L'IP Flashcards
Comment fonctionnent les communications entre ordinateurs?
Les ordinateurs découpent l’information à envoyer ( la trame) en petits éléments “paquets” autonomes. Chaque paquet contient l’adresse du destinataire, celle de l’expéditeur et un numéro d’ordre afin de pouvoir être reconstitué facilement.
Qu’est ce que l’IP?
L’Internet Protocol est un protocole de communication de réseaux informatiques. Le protocole IP est directement impliqué dans la configuration réseau de l’hôte. C’est lui, qui en fonction de l’adresse IP du destinataire, achemine l’information sur la bonne route.
Qu’est ce que le TCP/IP?
Il s’agit du TRANSMISSION CONTROL PROTOCOL, orienté connexion. Dans ce mode, il se met en place un processus de handshake entre les machines. Ce processus permet d’établir un dialogue à propos du transfert de données. Il y a des accusés de réception, des demandes d’émission,… qui permettent aux applications de savoir exactement où en est le processus de transfert de données. Ce protocole traite toutes les erreurs et vérifie les données transmises ( les paquets sont numérotés. Il est lent mais fiable.
Qu’est ce que le UDP/IP?
Il s’agit du USER DATAGRAM PROTOCOL, non orienté connexion. Il n’y a pas de processus de handshake, les données sont envoyées en espérant qu’elles arriveront ( sans contrôle de réception). Ce processus est moins gourmand en ressources et très rapide. Il est principalement utilisé quand l’intégrité des données n’est pas vitale ( flux audio/vidéo) ou pour les transferts très courts.
Quelles sont les généralités théoriques sur les adresses IP?
Une adresse IP est un numéro d’identification unique au sein d’un même réseau. Il est attribué à chaque interface réseau de tout matériel informatique. Elles sont réparties entre IP publiques et privées, entre IPV4 et IPV6
Quels sont les composants du protocole IP?
Le protocole IP détermine le destinataire d’un message grâce à 3 champs:
- Le champ adresse IP: adresse de la machine
- Le champ masque de sous-réseau: un masque de sous-réseau permet au protocole IP de déterminer la partie de l’adresse IP qui concerne le réseau
- Le champ passerelle par défaut: permet au protocole de savoir à quelle machine remettre le message si jamais la machine destinataire n’est pas sur le réseau local.
Quelle est la configuration IP standard d’une machine?
- Le couple IP/Masque
- Une adresse de passerelle
- Une ou plusieurs adresses DNS
Quelle est la description d’une adresse IPV4?
Il s’agit d’une adresse codée sur 32 bits ( 4 octets), de 0 à 255.
Connecter un nombre infini de machines directement entre elles est impossible, il est nécessaire de créer des rassemblements de machines appelés réseaux. Quand deux machines veulent communiquer, elles vérifient d’abord si elles appartiennent au même réseau.
L’adresse IP est découpée en deux parties: Réseau et Hôte.
Quelle est la définition d’un masque réseau?
C’est un séparateur numérique entre la partie réseau et la partie machine ( hôte) d’une adresse IP. En binaire, la partie réseau est exclusivement composée de 1 et la partie hôte uniquement de 0.
Il permet de définir une plage d’adresses IP appartenant au même réseau. Les IP ayant la même partie réseau font partie du même.
-1ère adresse IP du réseau = adresse du réseau ( partie hôte à 0)
-La dernière est l’adresse de diffusion ( partie hôte à 1)
Ces deux adresses ne peuvent pas être attribuées à une machine ( 256 IP mais 254 utilisables).
Quelles sont les classes d’adresses et masques en 255 ( obsolètes depuis 1992)?
- Classe A: 1.0.0.0 à 126.255.255.255 ( 127 réseaux, 16777214 machines)»_space; Masque: 255.0.0.0
- Classe B: 128.0.0.0 à 191.255.255.255 ( 16384 réseaux,; 65534 machines)»_space; Masque: 255.255.0.0
- Classe C: 192.0.0.0 à 223.255.255.255 ( 2097152 réseaux, 254 machines)»_space; Masque: 255.255.255.0
- Classe D: 224.0.0.0 à 239.255.255.255 ( Multicast)»_space; Masque non défini
- Classe E: 240.0.0.0 à 255.255.255.255 ( réservé IANA usage indéterminé)»_space; Masque non défini
Quelle sont les lignes de commandes sous WINDOWS et sous LINUX pour obtenir l’interface IP?
- Sous WINDOWS: ipconfig/all
- Sous LINUX: ifconfig
Quelles sont les caractéristiques de l’adresse IPV6?
