Le christianisme - 2 décembre 2021 Flashcards
Nomme les 4 empereurs persécuteurs et les années de leurs persécutions.
- Néron, 64
- Maximin, 235
- Dèce, 249-251
- Dioclétien, 285
Que fait le persécuteur Néron?
Il fait incendier Rome et en accuse les chrétiens. Cette persécution se limite à Rome.
Nomme deux personnages importants qui meurent lors des persécutions de Néron et comment ils sont morts.
- Pierre, crucifié la tête en bas.
- Paul, décapité.
Que fait le persécuteur Maximin?
Il accuse les chrétiens d’être responsables d’un tremblement de terre en Cappadoce (Turquie).
Que fait le persécuteur Dèce?
Il oblige tout le monde à offrir des sacrifices aux dieux en émettant un certificat de bonne conduite païenne. Ceux qui n’obéissent pas sont massacrés. C’est la première persécution générale. Certains chrétiens renoncent à leur foi pour ne pas être tués et ont ensuite de la difficulté à être réadmis au sein de la communauté.
Que fait le persécuteur Dioclétien?
Il met en place de lourds impôts et de dures lois. Ceux qui refusent de l’adorer sont poursuivis. IL veut détruire toute la hiérarchie chrétienne; il fait 3000 victimes chrétiennes. C’est la dernière et la pire persécution. Sa femme et sa fille seraient devenues chrétiennes. Cette persécution s’étend sur tout l’empire romain.
Que sont des catacombes?
Des cimetières chrétiens souterrains. Ce sont des lieux de rassemblement importants pour les premiers chrétiens qui se réunissaient pour s’exprimer librement par la prière et l’art religieux (c’est le début de l’art chrétien). Elles sont composées de couloirs souterrains, de chambres funéraires (cryptes) et de tombes creusées dans les parois (niches/loculus). Il y en a en Italie, en France et en Afrique du Nord.
Décris les 8 symboles chrétiens.
- Le poisson: Se dit ICTUS en grec et forme un acrostiche disant “Jésus Christ Fils de Dieu Sauveur”. C’est le symbole fréquent du christ. Lors des persécutions, il permet aux croyants d’exprimer discrètement leur foi chrétienne.
- Le poisson-eucharistique: Le poisson (jésus) et le pain (eucharistie) représentent l’aspect important de la foi chrétienne et le miracle de la multiplication du pain et du poisson de Jésus.
- L’ancre: Symbole de l’espérance et de la confiance en Dieu.
- Le monogramme du christ (chrisme): Formé des deux premières lettres grecques du mot cristos (christ) (X et P). Lorsque le symbole était placé su rune tombe, on comprenait que le défunt était chrétien.
- Le bon pasteur (berger) portant la brebis sur ses épaules: Souvent présent dans les fresques, statues et tombes, il représente le christ sauveur et l’être humain qu’il a sauvé; le seigneur guide son peuple.
- L’alpha et l’Oméga: Ce sont les premières et dernières lettres de l’alphabet grec et elles représentent le christ qui est le début et la fin de toutes les choses.
- La colombe avec le rameau d’olivier dans le bec: Représente le symbole de l’être humain qui atteint la paix de Dieu (référence à l’arche de Noé).
- Le phénix: L’oiseau légendaire d’Arabie symbolise la résurrection puisqu’il renait de ses cendres tous les 1000 ans.
- L’orante: Une représentation d’une femme debout avec les mains levées qui symbolise la prière, la source de sérénité et de joie, la certitude de la vie éternelle.
Explique la vie de Saint Grégoire.
- Il était apparenté à la famille royale d’Arménie, mais perd ses parents très jeune donc il est élevé en Syrie, où il est baptisé.
- Il se marie et a deux fils, mais sa femme et lui décide chacun de se consacrer à l’Église; il devient prêtre.
- Il accompagne le Prince Tiridate lorsqu’il regagne la couronne d’Arménie. Le roi veut célébrer en honorant les dieux arméniens, mais Grégoire refuse. Le roi le jette en prison.
- Il passe 15 ans en prison puis le roi tombe malade et il est libéré. Il réussit à le guérir et celui-ci accepte de se faire baptiser en 301.
- La conversion du roi fait de l’Arménie le premier pays avec le christianisme comme religion officielle.
- Grégoire devient chef de l’Église en Arménie.
- Il est appelé Saint Grégoire l’Illuminateur, car il a apporté la lumière de la foi au peuple arménien.
Qu’est-ce qui marque la fin des persécutions?
La conversion au christianisme de l’empereur Constantin en 312. Après avoir remporté une bataille contre Maxence qu’il était censé perdre (50 000 soldats contre 100 000) il suit la volonté de sa mère, Hélène, et se convertit au christianisme. Il avait vu une croix lumineuse dans le ciel sur le champ de bataille. En 313, il proclamera l’Édit de Milan par lequel il accordera la pleine liberté de culte à tous les citoyens de l’Empire, qu’importe sa religion (liberté de religions).
Explique l’évolution du christianisme.
Celui-ci passe d’une religion interdite et persécutés (jusqu’en 313 avec l’Édit de Milan), à une religion autorisée (jusqu’en 380 quand Théodose 1e impose la religion chrétienne) à la religion officielle. Beaucoup de gens se convertissent, mais ils ne sont pas toujours sincères. Certains le font pour avoir accès aux avantages sociaux alors que d’autres le font pour effacer leurs pêchers avant leur mort sans avoir à vivre les exigences de cet engagement tout a long de leur vie.
Quelles sont les 8 transformations apportées par le christianisme à la société romaine?
- Le dimanche, Pâques et Noël sont jours fériés.
- Noël passe d’une fête païenne à une fête chrétienne (Avant, les païens célébraient les lumières avec les chrétiens le 25 décembre. Les dirigeants n’ont pas aimé et ont déplacé la fête de Jésus du 7 janvier au 25 décembre pour faire oublier cette autre fête. Il disait aussi que la seule lumière était celle de Dieu)
- L’esclavage n’est plus permis.
- L’adultère n’est plus permis.
- On ne laisse plus les prisonniers mourir de faim dans les prisons (les règles sont moins strictes).
- Les œuvres de charité deviennent plus importantes (hôpitaux, aides aux pauvres,…)
- D’anciens temples romains deviennent des églises.
- C’est le commencement de nombreux pèlerinages.
Quelles sont les 5 villes qui sont considérées comme les points départ de l’évangélisation du monde?
Rome (car Pierre et Paul s’y trouvent), Alexandrie (Égypte), Antioche, Jérusalem et Constantinople (Istanbul).
Combien y a-t-il eu de martyrs chrétiens?
Environ 40 millions, et 26 millions de ceux-ci sont morts au 20e siècle.
Quelles sont les principales causes du grand nombre de martyrs?
Le nazisme, le communisme et la justice sociale.