Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales Flashcards
Traditionnellement, on distingue deux espaces géo-culturels en Amérique :
- Au Nord (Etats-Unis et Canada), une Amérique anglo-saxonne, de langue anglaise, protestante et majoritairement blanche.
- Au Sud, une Amérique latine, métissée et de religion catholique.
Pourtant, il existe de nombreux faits qui contredisent cette vision binaire de la diversité culturelle de l’Amérique :
- On retrouve des langues latines au Nord de l’Amérique (français au Québec, communautés hispanophones aux Etats-Unis, etc.). De plus, les communautés noires et latino-américaines sont de plus en plus importantes (certains parlent de “latinaméricanisation” des Etats-Unis) et la religion catholique prend une importance grandissante.
- Au Sud, l’anglais est majoritaire dans certains pays (Jamaïque, Barbade, Guyana, etc.) et les groupes évangélistes (protestants) sont de plus en plus nombreux. Certains pays, comme l’Argentine et l’Uruguay, sont majoritairement peuplés de blancs.
Il existe aussi des communautés…
Amérindiennes qui représentent une part importante de la population de certains Etats (Bolivie, Pérou).
Le continent américain est traversé par d’importantes…
Inégalités économiques et sociales. Certains pays comptent parmi les plus riches alors que d’autres comptent parmi les plus pauvres.
Pays riches =
Etats-Unis
Canada
-Économies diversifiées et très intégrées dans le commerce mondial. Les États-Unis possèdent les plus importantes FTN et plusieurs métropoles mondiales, dont la plus importante, New York.
Ces pays sont très développés et ont un fort IDH
L’Amérique compte aussi des pays émergents :
Brésil (7e puissance mondiale et 1ère d’Amérique du Sud), Mexique, Argentine, Chili.
Les pays émergents, et surtout le Brésil, ont des économies diversifiées (services, industries, agricultures)
On observe aussi la présence de pays intermédiaires :
Venezuela, Colombie, Pérou, Uruguay.
Ils ont des économies peu diversifiées et dépendent des exportations
Le continent compte plusieurs pays pauvres :
Bolivie, Surinam, Paraguay, Guyana, Equateur et Haïti, seul PMA (Pays les moins avancés) du continent.
Economies peu diversifiées, dépendantes de l’exportation de quelques produits.
La politique des Etats-Unis en Amérique est la première source de tensions dans le continent :
- En 1823, la doctrine Monroe condamne l’intervention des Européens dans le continent américain et affirme le poids des Etats-Unis.
- Politique impérialiste dans le continent et parfois des interventions militaires pour défendre les intérêts des Etats-Unis (ex. : politique du big stick de Theodore Roosevelt).
- Pendant la guerre froide, l’Amérique est le “backyard” (le jardin) des Etats-Unis qui interviennent pour renverser des gouvernements qui ne leur sont pas favorables.
- Depuis la fin de la guerre froide, retrait de l’intervention des Etats-Unis qui se limitent à la lutte contre le trafic de drogue et le terrorisme, mais des tensions demeurent avec certains Etats qui contestent le rôle des Etats-Unis (Cuba, Venezuela, Bolivie, etc.).
Cet impérialisme est à l’origine de nombreuses contestations :
La plus structurée est celle de l’Alliance bolivarienne pour les Amériques (ALBA). Regroupant 11 pays, cette alliance a pour but de promouvoir l’intégration des pays d’Amérique latine et des Caraïbes sur des principes de solidarité, de complémentarité et de justice, en dehors de l’influence des États-Unis.
Impérialisme =
Stratégie visant à dominer certains pays.
Il existe différentes tensions entre plusieurs États d’Amérique latine :
- Des différends frontaliers (ex : entre le Chili et la Bolivie, cette dernière réclamant un accès à la mer qui lui a été enlevé au XIXe siècle).
- Des différends concernant la délimitation des ZEE (frontières maritimes) dans le bassin des Caraïbes à cause de la présence de réserves de pétrole.
- Des oppositions idéologiques, notamment entre la Colombie et le Venezuela
Cependant, ces tensions sont à nuancer puisque :
Le continent n’a pas connu de guerre depuis 1995 et que le budget militaire de l’Amérique du Sud est l’un des plus bas au monde.
Il existe plusieurs facteurs de tension à l’intérieur des États :
- Bien que les guérillas d’inspiration marxiste sont de moins moins en moins puissantes, certaines continuent de déstabiliser des Etats (les FARC en Bolivie).
- La précarité économique et sociale qui touche les populations amérindiennes est une source de tension dans plusieurs pays (Bolivie, etc.). Au Brésil et au Canada, des mouvements amérindiens luttent pour la défense de leurs droits.
- Le crime organisé constitue un problème de taille, très présent dans certains pays (Mexique, Etats du bassin caraïbe, Brésil, etc.) et tend à se développer.
- Dans le continent le plus inégalitaire au monde, les profondes inégalités sociales génèrent des violences
On observe une augmentation des flux de différents types à l’intérieur du continent :
- Les flux humains sont nombreux. Les migrations sont majoritairement orientées du Sud vers le Nord et révèlent les profondes fractures économiques et sociales du continent. Les États-Unis sont le pays qui compte le plus de migrants. Sur les 11 millions de clandestins résidant aux États-Unis, Barack Obama en a régularisé temporairement 5 millions.
- Les flux matériels et financiers sont aussi polarisés par les États-unis.
- Les zones frontalières (Mexamerica, Main Street, etc.) sont des zones où les échanges sont particulièrement dynamiques grâce aux associations régionales d’intégration économiques