Il s’agit d’adresses de 128 bits au lieu de 32: 8 groupes de 2 octets séparés par “:”
En matière d’écriture, les 0 de gauche sont supprimés, et UNE SEULE séquence de 0 peut être remplacée par “::”
Qu’est ce qu’un sous-réseau IPV6?
Il s’agit d’un ensemble d’adresses IPV6 commençant par une même séquence binaire. Le nombre de bits que comporte cette séquence est noté en décimal derrière une barre oblique (/)
Ex:2001:db8:1:1a0::/60
Quelle est la définition d’un DYNAMIC HOST CONFIGURATION PROTOCOL?
Il s’agit d’un protocole réseau dont le rôle est d’assurer la configuration automatique des paramètres IP d’une station, en lui affectant automatiquement une adresse IP et un masque de sous-réseau. DHCP peut aussi configurer l’adresse de la passerelle par défaut, des serveurs de noms DNS et plusieurs autres paramètres.
Quelles sont les généralités du DHCP?
Le service DHCP est assuré en entreprise par un serveur DHCP, par un routeur ADSL chez un particulier.
Le bail DHCP par défaut est de 8 jours
Les logs DHCP permettent de connaître l’exact détenteur d’une IP locale à une date précise.
Sur un serveur DHCP Windows: DhcpSrvLog
( C:\Windows\System32\DHCP)
Quelle est la définition de l’adresse MEDIA ACCESS CONTROL?
Il s’agit d’un identifiant physique stocké dans une carte réseau ou une interface réseau et utilisé pour lui attribuer une adresse unique au niveau mondial, parfois appelée adresse Ethernet, et gérée par l’IEEE ( Institute of Electrical and Electronics Engineers).
Elle est constituée de 48 bits ( 6 octets) représentée sous forme hexadécimale.
Quel est le principe de la résolution de nom?
Il s’agit de la conversion nom “humain”/IP.
Il y a deux solutions: Netbios (Microsoft) et DNS
( standard RFC)
Quelle est la définition du DOMAIN NAME SYSTEM?
Le DNS est un système permettant d’établir une correspondance entre une adresse IP et un nom de domaine ou nom d’hôte, et plus généralement, de trouver une information à partir d’un nom de domaine.
Le service est assuré par un “serveur” qui centralise l’information.
Quelle est la définition du routage?
C’est le processus de transmission des paquets entre les réseaux connectés. Le routage est utilisé en combinaison avec d’autres services de protocole réseau pour fournir des capacités de transmission entre les hôtes situés sur des segments de réseau distincts dans un réseau TCP/IP plus grand.
Quelles sont les caractéristiques du routage?
Le routage distingue deux types de machines: les routeurs, intermédiaires dans la transmission d’un message, et les hôtes qui émettent et reçoivent les messages. Lorsque le routeur se trouve entre deux réseaux qui dépendent d’autorités différentes, on utilise une passerelle, qui peut être considérée comme plus évoluée qu’un simple routeur en raison de la conversion entre protocoles.
En quoi consiste le routage en détail?
Il consiste à permettre l’acheminement des données au travers de divers réseaux informatiques, en s’appuyant sur des protocoles et sur des matériels.Il existe presque toujours plusieurs routes permettant d’accéder à son interlocuteur. Un routeur a toujours au moins 02 interfaces réseaux, chaque interface possédant une adresse appartenant à un réseau différent. Le routeur possède une table de routage lui indiquant quelle interface utiliser pour accéder aux divers réseaux.
Comment fonctionne la sélection de la destination lors de l’acheminement des paquets TCP-IP?
L’expéditeur consulte l’adresse de réseau du destinataire et le compare à sa propre adresse. S’il s’agit du même réseau, le paquet est expédié directement au destinataire en mettant en oeuvre ARP ( adresse MAC), sinon l’expéditeur cherche dans sa table de routage à localiser un routeur en mesure de transmettre le paquet et utilise l’IP. S’il ne trouve aucune correspondance, l’expéditeur cherche dans sa table de routage la passerelle à utiliser par défaut ( 0.0.0.0)
Comment se déroule l’acheminement des paquets TCP-IP une fois la destination sélectionnée?
La machine émettrice construit le paquet avec l’adresse IP du destinataire ( hors réseau) et l’encapsule dans une trame ayant comme adresse MAC de destination l’adresse MAC du routeur de son réseau. Le routeur reçoit le paquet, constate qu’il n’est pas pour lui, et consulte sa table de routage. Il décide sur quelle nouvelle interface réseau le paquet doit être transmis, encapsule le paquet dans une nouvelle trame, et ainsi de suite de passerelle en passerelle jusqu’à destination.
Quelle est la commande pour afficher la table de routage?
netstat -rn sous Windows/Unix/Linux ou route print