse à toujours se surpasser et à s’inspirer au départ largement des autres pour ensuite les dépasser, avec par ex: “un pays riche une armée forte”, prend modèle sur l’armée allemande, les fusils occidentaux.

A

1868, le dernier shogun abdique et l’ empereur Mutsuhito arrive au pouvoir, fin du système des Shoguns qui dirigeaient le pays. Début de l’aire Meiji qui signifie lumière !
L’empereur envoie une mission d’étude en occident en vue de collecter toutes les bonnes idées pour rendre le pays fort et riche selon l’adage “un pays riche, une armée forte”. Ils prennent modèle sur l’armée allemande, ont des fusils occidentaux .. et battent même en 1905 la RUSSIE !!!!!! Victoire d’un peuple non blanc !!

Succés surtout grâce à l’éducation !!, au 19 ième, le taux d’alphabétisation de 50% était le même que celui des provinces européennes les plus en avances.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

A la suite de la puissance Meijienne et des victoires du Japon, s’en suit la colonisation: “office de la colonisation

A

Sur un modèle centre périphérie, on part d’un centre ( le Japon) et on s’étant, de plus en plus. Géographiquement presque parfait, de proche en proche parait logique et naturel.
Taïwan, Sakkhaline, Port Arthur (1905), Corée, MANSHUKUO, des îles duarant la guerre 31-45 (de Quinze ans). Aussi conquête en Chine SAC DE NANKIN 1937 !!!!!

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

L’empereur, clé de voute du système Japonais

On parle au Jpon de Tennôcratie, vient du mot tennô “empereur”.

A

Si l’on devait trouver un équivalent Européen de l’empereur japonais le tenno (souverain du ciel) , cela se situerait entre le roi et le pape.

Image de modernisation pendant l’ère Meiji, de puissances jusqu’en 1945. En 1945, la Chine et la Russie demandent sa tête mais les américains décident de le conserver. Les Japonais leurs en sont toujours reconnaissants, au point que la droite japonaise vénère le général Mac Arthur, responsable du sauvetage.

Après 1945, (1947) et d’après l’article un d’une constitution simplement ratifié et non pas voté par le peuple, “ l’empereur est le symbole de l’Etat et de l’unité du peuple”.

Le PIN vert sous la neige !!!!! sauver l’empereur, la neige fondra un jour.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

En 1946, élections libres au Japon.

A

Elections libres au Japon. Mais les anciens partis se reconstituent sous d’autre noms. Fâce au péril communiste, les américains ne purgent pas réellement la société nippoone, de nombreux députés proviennent de la chambre de 1942. Les mêmes ténors se retrouvent aux commandes …. Epuration limitée …

L’article 9 de la Constitution naponaise stipule que l’Etat Japonais renonce à son droit souverain de belligérance, il ne peut plus attaquer, seulement se défendre. Mais de nombreux hommes politiques de droites ont bien souvent dit et écrit qu’ils voulaient supprimer cet article…. Aujourd’hui l’armée Nippone: 4-5-6 armée dans le monde, équivalent de la France, mais sans les armes atomiques.

Les conservateurs japonais piégés, ils ont reconnu trop vite les accords de yalta qui les ont dépossédés des îles Kouriles. Aujourd’hui ils veulent les re posséder mais ils ne peuvent pas remettre en question Yalta, ni re négocier. Les américains et les Russes ne le veulent pas pour leurs propres intérêts.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Mutations sociales

A

1: Érosion du compromis social:
licenciement massifs dans les 90’s, précarité, CDD, (Nissan acquis par Renault en 1999). Japan National Railway démantelé en 1987. ( et son syndicat ..).

-Remise en cause du système des retraites. ( plus de vieux moins de jeunes, retraite à 65 ans.

2: Les mutations sociologiques:
Loi eugénique en 1948, indice de fécondité : 2en 1955, 1.26 en 2003. 1.4 en 2010.
95% de nuptialité mais de plus en plus de célibataires.

Vers l’individualisme sociologique et affinitaire: carriérisme des femmes, nouveaux bourgeois égoïstes,
de plus en plus de Geek, autiste, réfugiés du net. sec délirantes “ Aum de la vérité suprême” attentat au Gaz sarrein dans le métro 1995.

Une société urbaine: banlieu espace essentiel de la ville ( centre ville hors de prix) mais pas la connotation négative occidentale. Prospérité, sur la base du consumérisme.

Evolution de la vision culturalo-ethniciste: les NIUKAMAZU sont des immigrés asiatiques: culturellement Japonais mais pas ethniquement. Inverse pour les
Nikkeijin Japonais qui avaient jadis fuit, viennent par exemple d’Amérique latine. Isolé socialement, ils ont l’ethnicité mais pas la culture, et sont mis à l’écart, ne maîtrise pas bien la langue, souvent CDD.

3 L’enjeu des collectivités locales:
Rapport de force tokyo province, centre périphérie.
Regroupement des collectivités, peu d’autonomie,

Le gouverneur, élu au suffrage universel direct, fait le lien national/local. Chargé du local et exécute la loi. Doté d’une plus grande légitimité que les députés.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Du toyotisme à la flexibilité:

A

A: Un capitalisme de guerre chaude puis de guerre froide:

Le japon antérieur aux années 90 repose sur deux systèmes, celui des “années 1940” et celui des “années de 1955”. La défaite de 1945, brutale, est une transition et non pas une coupure.

Le système des “années 40”: économie de guerre, dirigisme économique de l’Etat, Un modèle nationaliste de développement. L’idéologie => consensus national sous la figure de l’empereur. Repression, technobureaucratie.
Les Zaibatsu sont démantelés et deviennent des Keiretsu. Ils se reforment ( lignages). La grande différence: les zaibatsu: des entreprises de familles par exemple. Keiretsu, conglomérat qui tient pour des raisons économiques surtout. Centrer autour d’une banque généralement.

ATOM FOR PEACE d’Eisenhower. Nucléaire civil. Première centrale: 1971.

Système de 55; le Parti Libéral Démocrate est crée. Business et politique s’entremêlent alors.

Compromis Toyotiste: emploi à vie ( 0 défauts, zéro délais 0 stocks) , liberté syndicale et droit de grève. Avancement à l’ancienneté. Toute radicalisation est combattue.

B/: l’économie du Japon après la période de haute croissance:
Après 1955-1973, le Japon se tourne vers l’étranger. Priorité donné à la haute croissance.
Bulle spéculative dans les années 80, explosion en 89. accords du plaza => Endaka en 85 (réevaluation du yen) => valorisation des actifs, placés rapidement dans le foncier. Bulle, crise.. en 89.

Démembrement du système des années 40:
Première vague de dérégulation et de privatisation. Déréglementation financière. Pendant la bulle, plus de compagnie de chemin de fer nationale, fin du puissant mouvement syndical des chemineaux.
Liquidation du modèle de 55 avec la fin de l’hégémonie du PLD. Le PSJ arrive au pouvoir en 94, et le PDJ
L’Etat Japonais, dette énorme, 250% Du pib mais bon, dette envers les Japonais eux mêmes.

La mutation du système:

Btp=> emploie 10% de la main d’oeuvre, dépense annuellement 8% du PIB. Système clientéliste. PDJ gagne en 2007 et 2009, mais pas de profonds bouleversements.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

MITI

A

METI en 2001, ministère de l’économie et de l’industrie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly