Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation Flashcards

1
Q

Quels sont les facteurs d’insertion ?

A
  • Le haut niveau de développement offre aux entreprises qui s’installent dans un pays des débouchés commerciaux + bon niveau de vie pour les employés.
  • L’accessibilité, permise par des infrastructures de transport efficaces et une bonne connexion au réseau internet sont des atouts indispensables.
  • Un territoire doit aussi bénéficier d’avantages comparatifs (main-d’œuvre peu chère ou qualifiée, etc.) pour attirer les entreprises.
  • La stabilité politique est aussi très importante.
  • Ces avantages cumulés et interdépendants créent une dynamique positive qui permet l’accumulation de richesses et renforce l’attractivité d’un territoire.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quels sont les facteurs d’exclusion ?

A

Le mal-développement est le principal frein et la conséquence d’une faible intégration d’un territoire dans la mondialisation

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Pourquoi le mal-développement est-il un frein à l’intégration ?

A
  • Les infrastructures de transport insuffisamment développées, l’instabilité politique et la corruption, l’extrême pauvreté sont des facteurs qui repoussent les investissements.
  • Cette dynamique négative renforce ainsi l’exclusion des principaux échanges mondiaux et renforce ainsi le mal-développement.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quels facteurs permettent de sortir, en partie, de cette logique d’exclusion ?

A

Certains territoires accueillent des délocalisations (Vietnam, Éthiopie, etc.) et attirent des touristes étrangers (Tuvalu, etc.).
L’exploitation de ressources prisées (minerais, hydrocarbures, etc.), la présence de terres agricoles nombreuses (Afrique), le changement de stratégie des différents acteurs (FTN, États, etc.), la stabilisation politique d’un pays, la lutte contre la corruption, sont autant de facteurs qui permettent de s’intégrer dans les échanges mondiaux et d’attirer les FTN.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Cependant, pour réellement sortir du sous-développement…

A

L’augmentation des richesses produites doit être répartie et non pas accaparée par une seule partie de la population.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Il existe plusieurs territoires qui constituent des pôles de la mondialisation. Ces pôles se sont multipliés :

A
  • Les trois grands pôles de l’économie (Amérique du Nord, Europe de l’Ouest et Asie de l’Est) sont les principaux acteurs de la mondialisation. Cette “Triade élargie” représente 75% du PIB mondial.
  • Les pays émergents s’affirment. Selon le FMI, le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud (BRICS) sont à l’origine de 60% de la croissance économique mondiale
  • L’archipel métropolitain regroupe l’ensemble des métropoles mondiales. Les métropoles mondiales sont des villes qui exercent des fonctions de commandement au niveau mondial dans les domaines des services, dans la finance, l’éducation et la recherche, la politique et l’innovation culturelle. Les connexions entre les métropoles sont très intenses, par exemple, les métropoles mondiales sont à l’origine de 80% des connexions internet mondiales.
  • Les interfaces (façades maritimes, zones frontalières, aéroports, etc.) sont aussi des zones dynamiques.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

De nombreux territoires sont exclus des principaux flux de la mondialisation :

A
  • Certaines régions sont plus en retrait, voire marginales, dans les échanges mondiaux (Afrique, Asie centrale, Amérique latine). Le cas des 48 pays les moins avancés (PMA) est significatif. Ils ne sont à l’origine que de 1% du PIB mondial.
  • De même, à l’intérieur d’un même pays, il existe de nombreuses inégalités. Les zones rurales, les zones enclavées mais aussi certains quartiers des villes (bidonvilles dans les pays en développement, “ghettos” aux Etats-Unis ou certaines zones urbaines en Europe) sont marginalisés.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

mégapole =

A

Agglomération de plus de 10 millions d’habitants

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

métropoles mondiales =

A

Centres de commandement mondiaux, elles concentrent les pouvoirs dans tous les domaines :

  • Production et services : elles accueillent le siège social des grandes entreprises multinationales (Tokyo et l’agglomération parisienne tiennent respectivement la première et la deuxième place dans le nombre de sièges sociaux d’entreprises)
  • Domaine financier : les banques et les grandes places boursières sont des acteurs clés des grandes métropoles (New York possède la première bourse au monde).
  • Enseignement et recherche : les métropoles disposent d’universités prestigieuses et de centres de recherche technologique avancés.
  • Domaine politique : les organismes internationaux sont basés dans les grandes métropoles mondiales (À New York, on retrouve le siège de l’ONU et de l’UNICEF, à Paris le siège de l’UNESCO).
  • Innovation culturelle et mondialisation : les grandes métropoles sont les lieux d’impulsion des modes, aussi bien vestimentaires que musicales ou artistiques. New York a influencé de nombreuses modes comme le hip-hop, Paris est réputé mondialement dans le domaine des produits de luxe et Tokyo a développé la culture manga et les jeux vidéo.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Les métropoles sont particulièrement bien desservies et reliées entre elles, grâce à de nombreuses infrastructures :

A
  • Des infrastructures de transport multimodales : aéroports, ports, autoroutes, voies ferrées, etc.
  • Des moyens de communication modernes : les métropoles mondiales sont à l’origine de 80% des connexions internet mondiales.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Le réseau de métropoles qui se dessine à l’échelle du monde est appelé :

A

L’archipel métropolitain : il s’agit du tissu de villes qui concentrent les centres de commandement et les activités et qui forment un réseau d’échanges et de partage.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quelles sont les premières métropoles mondiales ?

A

New York, Tokyo, Londres et Paris

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly