La résurrection de Jésus Flashcards
Personne n’a assisté à la résurrection. Sur quoi la foi chrétienne est-elle basée?
Elle est basée sur le témoignage des apôtres disant que Jésus est ressuscité. Marie de Magdala et une autre femme voient que le tombeau est vide et disent “Ils n’est plus là, il est ressuscité”. On sait que ce n’aurait pas pu être inventé puisque sinon ils auraient pris un homme comme témoin, car le témoignage d’une femme ne valait rien aux yeux de a société juive à l’époque.
Qui est le premier témoin de la résurrection de Jésus?
Marie de Magdala.
Avec qui Marie de Magdala confond-elle Jésus?
Elle voit un homme qu’elle pense être le jardinier.
Comment Marie de Magdala reconnaît-elle Jésus?
Elle entend l’homme prononcé son nom et immédiatement son cœur empli d’amour passe de la plus profonde angoisse à la plus grande joie.
Qu’est-ce qui permet à Marie de Magdala de voir Jésus?
L’amour du cœur de Marie de Magdala lui permet de voir Jésus, de faire l’expérience de sa présence.
Quelle mission reçoit Marie de Magdala après avoir rencontré Jésus ressuscité?
Elle aura la responsabilité d’annoncer la Bonne Nouvelle de la résurrection de Jésus.
Quel était l’état d’âme des disciples d’Emmaüs lorsqu’ils marchaient sur le chemin (au début)?
Ils étaient bouleversés par les événements des derniers jours et parlent de la mort de Jésus avec beaucoup de tristesse.
Que proposent les disciples d’Emmaüs en arrivant à destination?
L’étranger fait semblant de continuer son chemin, mais les autres le retiennent et disent “Reste avec nous, il se fait tard”.
De quoi parle l’étranger aux disciples d’Emmaüs?
Au début, il les laisse parler puis cite les prophètes pour leur expliquer les raisons et le sens du sacrifice de Jésus sur la croix. Le Christ devait mourir pour faire connaître l’Amour de Dieu à tous les hommes. En leur expliquant le sens des écritures, leur cœur s’ouvre et se réchauffe.
À quel moment les disciples d’Emmaüs reconnaissent-ils Jésus?
À table, quand l’étranger prend le pain, invoque la bénédiction de Dieu, le rompt et le leur donne, leurs yeux s’ouvrent et ils reconnaissent Jésus, mais celui-ci a déjà disparu.
Qu’est-ce que Jésus voulait faire apprendre aux disciples d’Emmaüs en séparant le pain?
Il voulait que ses apôtres s’habituent à sa nouvelle présence, réelle, mais mystérieuse. Ceux-ci commencent à comprendre que même si Jésus est invisible, il est pourtant bien vivant et toujours avec eux.
Que demande Thomas pour croire en la résurrection?
Il demande pour pouvoir croire de voir la marque des clous dans les mains du Maître et de mettre le doigt dans la plaie de son côté.
Cite la phrase que montre l’acte de foi de Thomas quand il reconnaît Jésus.
“Mon Seigneur et mon Dieu”.
Nomme les critères de crédibilité de la résurrection de Jésus.
- Jésus avait annoncé sa résurrection;
- Le témoignage des apôtres et des disciples de Jésus qui ont affronté le martyre pour annoncer la Bonne Nouvelle de la résurrection de Jésus;
- La tradition de plus de 20 siècles de croyants qui ont confessé leur foi en la résurrection et qui ont puisé le courage et la force pour lutter pour la justice et le respect de la dignité humaine. L’Église les nomme “saint” et “saintes” parce qu’ils font partie des grands amis de Jésus;
- La foi chrétienne affirme, à travers ces témoins, qu’il est possible de rencontrer Jésus, c’est-à-dire de faire l’expérience spirituelle de sa présence et de son action dans le monde, et cela, ici et maintenant.
Comment est le corps de Jésus après la résurrection?
Le corps de Jésus après la résurrection est un corps nouveau, recréé par Dieu, transfiguré par l’Esprit. Les chrétiens croient qu’ils ressusciteront, eux aussi, qu’ils auront un corps nouveau. Notre corps de ressuscité ressemblera à celui de Jésus; il sera à la fois le même et il sera différent. Le corps possédera des pouvoirs nouveaux; c’est un corps glorieux.