le compertement de l'étudient du médecine Flashcards

1
Q

est-ce que l’objectif de l’enseignement dans une faculté de médecine et seulement l’acquisition des connaissances scientifiques et des compétences clinique

A

Les objectifs de l’enseignement d’une Faculté de médecine sont en premier lieu de nature académique. En effet, l’acquisition des connaissances scientifiques ainsi que des compétences cliniques est primordiale pour exercer la médecine ou la médecine dentaire pour le bien des patients.
• La formation médicale ne se limite toutefois pas à ces aspects: elle exige que l’étudiant développe des attitudes et des comportements adéquats. المناسبة
• En effet, si l’activité médicale se caractérise aujourd’hui par la multiplicité des moyens diagnostiques et thérapeutiques disponibles, la dimension relationnelle reste l’un des éléments clefs de la profession de médecin
 La Faculté de médecine demande à l’étudiant les attitudes et les comportements qui sont indispensables à une prise en charge adéquate des patients, ainsi qu’à des bonnes relations professionnelles

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

citez les comportements des étudiants de médecine?

A

Responsabilité
Honnêteté
Respect et tolérance
Savoir-être dans vos rapports avec les patients

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

la rsponsabilité ?

A

Un sens aigu de la responsabilité est nécessaire dans la prise en charge des patients: il est attendu de l’étudiant qu’il manifeste ce sens de la responsabilité dès le début de ses études, notamment par son implication personnelle dans sa formation et l’acquisition des connaissances. L’étudiant apportera également tout le soin requis aux moyens d’enseignement mis à sa disposition.
• الشعور القوي بالمسؤولية ضروري في رعاية المرضى: يتوقع من الطلاب إظهار هذا الشعور بالمسؤولية منذ بداية دراستهم ، لا سيما من خلال مشاركتهم الشخصية في تدريبهم وتعليمهم اكتساب المعرفة. سيهتم الطالب أيضًا بكل الرعاية اللازمة لموارد التدريس المتاحة له.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Honnêteté?

A

Cette attitude implique une exigence dans sa formation professionnelle et à reconnaître ses limites. Elle implique aussi la volonté d’agir dans le cadre légal et selon les principes de l’éthique.
• هذا الموقف ينطوي على شرط في تدريبه المهني وإدراك حدوده. كما يعني أيضًا إرادة العمل ضمن الإطار القانوني ووفقًا لمبادئ الأخلاق

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Savoir-être dans vos rapports avec les patients? الدراية في تعاملك مع المرضى:

A

 Le respect de chaque patient, de ses valeurs personnelles et confessionnelles, est une exigence fondamentale. Un langage approprié et une tenue conforme aux règles hospitalières en vigueur, ne serait-ce que pour ne pas heurter ceux dont vous aurez à prendre soin.
احترام كل مريض وقيمه الشخصية والمذهبية مطلب أساسي. اللغة واللباس المناسبان وفقًا لقواعد المستشفى الحالية ، حتى لا تسيء إلى أولئك الذين يتعين عليك الاعتناء بهم.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

EST-CE QUE L’ETUDIANT EN MEDECINE A LE DROIT D’EXERCER DANS LES STRUCTURES DE SANTE?

A

Durant la période du stage interné des études de graduations, les étudiants en médecine, en chirurgie-dentaire et en pharmacie, sont autorisés à exercer, respectivement, la médecine, la chirurgie-dentaire et la pharmacie dans les établissements sanitaires publics, sous la responsabilité des praticiens, chefs de structures

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Cette autorisation d’exercice doit obéir à certaines règles lesquelle ?

A

 Respect de secret médical • Le secret médical s’impose à tout médecin, chirurgien dentiste sauf si la loi en dispose autrement (Art 36 du CD). • Le secret médical couvre tout ce que le médecin a vu, a compris, a entendu ou lui a été confié dans l’exercice de sa profession (Art 37 du CD).
• Le médecin doit faire respecter les impératifs du secret par les auxiliaires (Art 38 du CD). • Le médecin doit protéger tout document médico-légal (fiche clinique, dossier) concernant ses malades contre toute indiscrétion (Art 39 du CD). • Lors de la publication scientifique, le secret est respecté : on ne doit pas identifier le malade (Art 40 du CD). • Le secret médical persiste même après le décès du malade sauf pour faire valoir un droit (Art 41 du CD). • En cas de violation de secret médical, l’étudiant encours des sanctions pénales (par la justice), et disciplinaires (conseil de l’ordre des médecins).
 Obtenir le consentement libre et éclairé du malade avant d’effectuer un acte médical autorisé par son responsable :
• Les soins médicaux sont fournis avec le consentement du malade ou des personnes habilitées par la loi à donner leur consentement. • L’effectuation d’un acte médical sans consentement du patient est considérée par la loi comme coups et blessures volontaires.
 Information du malade :
• Tout acte médical, lorsqu’il présente un risque sérieux pour le malade est subordonné au consentement libre et éclairé du malade ou celui des personnes habilitées par lui ou par la loi. Si le malade est en péril ou incapable d’exprimer son consentement, le médecin, le chirurgien dentiste doit donner les soins nécessaires. • Des poursuites judicaires peuvent se faires en cas de manque d’information.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly