Le disque dur Flashcards
Quelles sont les différentes tailles de disques durs?
Les différentes tailles sont les suivantes: -1.8” -2.5” -3,5”
Quels sont les deux technologies de stockage différentes?
Mécanique et SSD ( solid state drive)
Quelles sont les différentes connectiques?
IDE ou PATA (connecteur 40 broches), SATA ( connecteur coudé) et SCSI ( connecteur 50 broches).
Le branchement correct d’une nappe IDE se fait fil rouge positionné côté alimentation.
Que signifie la notion de maître et d’esclave en IDE?
La nappe IDE a deux périphériques au maximum.
L’un des deux disques durs ( notamment celui contenant le système d’exploitation) doit nécessairement avoir le contrôle sur l’autre.
Celui qui contrôle est appelé maître, l’autre est appelé esclave. Il y a impossibilité d’écrire ou de lire en simultané sur les deux disques.
Le paramétrage maître/esclave est déterminé par des cavaliers (jumper)
En cable select, l’ordre de branchement sur la nappe détermine la position maître ou esclave: Noir ( extrémité nappe) disque Maître, Gris ( milieu nappe) disque Esclave, Bleu ( extrémité nappe) carte mère.
Comment fonctionne la structure physique et logique d’un disque mécanique, à plateau?
- Un disque dur est composé de plusieurs plateaux. Tous les bras du disque dur sont solidaires et se déplacent en même temps d’un cylindre à l’autre. Les têtes, à quelques microns de la surface, flottent sur une couche d’air provoquée par la rotation des disques ( 250 km/h)
- Un plateau de disque dur est divisé en pistes concentriques. Les pistes sont divisées en secteurs de 512 octets ( ou 4096).
- Les pistes concentriques à égale distance du centre, sur tous les plateaux, forment un cylindre.
- Un secteur est une section de piste de 512 octets ( ou 4096), c’est la plus petite unité adressable sur un disque dur.
Qu’est ce que le Cylinder/Head/Sector?
C’est le moyen historique d’adresser les secteurs de données stockés sur une disquette ou un disque dur.
-Disque possédant NC cylindres. Cylindre extérieur: numéro 0, Cylindre intérieur: numéro NC-1.
-Disque possédant NT têtes de lecture/écriture numérotés arbitrairement de 0 et jusqu’à NT-1.
-Disque possédant NS secteur de données. Premier secteur d’une rotation numéroté 1 et dernier NS ( c’est le seul composant de l’adresse dont l’origine est à 1 et non à 0)
Tout premier secteur d’un disque: adresse 0/0/1, le suivant 0/0/2 jusqu’à 0/0/ns puis 0/1/1… jusqu’à 0/NT-1/NS sans mouvement des têtes. Mouvement des têtes pour passer à 1/0/1.
Quelles sont les limites du CHS?
Par conception, un disque accédé en CHS n’aura jamais plus de 1024 cylindres, 256 têtes ( ce qui est mécaniquement impossible car ça demanderait 128 plateaux). Les limites de ce système d’adressage ont commencé à se faire ressentir au début des années 1990 quand les disques durs ont commencé à avoir plus de 1000 cylindres.
Que signifie ECHS?
Enhanced CHS demande au BIOS de collaborer avec le disque dur pour présenter une “fausse” géométrie de disque ( le plus souvent en employant les valeurs maximales pour NC, NT et NS) et de gérer la conversion entre les adresses CHS qui lui sont passées et la géométrie réelle du disque.
Que signifie LBA?
L’adresse Logical Block Addressing d’un secteur est un numéro unique pris dans l’intervalle [0…N-1].
N est le nombre total de secteurs du support.
En quoi consiste le formatage de bas niveau?
La surface du plateau recouverte d’oxyde magnétique polarisée par les têtes d’écriture de façon concentrique ( écriture des pistes). Entre chaque piste, la tête d’écriture laisse un trou ( gap). Chaque piste est ensuite elle-même organisée en secteurs, séparés entre eux par un gap.
Le formatage écrit préfixes, suffixes, écarts entre les secteurs, écarts entre les pistes, et remplit la zone de données avec du contenu aléatoire pour le calcul du CRC.
La structure du disque ( pistes et secteurs) est entièrement réécrite. Chaque secteur fait l’objet d’un contrôle d’intégrité ( les mauvais sont marqués pour ne plus être utilisés). Ce type de formatage nécessite un utilitaire propre à chaque disque dur et ne dépend pas de l’OS.
Le formatage de bas niveau rend pratiquement impossible la récupération d’informations. Les traces entre les gaps ( entre les pistes ou les secteurs) sont inaccessibles par les têtes de lectures.
Ce type de formatage prend énormément de temps, on préférera un wipe standard.
Quelles sont les trois étapes du partitionnement?
- Initialisation du disque
- Création du MBR - Partitionnement
- Création d’une ou plusieurs zones de stockage appelées partitions. Pour le système: 1 partition = 1 disque dur - Formatage
- Définition taille cluster
- Création du système de fichier
Pourquoi partitionner un disque dur?
- Installer différents systèmes d’exploitation
- Faciliter les sauvegardes de données et notamment la sauvegarde du système
- Classer des données
- Faciliter et accélérer la recherche des informations ( balaie une seule partition au lieu du disque entier)
En quoi consistent les partitions principales?
Elles sont toujours créées avant la partition étendue ( au moins une partition principale). 4 maximum par disque dur, 3 maximum si création d’une partition étendue.
L’OS est uniquement sur partition principale qui est alors appelée partition active.
Qu’est ce qu’une partition étendue?
Il y a une seule partition étendue par disque dur qui occupe tout ou partie de l’espace laissé par les partitions principales. Elle ne contient aucune donnée utilisateur et héberge des lecteurs logiques.
Que sont les lecteurs logiques?
Ils constituent des partitions à part entière sur le disque dur. L’avantage est le nombre de lecteurs logiques illimité ( limitation alphabet sur windows)