le chromosome Flashcards
Le chromosome eucaryote
est une longue molécule d’ADN double brin, hélicoïdale linéaire, (non branchée) associée à des protéines (histones, enzymes, facteurs de transcription).
La taille des chromosomes
varie de 21cm humain ou 8,7cm pour le chromosomes 1. Un chromosome peut atteindre plusieurs metres chez certaines espèce (salamandre, lys..
Une cellule haploïde possède généralement
de 1 à 45 chromosomes voir beaucoup plus chez certaines espèces. Le chromosome se dédouble pendant la phase S du cycle cellulaire en prévision de la mitose, il est alors constitué de deux molécules d’ADN rattachées par le centromère.
Le chromosome eucaryote est une longue molécule d’ADN ,avec des regions?
dont 80% de la séquence n’a pas de rôle clairement établi (ADN poubelle). On distingue plusieurs régions fonctionnelles distinctes, les télomère, le centromère, les gènes, les origines de réplication ainsi qu’un squelette protéique
lors de la division cellulaire que se passe t’il de defavorable pour les chromosomes et telomeres?
En effet, les chromosomes ne sont pas répliqués complètement lors de la division cellulaire et les télomères raccourcissent avec l’âge (Horloge cellulaire) .
Les Introns:
Les télomères, localisés à l’extrémité des chromosomes, sont des régions d’ADN non codant formé de séquences hautement répétitive TTAGGG sur 3 à 20 kilobases et qui préservent les gènes de la dégradation
Les Exons :
Ce sont des fragments de la séquence codante des gènes eucaryotes, de longueur variable, qui seront transcrits en ARN et conservés après l’épissage puis exprimés en protéine.
Remarque : un exon code souvent un domaine fonctionnel particulier de la protéine, de sorte qu’une protéine à 3 domaines peut être codée par au moins 3 exons.
Compteur mitotique(3fait)
Chez la majorité des eucaryotes multicellulaires, les télomérases ne sont actives que dans les cellules souches et les cellules germinales
.. Le raccourcissement progressif des télomères des cellules somatiques cause la sénescence et empêche le cancer
. Une télomérase active est le signe des cellules cancéreuses qui se multiplient indéfiniement et sont devenues immortelles
L’origine de réplication (appelée ori chez les bactéries ) est une?
séquence d’ADN permettant l’initiation de la réplication dans les deux directions, ARS chez les eucaryotes (autonomously replicating sequence)
L’origine de réplication (appeléechez les bactéries
ori
Les séquences d’ADN centromériques (CEN) sont divisées en 3 segments contigus (CDE I , II, III). Deux groupes de protéines viennent s’y fixer centromere-binding factors, CBF2 and CBF3, pour constituer le kinetochore et assurer l’attachement des microtubules sur le centromère.
Les différents aspects des chromosomes
Le caryotype
est l’arrangement standard de l’ensemble des chromosomes d’une cellule, à partir d’une prise de vue microscopique. Les chromosomes sont photographiés et disposés selon un format standard : par paire et classés par taille, et par position du centromère
On appelle “puffs”